Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Presse : "un autre son de cloche pour les Chinonais"

C'est quelques jours après Pâques qu'est née la "Marie-Javelle" du patronyme de la cloche de la célèbre tour de l'horloge de Chinon. Ceux qui se disent "lassés du bétonnage de l'information par la presse régionale et la Mairie" donneront "un autre son de cloche". Après une lecture rapide ici , on se rend compte que le journal a un timbre particulier : celui des opposants au projet de la Brèche. Longue vie. Voici le communiqué.


Dans la forteresse royale de Chinon, au sommet de la tour de l'Horloge, la Marie-Javelle, une cloche fondue en 1399, rassemble depuis des siècles les Chinonais aux heures graves. C'est sous son nom que des citoyens de tous bords se sont réunis pour lancer, fin mars, leur propre journal en ligne. La Marie-Javelle se présente comme un site d’informations locales, "animé par des Chinonais bénévoles qui proposent à leurs concitoyens un espace pour s’exprimer, diffuser des informations et parler de leurs activités et de leurs projets". Les visiteurs - qui sont invités à contribuer - peuvent y trouver des points de vue, des dossiers, des actualités et un agenda. Le ton est résolument "cash", notamment quand il s'agit de la politique municipale, que la Marie-Javelle décortique sans complaisance.
Une liberté de ton qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais que le site revendique, protégé par l'inscription tutélaire qui figure sur la cloche du château :
"Marie-Javelle je m’appelle
celui qui m’as mis, m’a bien mis
celui qui m'ôtera s’en repentira". Je m’appelle
celui qui m’as mis, m’a bien mis
celui qui m’ôtera s’en repentira.
"

Retrouvez la "Marie Javelle" en cliquant ici


Article du 03 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Liberté d'expression et politesse 07/04/2016 16:28:29

Bravo pour la naissance de ce site! Bravo à Saumur-le Kiosque pour son travail d'information et de communication...longue vie à la Cloche Marie-Javelle!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI