Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ces communes ne veulent pas du tout de la fusion des syndicats d'eau

La loi sur la réforme territoriale comportait deux volets principaux... Le premier la fusion des Communauté de Communes. Le second le passage de 38 syndicats d'eau à un. Même si pour le premiers quelques élus y vont encore à reculons. Pour le second, cela se passe beaucoup moins bien. Madame le Préfet crie au boycott.

Usine des eaux de Saumur (Photo Sodemel)


En 2015, le préfet Burdeyron avait proposé un syndicat d'eau unique pour le Maine et Loire afin d'optimiser son fonctionnement. Son successeur, Madame le Préfet Abollivier avait soumis le même schéma à la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) en septembre. Et... 95% des communes et communauté de communes ont voté contre. De fait, le préfet a annoncé un amendement : "la commission départementale de coopération intercommunale préférerait sortir les agglomérations de ce syndicats unique." Ce sont désormais 4 syndicats au lieu des 38 qui ont été proposés et actés à l'unanimité lors de la CDCI du 18 mars dernier. Les agglos de Saumur, Angers, Cholet et un autre pour la partie rurale qui regrouper une vingtaine de syndicats en 2017.

"Boycott" ?

Comme dans toute bonne organisation, la préfète avait prévu un comité de pilotage cette semaine. Mais.... Seuls huit représentants des 38 syndicats sont venus. Ce qui fat dire à la représentante de l'Etat que c'est un "boycott", c'est qu'elle a reçu des courriers-types dans sa boîte mail en guise d'excuses. Elle avait pourtant chargé Jean-Luc Davy, le président de l'association des maires de Maine et Loire, d’un groupe de travail. « Malheureusement, ce groupe ne s’est jamais réuni malgré les relances », regrette la préfète. Rappelons tout de même que la CDCI, qui a acté se schéma, est composée de plusieurs collèges, dont un des représentants des communes (1)...Serait-ce un désavoeu de ces représentants ?

(1) L'arrêté du 29 avril 2015 fixe la liste des membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) à l'issue du renouvellement du conseil départemental. Cet arrêté reprend, pour le bloc communal, la composition de la CDCI issue du renouvellement des conseils municipaux de mars 2014 (arrêté du 18 juillet 2014). La commission est composée de 45 membres répartis en 7 collèges : 3 collèges de 18 représentants des communes (7 représentants des petites communes, 6 des plus importantes et 5 des communes les plus peuplées), 1 collège de 18 représentants des communautés d'agglomération et de communes, 1 collège de 2 représentants des syndicats mixtes et des syndicats de communes, 1 collège des 5 conseillers départementaux et 1 collège des 2 conseillers régionaux. Voir le liste en PDF joint ci-dessous


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 03 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Jean 1 03/04/2016 17:57:39

L'article serait complet s'il nous avait donné le montant des indemnités des élus aux conseils des syndicats qui doivent disparaître à l'occasion de cette fusion.



Commentaire de Frédéric Mortier 06/04/2016 13:19:43

A part le président qui se situe entre 200 et 600 € mensuels, tous les autres sont des bénévoles. Qu'en sera t'il lorsqu'une société privée reprendra l'ensemble ? Jolie démagogie que celle de devoir taper sur des élus qui pour la plupart sont d'abord dans l'intérêt général !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI