Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Appel au secours du château de la Mothe-Chandenier

Un appel lancé sur facebook a attiré une trentaine d’admirateurs du château en ruine de la Mothe-Chandenier. Majestueux, le château de la Mothe-Chandeniers est un château du Loudunais situé dans la commune des Trois-Moutiers, au nord du département de la Vienne. Des passionnés venus de toute la France, pour sauver le château de la "Marquise"

Des passionnés venus de toute la France.


D’abord une motte au XIIIème siècle, la Motte de Bauçay, il passe successivement aux mains de la famille de Chaunay, seigneur de Champdeniers, puis aux mains des Rochechouart, qui lui donnent le nom de la Mothe-Champdenier, en 1624. François de Rochechouart est exilé de la cour en 1650 pour avoir fait partie de la Fronde, ruiné il cède son château à la famille Lampoignon. Une mauvaise gestion conduit le château à la ruine. François Hennecart, riche entrepreneur parisien, l'achète en 1809 et l'embellit avec l'aménagement de canaux. Après les héritages successifs, le baron Edgard Lejeune, écuyer de l'empereur Napoléon III, devient le nouveau châtelain. vers 1870, le château est reconstruit dans le goût romantique. Le 13 mars 1932 un violent incendie détruit le château, seule la carcasse de pierre résiste. la chapelle, les dépendances et le pigeonnier sont épargnés.

7 165 likes et 964 807 vues

Sur sa page facebook ‘’Sauvons le château de la Mothe Chandenier’’ Bruno Griffon totalise 7165 likes, ce Charentais passionné par l’histoire et la sauvegarde du patrimoine a eu le coup de cœur en découvrant ce château. Il s’est alors attaché à rechercher le propriétaire, a contacté la mairie des Trois-Moutiers, le président du conseil départemental. Il ne peut se résigner à voir ce joyau disparaître, alors il créé une page facebook. Une vidéo de ce château, filmé avec un drone, publiée sur Youtube a fait le buzz avec 964 807 vues à ce jour, preuve de l’intérêt que suscite le monument.

Venus de toute la France

Rendez-vous était donné, samedi à 14 h devant le château, parmi ceux qui ont répondu à l’appel, certains sont venus de loin, comme ce Strasbourgeois qui a roulé une partie de la nuit pour être là. Des Parisiens, aussi des départements voisins, quelques Loudunais et trois Trimoustériens, tous partagent leur attachement à sauver ce patrimoine. Après coup d’œil sur le château, du chemin qui longe la propriété, les participants se sont rendus à la mairie d’Epieds.

Une association pour la sauvegarde

A Epieds, Pascal Fuentes président de l’association ‘’les contes de Mélusines’’ et Bruno Griffon après avoir évoqué les différentes possibilités de sauver le château, actuellement propriété de Marc Demeyer,ont proposé de créer une association. Les 31 présents sont favorables, les statuts sont élaborés et approuvés, un bureau est constitué, un site internet sera créé. L’association s’appelle ‘’Les Amis du Château de la Mothe Chandenier", son but : la sauvegarde et la mise en valeur du château de la Mothe Chandenier.

Le bureau de l'association : Président Bruno Griffon, vice présidente Julie Texier, secrétaire Delphine Léger, secrétaire adjoint Nicolas Loiseau, trésorier Pascal Fuentes, trésorier adjoint Olivier Lecomte, responsable internet Thierry Gallois. Membres Pierre Sarrodet, Sophie Joyoux, Clémence Poupin.


Article du 11 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 11/04/2016 14:30:00

moi très vieille mémé, si vous saviez comme je suis heureuse, avec mon Epoux décédé nous en avions fait notre but de promenade , j'"avais même téléphoné à Poitiers leur demandant de concevoir une plaque avec l'historique de ces lieux. Donc votre association va calmer le courroux que j'avais envers le propriétaire actuel, qui menaçait même ceux qui ne faisaient qu'admirer cette ruine. Merci à tous



Commentaire de bernard 11/04/2016 15:22:16

mémé le conseil général ne t'as pas attendu pour mettre a chaque monument un panneau explicatif



Commentaire de LEBRUN Myriam 11/04/2016 18:38:53

quelle bonne nouvelle ! j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce château, sur Facebook, et c'était un vrai gâchis de voir son état de délabrement. Bravo pour cette merveilleuse initiative qui va le sauver !



Commentaire de Jean 11/04/2016 20:28:30

Bernard, pourriez-vous s'il vous plait vous adresser à Bernadette sur un ton un peu plus respectueux ? Merci !



Commentaire de Equinoxe79 11/04/2016 20:44:35

Mr Bernard, ayez un peu de respect pour les autres, et ceci de n'importe qu'elle âge, si comme vous le dites le conseil général à posé une plaque avec l'historique du Château, vous me la montrerez ! quoi qu'il en soit, l'association est crée, un site sera mise en ligne avec l'historique officiel du château, nous y travaillons, soyez en sûrs ! cordialement, un membre de l'association du château de la Mothe-Chandeniers.



Commentaire de bruno g 12/04/2016 07:25:49

quel est la marge de maneuvre de cette association ?



Commentaire de BERNARDO 13/04/2016 18:11:36

Combien de millions d'euros les gentils membres de l'association ont-ils mis sur la table pour acheter les ruines et commencer les travaux de sauvetage?



Commentaire de jeanne 14/04/2016 06:53:40

rien et je ne pense qu'ils ont vu un château certes beau mais non classé, copie de plusieurs châteaux et en propriété privé l'État n'a pas les sous À part les voisines qui souhaitent faire de la plus valu sur leur maison et le frère du proprio qui habite en face qui pourrait être l'attraction far du nord vienne .bon courage.



Commentaire de Livreau Michel 22/11/2017 10:54:11

Je trouve ce château splendide et mérite qu' on s y intéresse je souhaiterai moi même pouvoir le découvrir de plus pres



Commentaire de Noël 09/12/2017 15:35:55

En 1967 quand je suis venu habiter Loudun j'ai découvert ce fabuleux château avec énormément d'émotion mais aussi beaucoup de peine, il régnait déjà sur ce lieu une atmosphère un peu mystérieuse, hors du temps et je peux dire que je suis tombé sous le charme.

A cette date il était encore en relativement bon état, la végétation était beaucoup moins présente et je pense que sa restauration aurait posé beaucoup moins de problèmes qu’aujourd’hui.

Depuis assez régulièrement seul ou avec des amis de passage je me rend à cet endroit magique et je suis attristé de le trouver un peu plus dégradé à chaque visite, c'est donc avec bonheur et une immense joie que j'ai appris le projet de cette association.

Bravo et infiniment « Merci »


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI