Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Ces verrues qui font tache dans le paysage saumurois...

Saumur, ville classée station tourisme, avec ces 70 monuments historiques, mais aussi classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, tout un centre ville en secteur sauvegardé mais aussi reconnue ZPPAUP depuis 2001 (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) (1)... bien des atouts qui attirent chaque année des milliers de touristes français et étrangers. Pourtant, si certains quartiers font l'objet de toutes les attentions, notamment le Chemin Vert ou encore les Hauts Quartiers avec les Programmes de Rénovation Urbaines (PRU 1 et 2), des verrues urbanistiques subsistent, semblant laisser les élus aveugles ou impuissants. La faute à qui ou à quoi ? C'est ce que nous avons tenté de savoir. Entretien avec Jannick Vacher, Directeur Général des Services de la Ville de Saumur.

Ancien Hôpital de la Fuye, propriété du Centre Hospitalier


Elles ne sont pas forcément cachées, ces verrues qui font tâche dans le paysage urbanistique saumurois : ancien hôpital de la Fuye, face à l'Ecole hôtelière ou encore ancienne clinique Fardeau dans le quartier Nantilly, tous deux abandonnés de toute activité depuis plus de 10 ans, ancienne école Jacques Prévert aux Violettes et son gymnase attenant à quelques encablures du Musée des Blindés et du Centre hospitalier, ancienne station essence sur le pont Fouchard, axe central entre Bagneux et Saumur, ancienne entreprise de lubrifiants Boulevard du Maréchal Juin face aux locaux des Ecoles Militaires de Saumur ou encore l'ancienne brocante qui fut aussi un local de peinture avec fosses de rétention dans le quartier de la Croix Verte, rue Gauthiot Lamy ou enfin ancien logement de fonction des l'école du Clos Coutard dans les hauts Quartiers, abritant un temps le local la SCOOPE du même quartier et l'autre ancien logement de fonction de l'ex-école Jules Ferry au Chemin Vert ... Comment expliquer que ces bâtisses, en piteux état depuis de nombreuses années ne fassent pas l'objet de toutes les attentions des services municipaux ?

Patrimoine communale patrimoine privé, tous ne sont pas logés à la même enseigne

Pour première explication, "simplement le fait que toutes ne sont pas au nombre du patrimoine municipal", explique Jannick Vacher, Directeur Général des Services de la Ville. Ainsi, les anciens locaux de l'hôpital de la Fuye sont propriété du Centre hospitalier de Saumur. L'ancienne station service de Bagneux et les locaux de l'ancienne usine de lubrifiants ou encore l'ancienne brocante de St Lambert des Levées sont des propriétés privées, de même que l'ancienne Clinique Fardeau. Seules l'ancienne école Jacques Prévert aux Violettes et son gymnase attenant ainsi que les logements de fonction de l'école du Clos Coutard sont propriété de la ville. Pour ce qui est de l'ancien logement de fonction de l'ancienne école Jules Ferry au Chemin Vert, il a été vendu par la ville à un privé qui devait le réhabiliter... « Nous attendons toujours », signale Jannick Vacher.

Ecole Jacques Prévert et gymnase : démolition attendue et projet de logements primo accession

Pour ce qui est l'ancienne école Jacques Prévert et de son gymnase attenant, Jannick Vacher explique : « L'objectif, ce n'est pas la rénovation des bâtiments. Ils sont beaucoup trop délabrés et insalubres. C'est donc bien de les mettre à terre. Mais une démolition coûte également très cher, environ 150 000 € pour ce site. Nous l'avons inscrit dans le cadre du PRU 2 et avons bon espoir que l'ANRU (NDLR ; Agence Nationale de Rénovation Urbaine) y donne une suite favorable. La réponse devrait arrivée sous peu et dès lors, nous pourrons engager les travaux de démolition, probablement avant la fin de cette année. » Et ensuite, quid de ce très grand espace ? Jannick Vacher : « Nous envisageons d'y aménager des logements de primo accession, à savoir à destination de ménages dont les ressources ne permettent pas ou difficilement l’acquisition d’un logement neuf dans le secteur privé et bien évidemment en RT 2012 (NDLR : Règlementation Thermique - 1). On se rend compte qu'il y a une grosse demande des population. »

Au Clos Coutard bientôt un parc


Concernant le bâtiment de 3 étages qui abritait jadis des enseignants de l'école du Clos Coutard dans les Hauts Quartiers puis le local de la SCOOPE du Clos Coutard, il va être démoli. Jannick Vacher : « Cela fait partie du PRU 1 et donc il va être mis à terre d'ici à quelques mois. Ensuite l'idée c'est d'ériger un parc sur tout ce secteur, en jonction avec les hauts du Jardins des Plantes. Si le dossier a été un peu long, c'est que l'immeuble était un legs de la famille Coutard. Donc il fallait régler quelques clauses testamentaires. »

Bâtiments privés : Intervention possible que si menace de ruine

Pour ce qui est des bâtisses privées, guère d'intervention possible de la ville, « si ce n'est si elles présentent des menaces de ruine », explique le Directeur des Services. "Dès lors nous pouvons éventuellement préempter. Mais cela prend du temps et pour obtenir gain de cause, il faut un projet derrière. Et à ce jour, aucun des bâtiments privés précités n'en est à ce stade. Jean-Michel Marchand est juste intervenu auprès du propriétaire dans le cadre de l'ancienne clinique Fardeau (photo ci-contre) afin qu'il mure les ouvertures de rez-de-chaussée pour éviter l'intrusion des squatters. Le problème c'est, comme dans le cas de l'ancienne hôpital de la Fuye, propriété de l'hôpital, que le marché de l'immobilier n'est pas au mieux et qu'il y a peu d'investisseurs ou de promoteurs intéressés à l'heure actuelle."

La DREAL peu réactive


Concernant l'ancienne station service du Pont Fouchard ou encore l'ancienne entreprise de lubrifiants boulevard du Marécal Juin (2 photos du haut ci contre), propriétés des Comptoirs Pétroliers de l'Ouest (CPO), « les autorisations de reprise de désamiantage des sites sont toujours en attente auprès de la DREAL (NDLR : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Le maire est intervenu auprès du Préfet de Région, autorité de tutelle de la DREAL pour faire activer le dossier. » Après, quid des sites : « Pas forcément une démolition, peut-être une autre affectation. Mais c'est au propriétaire de décider. »

Ex-Troc-Broc : Il faut aller voir

Enfin, concernant l'ancienne Brocante rue Gauthiot Lamy à la Croix Verte, qui fut précédemment local de peinture avec fosses de rétention, Jannick Vacher de l'avouer : « Nous ne nous sommes pas encore véritablement penchés sur ce dossier. Je vais y envoyer les services techniques. »




(1) une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) est un dispositif instauré par la loi de décentralisation du 7 janvier 19831, dont le champ fut étendu par la loi « paysages » du 8 janvier 19932, et qui constitue depuis le 24 février 2004 l'article L6423 du Code du patrimoine.

Elle a pour objet d'assurer la protection du patrimoine paysager et urbain et mettre en valeur des quartiers et sites à protéger pour des motifs d’ordre esthétique ou historique en exprimant l'ambition d'améliorer la notion de champ de visibilité (« périmètre de 500 m » aux abords d'un monument historique) en lui substituant un « périmètre intelligent ».

(2) Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. En savoir plus : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/regleme...


Article du 30 mars 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


25 commentaires :


Commentaire de mimi49 30/03/2016 17:59:36

En attendant la démolition prévue de l'ancienne école Jacques Prévert et de son gymnase (sans doute pas avant plusieurs mois ou années ??), ne serait-il pas possible d'envoyer une équipe de municipaux pour au minimum enlever toutes ces guenilles jaunes que sont devenues les anciens stores qui pendent et volent au vent, sans parler de cette expo de carreaux cassés. Situé juste au carrefour, c'est vraiment la zone pour les riverains, pour les usagers qui vont à l'hôpital, pour les touristes qui repartent du Musée des Blindés. Cela serait le moindre mal, au moindre coût ....en attendant mieux ! Nota: je l'ai déjà signalé en Mairie...en vain.



Commentaire de clota 30/03/2016 18:33:07

que penser du Leclerc Drive? Alors que l'on apercevait le château en arrivant par le pont du cadre noir, maintenant c'est un bâtiment hideux qui nous apparaît. Verrue qui fait tache dans le paysage!.....



Commentaire de PAZIBU 30/03/2016 18:49:18

Un complément d'information : L'Ancien Hôpital de la Fuye, propriété du Centre Hospitalier a pour Président du Conseil d'Administration : M. Jean-Michel MARCHAND



Commentaire de Basdelaine 30/03/2016 19:18:20

Je crois que dans le rayon " verrues qui font tache " , vous avez oublié : Leclerc Le Centre, enseigne éclatante de modernité qui, éclairée ou non est visible de tous les ronds-points et autres rues du centre ville de Saumur de jour comme de nuit . A qui s'applique les restrictions architecturales imposées à tout propriétaire d'un bien immobilier du centre de saumur ?



Commentaire de seb 30/03/2016 19:44:31

Il n y a pas eu un projet deja pour cette ecole ?Qui finalement n'a pas eu lieu car le promoteur n 'a pas reussi a vendre sufisamment sur plan pour commencer les travaux ?



Commentaire de bourgais 30/03/2016 22:58:15

bien d'accord avec Clota en ce qui concerne le drive Leclerc cette monstruosité a l'entrée de Saumur .. quelle horreur



Commentaire de feodo49 31/03/2016 07:53:44

Autre verrue dans Saumur et plus particulièrement au château , cet estrade qui fut installée pour les spectacles du château et qui ne sert plus à rien . Par contre son visuel est très important mais elle dénature sur ce site . Elle est laide et visible de très loin . je vis dans le périmètre sauvegardé et je dois ne pas faire n importe quoi à mon domicile ce qui est tout à fait normal donc je souhaite que la mairie puisse faire démonter cette verrue . Car que pour les touristes ou nous Saumurois puissions admirer notre beau château et prendre des photographies sans cette tache marron visible de bien loin .



Commentaire de cdtalou 31/03/2016 11:52:51

et que dire de certaines rues et trottoirs du centre ville.,complètement défoncés, et l'herbe qui pousse un peu partout... ce n'est pas digne d'une ville que l'on dit touristique !



Commentaire de Ivan 49 31/03/2016 12:52:18

Il a été oublié aussi le fameux transfo route de fontevraud,ce mur lamentable ainsi que ce bruit infernal que les habitants sont obligé de supporter! N'est il pas possible de transférer ce transfo là où il n'y a pas d'habitation car les gens qui habitent cette rue paient le même tarif que tout le monde la taxe d'habitation et surtout pour le musé des blindés Merci pour vos commentaire



Commentaire de cheribibi 31/03/2016 13:52:03

le drive de leclerc sorti de terre j irai voir le château de plus près un regret quand même la fermeture de la caisse de la station essence et une pensée pour l 'hôtesse de caisse qui vous demandait un autographe en vous rendant le chèque afin de le signer merci pour ce petit moment sympathique qui va manquer.



Commentaire de Retraité 31/03/2016 14:15:40

@cdtalou, Apparemment il manque des fonctionnaires a la ville pour faire ce genre de travail !! Et puis l'herbe partout c'est le vœu des écolos....non?



Commentaire de Bernard 31/03/2016 15:08:17

Je ne suis pas un défenseur de Leclerc ou autre super ou hyper marché. Seulement il faut savoir ce que l'ont veut, rasons le Leclerc et pôle-emploi sera heureux cela lui fera une centaine de clients en plus. Râler c'est bien, donner des solutions pour de l'emploi c'est mieux.



Commentaire de raminagrobis 31/03/2016 15:26:23

ben oui il y a bien des verrues dans le centre ville.à l'angle de la rue st nicolas et brault,des poubelles sont en permanence pres du resto asiatique et face aux terrasses des autres restos. le maire un marchand ou le maire deux goulet ne doivent pas souvent faire des parcours pedestres en ville. le respect des règles qui consiste à rentrer les poubelles apres ramassage n est pas appliqué ni sanctionné.tant pis si les touristes ne sont pas satisfaits et l'hygiène baffouée.



Commentaire de Bourguignon 31/03/2016 16:35:24

TROC-BROC. 10 ans que cette ancienne brocante est fermée, 10 ans que des gens y déposent leurs ordures et viennent y faire leurs besoins ,10 ans que des enfants viennent y jouer a leurs risques et péril, 10 ans que les habitants mettent en garde les élus qui prétendent envoyer des mises en demeure. La rue Gauthiot est oubliée par la mairie, depuis 30 ans que nous y habitons la mairie n'a pas mis 1 centime dans cette rue, si les candélabres ont été changé c'est tout. Il faut venir voir.



Commentaire de Beauté Divine 31/03/2016 16:47:08

Leclerc se recycle en architecte d'extérieur! Le centre ville c'est "Leclerc le c(C)entre", pardon, point y'a pas à discuter. Et maintenant Leclerc se lance dans l'architecture extérieur : comme il ne trouvait pas l'entrée de Saumur à son goût pour accueillir nos chers touristes, la construction d'un blockhauss lui siée mieux, car il trouve cela vraiment très très joli, le sieur dirigeant du LECLERC. Alors discutez pas piétaille que vous êtes, vous n'y connaissez rien en accueil touristique, Leclerc lui sait, comment pourrir la vie des commerçants du centre ville, le beau ça ne se discute pas sa s'admire!!!!!!!!



Commentaire de Lolo de Pocé 31/03/2016 22:21:38

Je suis surpris que dans tous ces commentaires personne n'est évoqué une véritable verrue qui me choque depuis mon arrivée il y a près de 4 ans à Saumur et mon premier marché Place St Pierre. Cette ignominie c'est le parking et surtout les halles et l'immeuble au dessus. dans mon travail je suis fréquemment "confronté" aux ingénieurs des bâtiments de rance et je ne comprends pas que l'on ai pu laisser bâtir un tel immeuble sur peut être la plus belle place de Saumur. Cette verrue sera d'autant plus visible une fois la rénovation de la lLace terminée. Un ami m'a montré récemment les photosdes anciennes halles mais que c'était beau. Vraiment là est la véritable verrue de Saumur à mon sens



Commentaire de Jean 01/04/2016 00:20:21

Lolo, comme je partage votre avis ! Allez donc voir ici pour tout savoir sur ces magnifiques halles : http://archives.ville-saumur.fr/r/31/le-marche-couvert/



Commentaire de En effet 01/04/2016 08:19:23

En effet ces halles étaient magnifiques. Une construction comme on savait les faire avec authenticité. Maintenant ce lieu n' est ni plus ni moins une zone sale et horrible et quand nous allons à la sécu, on hésite à rentrer tellement cela est repoussant. Encore une destruction du patrimoine organisée par des élus en quête de renommée. Et quelle renommée!



Commentaire de Lolo de Pocé 01/04/2016 08:53:56

Merci Jean pour l'info, très joli site qui m'en apprend beaucoup sur cette belle ville de Saumur



Commentaire de seb 02/04/2016 15:17:17

Bonjour le leclerc drive a au moins le merite d 'etre neuf ,et de remplacer ce qu il y avait avant .Comme le sujet est les verrues laissées a l'abandon ,au moins quelque chose a eté fait là.



Commentaire de saumurois de longue date 02/04/2016 17:02:44

et en terme de verrue, le batiment en face du LIDL à St Lambert, ouvert à tous les squatters, vous croyez que c'est mieux!!! il faut raser tout ça et ça fera du terrain constructible, toujours plus agréable visuellement que ce qu'il y a actuellement!!!



Commentaire de Saumurois aussi 02/04/2016 17:36:35

@saumurois de longue date : n'avez-vous pas remarqué que les ouvertures sont désormais murées ?



Commentaire de à saumurois aussi (comme félicie aussi !!!) 02/04/2016 18:42:22

cher ami, on parle de verrues dans le paysage saumurois, vous n'allez pas me dire que c'est chouette, en plus muré (naif que vous devez être, ils passent pas derrière!!!!) bon WE



Commentaire de seb 04/04/2016 18:46:00

Oui c'est vrai ça fait un moment que c'est comme ça à cet endroit .lidl pourrait faire un drive ?Bon d'accord je sort lol.



Commentaire de un investisseur 04/04/2016 19:53:32

bonsoir, combien ça peut valoir à cet endroit, le bâtiment en piteuse état, seul le terrain à l'arrière vaut quelque chose. 100000€? +? -? si il y a des agents immobilier, qu'ils me le dise, peut être que.......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI