Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le FN et la culture : "Inquisition et police des mœurs au Conseil régional"

Dans un communiqué de presse du 31 mars, le Front national rappel avoir voté contre des subventions dans le domaine culturel lors de la commission permanente du 25 mars 2016, au motif que le spectacle vivant ne serait pas de l’art, et critiqué également le soutien dans la politique du livre (relire notre article). Réaction du Groupe Écologiste et citoyen.


"Selon les élus Front national, si la Région a vocation à financer des évènements sportifs, le soutien à la culture serait quant à lui hors de ses compétences, voire relèverait d’une « approche snobe ». Ce faisant, ils montrent que malgré l’opération de banalisation nationale, le FN est mu par une idéologie d’extrême-droite qui, loin de vouloir développer un véritable esprit critique et accompagner l’émancipation du plus grand nombre, veut cultiver l’ignorance sur la base de jugements de valeurs affligeants et d’une approche populiste nauséabonde. Le projet frontiste constitue une régression et génère de l’exclusion, avec toutes les barrières et interdits qui lui est coutumier.

Au contraire, la culture et la liberté de création sont des piliers d’une société dynamique et progressiste. Les artistes prennent des risques, nous provoquent. Le spectacle vivant contribue à ce mouvement en créant des espaces d’interactions, où nos schémas et émotions sont bousculés par l’univers artistique qui s’offre à nous. Ces expériences participent d’un éveil des consciences et d’un développement de l’esprit critique indispensables.

Soutenir la création culturelle est donc un devoir, tout comme œuvrer pour un meilleur accès à la culture, quels que soient l’âge ou le milieu social. C’est d’ailleurs ce que fait la Région, quand elle soutient la diffusion culturelle via des festivals populaires, ou encore par les partenariats avec les lycées, dont elle a les responsabilités, comme pour les Folles Journées ou l’Europajazz Festival."


Article du 02 avril 2016 I Catégorie : Politique

 


42 commentaires :


Commentaire de seb 02/04/2016 15:06:55

" les artistes prennent des risques ,nous provoquent".Donc les artistes ont le droit de provoquer et si cela ne te plait pas ,t'est "un sale con".Ben fn elu ,artistes pas elus .Donc le FN fait son boulot de regarder où vont les sous .Dans ce communiqué il n'est pas question du spectacle et compagnie citée par le FN,et le FN n'a pas critiqué la folle journée il me semble.Je ne suis pas FN pourtant,loin de là.(sympatisant bxn?)



Commentaire de En vert et contre tout 02/04/2016 17:59:13

Les écologistes défendent toutes les cultures (cannabis, champignons,....) ça, c'est un bon parti politique. Plus sérieusement je n'ai jamais lu un truc aussi vide que cette réaction des Verts sur une position du FN. D'ailleurs, c'est au FN qu'on aurait du donner la parole pour défendre leur position. C'est certain que si on demande à des écolos ce qu'ils pensent d'un truc qu'a dit le FN, on risque de passer à côté de la notion d'objectivité.



Commentaire de moustic49 03/04/2016 12:00:01

Le FN = danger ! C'est un parti totalitaire élu par des gens qui n'ont pas de mémoire. Quand on voit par exemple sur de rares photos certains de ses dirigeants s'afficher avec une vieille baderne ancien officier SS on est tout de suite édifié ...



Commentaire de Faluns d'Anjou 03/04/2016 12:14:50

Il est curieux de constater que lorsque des élus du FN regardent de près les dépenses de l'argent public, les Verts voient rouge pour critiquer une attitude qui est pourtant légitime. Doit-on "dépenser sans compter" sous prétexte qu'il s'agit d'Art en tout genre. Il n'est pas obligatoire d'appartenir à quelque mouvement que ce soit pour faire preuve de discernement et de sagesse. En ce qui me concerne, le vagin de la Reine dans les Jardins du Château de Versailles, le plug anal, le concours de la Fnac où le gagnant est celui qui se torche le cul avec le drapeau français, sont de la provoc mais pas de l'Art, n'en déplaise aux "snobs bobos" qui sont prêts à s'extasier sur n'importe quoi et qui soutiennent les élucubrations d'artistes hautement financés par l'Etat. Il n'est qu'à regarder de près les dépenses pour le cinéma. Les 600 et quelques films français qui sortent chaque année, sont grassement financés d'avance alors que moins de 6 font un maximum d'entrées et de succès. L'argent public confié à des organismes dépensiers est le mien, mais aussi le vôtre, et en cette période d'endettement extrême et d'un crack important à venir, il serait bon de veiller à bien utiliser le peu qu'il nous reste.



Commentaire de Morino 03/04/2016 15:22:04

Ce parti est toujours égal à lui-même ! Le voilà qui, au lieu de défendre ses propres options, en laissant les autres formations remplir leur rôle, se met à pourfendre une opposition aux tenants de la région Pays de Loire. Cela traduit donc un soutien à l'administration Retailleau ! ... Mais nous sommes nombreux à en être déjà conscient !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 03/04/2016 15:46:07

allez encore un qui s'affiche de plus en plus, nous savons donc que faluns d'anjou aime beaucoup la marine , (bleu marine ) dites votre noms si vous n'êtes pas un lâche !!!



Commentaire de mabo 03/04/2016 20:16:14

Je suis sympatisant de gauche, mais reconnais que les valeurs de ce parti sont aussi les nôtres. Je voterai donc pour eux, car je suis déçu de ce qui se passe. Pas facile pour moi, mais ça suffit!



Commentaire de quand j'entends le mot culture 03/04/2016 23:04:44

la culture n'est ni de droite ni de gauche .Par contre l'inculture et la laideur sont bien de gauche (comme l'attestent souvent certains commentaires d'ailleurs quelque soit le sujet).Est ce que parce que la culture est plus accessible aux riches qu'aux pauvres qu'on doit laisser ces derniers accéder à la médiocrité ,la laideur , la provocation (on rabaisse tout ,on nivelle par le bas , même la création artistique ,le bac à 90% etc ...) ; par contre, il est peut être encore temps de déradicaliser quelques commentateurs qui regardent un peu trop arte et ses documentaires à répétition sur la dernière guerre. Si s'opposer au gaspillage de vos deniers , en 2016, c'est être extrémiste,il est temps de prendre sa tisane et d'aller faire dodo:la guerre est finie mamie!!! et je donnerai mon nom si je veux!!!! allez sans rancune !! profitons pendant qu'il est encore temps, çà fait du bien de s'exprimer ,n'est il pas?



Commentaire de GEDEON 04/04/2016 06:46:37

En prenant un peu de recul et en interrogeant l'Histoire, il est assez effarant de constater que les recettes les plus éculées conservent de nombreux adeptes. Museler la culture (même si l'on peut être d'accord sur un contrôle citoyen de l'attribution des subventions) et plus largement "encourager" l'inculture et l'inappétence au savoir, à la curiosité...entraine inévitablement à créer un réservoir énorme de personnes plus facilement manipulables...Et l'on sait où ça mène. Attention donc à ne pas tomber dans le panneau "très grossier" du FN.



Commentaire de Faluns d'Anjou 04/04/2016 10:10:31

La stigmatisation des français qui ne pensent pas comme la gauche est flagrante. Comment les gens qui ne cherchent pas l'information ailleurs que dans les médias peuvent-ils être objectifs ? Pitié ! Sortez de BMF TV, de FR2, du Petit Journal de Canal+ , des radios…s'il vous plait. Il est de notoriété publique que les journalistes sont à la botte du pouvoir. Mais heureusement, nous avons une quantité de moyens pour nous faire une opinion nous-mêmes, tout seul comme des grands en dehors de cette insupportable pensée unique. Il y a cinquante ans l’information était limitée. Aujourd’hui nous sommes noyés sous les infos, et il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie, mais il est aussi facile de constater à quel point nous sommes manipulés. Merci de ne pas me censurer SVP, nous sommes encore en Démocratie, non ? A moins que…



Commentaire de seb 04/04/2016 12:03:35

Ah les" gens de gauche".Qui sont les plus fachistes ?le Fn ou les gens qui veulent m'imposer un art "discutable"?J'ecoute les "berurier noir",et le bal des enragés qui les reprend ,groupe qui chantait Porcherie et "la jeunesse emmerde le front national" je ne peut pas etre qualifié de"sympathisant "FN Néanmoins ceux ci font leur travail d'elus en posant la question de l'utilité de ces depenses ,et je ne vais pas critiquer ceux qui "font leur boulot".Et mes references ne sont pas "Vichy "mais le camps adverse.Donc reconnaître le travail du FN n'est pas partager ses idées.Apres les "pauvres" ils ont la valeur de l'argent ,ils savent que c'est dur à gagner et ne le metraient surement pas "n'importe où".



Commentaire de rappel de l'histoire 04/04/2016 15:50:48

Le FN ne cherche qu'une chose, multiplier les moutons et pour cela détruire la culture est le meilleur moyen. Cette solution a déjà été utilisée contre les indiens en Amérique ou plus récemment par les israéliens vis à vis des Palestiniens, les serbes à Sarajevo... N'oublions pas les amitiés du FHaine avec des nazis notoires dont une des premières choses arrivés au pouvoir à été de brûler des livres....



Commentaire de seb 04/04/2016 18:00:16

euhhhh! j'ai ecrit "vivre libre ou mourir " dans un courrier adressé au commandant du commissariat ,parce qu'il "laisse faire" quand mon ex" m'emmerde " ou son "mec " menace de sortir le fusil ,je ne suis pas sur que "mouton" me definisse corectement .Vous citez la seconde guerre mondiale ,vous devez savoir à quoi correspond ce que j'ai ecrit.Par contre les references de ces gens là semble un peu "floues".La culture de quoi?Justement la culture permet de diferencier l'art du n'importe quoi .



Commentaire de Faluns d'Anjou 04/04/2016 19:22:45

Rappel de l'histoire... De quelles amitiés du FHaine avec quels nazis parlez-vous ? Jean-Marie Le Pen pupille de la Nation et qui avait 12 ans en 1940, ou de son père marin-pêcheur qui a sauté sur une mine ? Vous écoutez trop les ragots.



Commentaire de JPL 04/04/2016 23:15:25

Facho d'Anjou, en gentil toutou du FHaine, a bien appris sa leçon, et répète mot pour mot la version de l'histoire arrangée par le pen lui-même. Mais il y a d'autres histoires de le pen. Parlons de la SERP, société d'édition fondée par le pen, qui publiait des chants nazis, et qui a été condamnée pour apologie de crime de guerre , après la diffusion d'un disque reproduisant sur la pochette une photographie du Führer gravissant triomphalement devant la foule,[...] un escalier monumental entre deux haies de membres des S.A. porteurs de bannières à croix gammée, et contenant au verso le commentaire suivant : "La montée vers le pouvoir d'Adolf Hitler et du parti National Socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu'il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstances généralement oubliées. Dans ce phénomène, la propagande oratoire des chefs hitlériens et les chants politiques exprimant une passion collective jouèrent un rôle essentiel. Ce disque en restitue l'esprit à l'aide de documents originaux d'une inestimable valeur historique".



Commentaire de seb 05/04/2016 09:20:21

Mouton ,toutou ,decidement la politesse et le respect se perdent .Monsieur le Pen a des medailles car il a servi son pays en Algerie .Il ne faut pas l'oublier .Donnez moi les references exacte de votre "culture" là,la compagnie citée par le FN que je rigole un peu ,de savoir quelle "merde" vous voulez m'imposer ,car decrit par le FN ça n'a pas l air super.Et surtout le prix exact ,car on en revient toujours à ça .J'atend. Porcherie !



Commentaire de Faluns d'Anjou 05/04/2016 10:03:12

JPL, il est assez curieux de constater (je ne dirais pas amusant par les temps qui courent) que le FN suscite des passions de haine de la part de ses détracteurs. Rappelez-moi donc, s’il s'agit d'un parti interdit par la pseudo démocratie de la France ? Le FN a t'il du sang sur les mains ? Il me semble que certains partis "respectés" par l'Etat ont un passé de déportation et de millions de morts, non ? Quant aux chants politiques des chefs hitlériens qui ne font pas partie des références culturelles de la France, elles appartiennent à l’histoire d’un autre pays, mais il est d'autres chants ou écrits qui eux font partie de cette "Culture" française d'aujourd'hui et que l’on autorise au nom de la liberté d’expression et de cet esprit provocateur qui dérive vers le vulgaire et à l’incitation au crime et à la violence : chanteurs de Rap qui veulent « tuer du flic" qui "niquent la France", etc... Livres sur le même sujet, qui font l’apologie du racisme anti-blancs dont personne ne s'émeut, images dégradantes et ordurières de ce Charlie, dont j’ai été, mais que je lâche aujourd’hui devant ses outrances. Ma famille a compté dans ses rangs de fiers et courageux marins bretons, fiers de leur pays, patriotes et honnêtes, tout comme mes ancêtres du terroir angevin respectables et respectés, alors dans ce marasme nauséabond que l’on nous sert aujourd’hui, il n’est pas interdit de vouloir respirer un autre air, un petit air chargé de senteurs marines pour avoir un peu d'espoir et se sentir requinqué. Arrêtez de stigmatiser les français qui ne veulent plus du système ! Ils en ont le droit légitime et méritent tout le respect qui leur est dû. Personne n’a à se justifier de vouloir penser autrement, et votre attitude haineuse est une atteinte à la Démocratie. Hitler était un socialiste, et ce socialisme était fasciste, comme toutes ces politiques communistes issues des Républiques Soviétiques qui ont généré des régimes totalitaires et dictatoriaux dont certains peuples souffrent encore aujourd’hui. Votre haine vous égare, reprenez-vous !



Commentaire de @facho d'Anjou 06/04/2016 07:23:04

Votre père pour avoir une médaille pratiquait-il la torture en Algérie ? Nous n'évoquerons pas le système dans la mesure où le nombre de casseroles de marine lephaine parle dans le sens opposé au votre. Le Fhaine premier parti au nombre des condamnations pour détournement etc... Votre naïveté vous égare, reprenez-vous ! quelques exemples pour essayer de vous cultiver : http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/06/2061594-marine-pen-apporte-soutien-rassemblement-auquel-etaient-invites-neonazis.html https://www.youtube.com/watch?v=Sqn-QGH0IJQ https://matthieulepine.wordpress.com/2013/04/11/les-frequentations-douteuses-du-front-national-en-cinq-images/



Commentaire de seb 06/04/2016 09:36:06

Bonjour mon pere a vecut la seconde guerre mondiale(un avion allié s'est craché sur un champs de la ferme ou il etait) ,et n'a pas participé aux "evenements" d 'Algerie .Mon grand pere a fait 14 18.Si vous ne pouvez prouver ce que vous dites sur la torture ,Monsieur le Pen est en droit de vous attaquer pour diffamation car la loi interdit de raconter des choses sur les gens si on ne peut pas le prouver .J'atend toujours le prix de la compagnie citée par le FN !Et c'est pas la faute du FN ...



Commentaire de Faluns d'Anjou 06/04/2016 11:13:39

Bonjour ! Mon père était sous les bombardements de la Rade de Brest et mon grand-père a fait 14-18 et y a perdu ses deux jambes des suites de la guerre des tranchées. Il est facile de traiter les gens de facho et de proclamer des insultes sans aucune preuve. C'est hélas le genre de propos diffamatoires qui circulent sur les médias pour laver le cerveau d'une catégorie de gens qui se disent : "du moment que c'est à la télé ou entendu à la radio, c'est que c'est vrai ! Comme Seb j'attends moi aussi les preuves de ce que vous avancez avec autant de certitude que Cahuzac quand il déclarait les yeux dans les yeux : "je n'ai pas de compte en Suisse".



Commentaire de MDR 07/04/2016 07:05:34

Au moins pouvez-vous vérifier par vous même cela fera fonctionner votre intelligence. Il s'agit d'une question donc libre à vous de l'interpréter comme vous le souhaiter ! Et concernant les comptes en Suisse ils n'en ont pas le Fhaine ils sont plutôt au PANAMA non ? Concernant votre père et grand-père ce n'est pas parce qu'ils ont servi que vous êtes dénué de reproche. D'anciens collabos aussi avait des proches ayant servi la nation. Votre argument de victime ne sert à rien ! Ah oui j'oubliais la victimisation du Fhaine concernant les méchants médias quand cela les arrange évidemment !



Commentaire de Faluns d'Anjou 07/04/2016 10:00:24

Je ne poursuivrais pas cette discussion stérile : le niveau de mon intelligence ne me permet de comprendre certains degrés d'imbécilité haineuse et d'irrespect.



Commentaire de quand j'entends le mot culture 07/04/2016 14:51:18

puisque certains font référence à une période qu'ils n'ont jamais vécue, rétablissons un semblant de vérité . A cette époque il y avait environ 5% de collabos, 5 % de résistants les 90 autres silencieux s'accommodaient et je pense que ceux qui aboient le plus dans cet article, en faisaient partie 'ou du moins leur parents ou grands parents) et veulent nous donner des leçons de moralité bonne initiative Faluns, pas besoin de relever le niveau



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 07/04/2016 16:00:29

a saluns d'anjou ! j'ai connu beaucoup de gens qui avaient des parents dans un parti politique et qui étaient d'un parti complètement opposés comme vous donc !!! n'est-ce pas tout cela n'est qu'un DETAILS de L' HISTOIRE ! ! ! !



Commentaire de nawak 07/04/2016 17:03:14

c'est pas d'une camomille qu'elle a besoin la dame mais d'une cure de sommeil



Commentaire de seb 07/04/2016 18:57:54

Bla bla bla .Et ma reponse ?J'atend !



Commentaire de @seb 07/04/2016 21:22:15

Et bien le Seb il fait comme tout le monde, il prend son ordi et il va sur le site du Conseil Régional, il cherche la commission culture, il cherche quels sont ses amis élus du front nazional dans cette commission, et il leur pose la question. Au moins il sera certain de ne pas avoir une réponse "déformée par la presse" !



Commentaire de seb 07/04/2016 22:43:23

eh !J'ai posé une question !Quand on critique faut assumer .Qui ? combien? Je dit que dans ce cas là ,ces elus ont "fait leur boulot",ce n'est pas pour ça que ce sont des amis ."Le drapeau français n'apartient pas au front national " qu'il dit le chanteur ,pas besoin de preciser le groupe ,c'est celui que je veut à mon enterrement s'il vient à faire "vilain temps".



Commentaire de seb 08/04/2016 10:21:08

C est bon j'ai contacté le conseil general pour avoir une reponse.Celle ci sera donc fiable et officielle.Question culture il y a un concert aux herbiers ,le 16 là .Faites comme moi renseignez vous .C est un peu loin je cherche du covoiturage ...ah!!!si la region investissait dans cette culture ,ils seraient plus pres !La faute au front national sans doute ?Deux groupes qui reprennent "les berus ",forcement le FN ...



Commentaire de seb 09/04/2016 10:21:27

Bonjour je constate ne pas avoir eu de reponse de la part de "ceux qui critiques"."C est toujours pareil avec les prétentieux moi je ,moi je ,sur le terrain plus personne "Theo les tontons flingueurs.



Commentaire de Faluns d'Anjou 09/04/2016 16:24:49

Je reviens car je sens Seb assez seul devant ces conseilleurs qui ne sont pas les payeurs. Une petite phrase dont je suis l'auteur depuis ... 30 ans est affichée sur mon frigo et je la partage avec vous : "Les gens qui ne veulent ou ne savent rien faire ne sont doués que pour une seule chose : critiquer". Car la critique est autorisée et bénéfique si elle est constructive mais quand il s'agit de critiquer pour imposer ses idées, de blesser ou d'insulter, alors là non ! Cela n'a plus le même sens, il n'y a plus ni liberté, ni objectivité. Et ces donneurs de leçons sont prêts à clamer "je suis Charlie", ou encore "Liberté" . Non, ils ne sont pas Charlie et la Liberté est uniquement la leur, pas celle des autres.



Commentaire de seb 10/04/2016 09:39:06

C'est peut etre de la culture "populaire" mais je trouve que la replique d'Antoine Delafoy est adapté :"....mais vos opinions sur la musique moderne et l'art en general je vous conseille de ne vous en servir qu'en suppositoire,et encore pour enfant"



Commentaire de seb 20/04/2016 08:42:15

et ma reponse ?



Commentaire de Faluns d'Anjou 20/04/2016 10:05:01

La calomnie est plus prompte à se manifester que l'apport de preuves sur des médisances fabriquées de toutes pièces par les détracteurs dont on menace la gamelle.



Commentaire de Au toutou du FN 20/04/2016 10:30:35

Ah oui, c'est vrai ! La théorie du complot de la méchante presse contre le gentil parti de fachos !



Commentaire de seb 21/04/2016 00:49:08

pour avoir une conversation il faut etre deux .Là manifestement je suis tout seul.



Commentaire de @toutou 21/04/2016 08:09:23

D'accord avec vous, la théorie du complot politico médiatico franco islando etc... on la connait ainsi que les détails de l'histoire, les fraudes des dirigeants du FN, leur amour pour l'étranger et surtout leur vide en matière d'idée locale d'où le néant à ce niveau de leurs élus !



Commentaire de seb 21/04/2016 09:23:33

Ca parle beaucoup mais j'ai pas de reponse .



Commentaire de Faluns d'Anjou 21/04/2016 09:59:28

Oh, le gentil toutou ! Je crois que vous avez attrapé la rage après avoir été mordu par les dogues politico-bolchéviques et les bergers-allemands européo-atlantistes qui n'en n'ont rien à faire de la France comme ceux qui nous gouvernent entre parenthèses. Regardez plutôt ce qui se passe dans les Mairies dirigées par le FN (dont vous n’avez sans doute jamais lu le programme) et vous constaterez leur exemplarité, leur gestion en bon père de famille. Mais c'est peut-être beaucoup vous demander car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. D'ailleurs un des symptômes de la rage est la modification du fonctionnement du système nerveux avec une perturbation des neurones ainsi que des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. Il ne s'agit pas d'une théorie du complot, mais d'une évidence avérée, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs.



Commentaire de seb 21/04/2016 14:21:54

ah ça non je vous le confirme! "le drapeau français n'apartient pas au front national"qu'il dit le chanteur de mon groupe preferé .Qui chantait également "la jeunesse emmerde le front national" En ce qui concerne la rage vous avez raison :je l'ai "...oh malheureux Renard ta rage n'est point perdue".



Commentaire de Faluns d'Anjou 21/04/2016 15:08:03

Le drapeau français appartient au peuple français uniquement et ceux qui le respectent ont droit à des égards en comparaison avec le comportement de certains qui le brûlent, crachent dessus, se torchent avec et oublient qu'il est le symbole de notre Histoire et du sacrifice d'hommes et de femmes morts pour notre Liberté.



Commentaire de seb 21/04/2016 18:32:00

oui y en a qui ont le droit d'avoir le drap tricolore sur leur cercueil à leur enterement .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI