24 avril à Saumur. Conférence de la Société des Lettres sur Garibaldi

Guy Gauthier, historien et conférencier, ancien magistrat et ancien sous-préfet, enseignant en Sciences Politiques à l’Institut Catholique d’Études Supérieures, sera l'invité de la prochaine manifestation de la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois. Le dimanche 24 avril 2016, il animera une conférence consacrée à Giuseppe Garibaldi, considéré comme l’un des « pères de la patrie » Italienne. Rendez-vous donc à 15 heures, dans la salle de projection de la M.J.C. de Saumur...


Auteur de nombreux ouvrages (Marie de Roumanie, Justinien, Constantin, Victoria, Philippe Auguste, François Mitterrand, Pontcallec, Élisabeth Iʳᵉ d'Angleterre), la prochaine biographie de Guy Gauthier sera consacrée à Juan Carlos d’Espagne. Le dimanche 24 avril prochain, à 15 heures, il sera présent à la M.J.C. de Saumur pour raconter l'histoire de Giuseppe Garibaldi, l’un des « pères de la patrie » Italienne, qui fut également l'objet de l'une de ses biographies (sortie en 2007).

En 1861, le royaume d’Italie fut proclamé

L’Italie a fêté, en 2011, le 150ème anniversaire de son unité. L’un des principaux artisans de cette unité fut le général Giuseppe Garibaldi. Né à Nice en 1807 (sous l’occupation française), Garibaldi, républicain et franc-maçon, mit son épée au service de la dynastie de Savoie pour réaliser son rêve : chasser les Autrichiens de Lombardie-Vénétie, abolir les multiples principautés qui se partageaient la Péninsule, mettre fin au pouvoir temporel de la Papauté dont le territoire était alors considérable. Garibaldi lutta pour parvenir à ses fins et s’empara du royaume des Deux-Siciles avec ses « Chemises rouges ». En 1861, le royaume d’Italie fut proclamé mais la ville de Rome, protégée par les troupes françaises, resta en dehors du nouvel État. En 1870, Rome fut occupée par l’armée italienne et le Pape Pie IX s’enferma au Vatican. Giuseppe Garibaldi n’assista pas à cette dernière victoire car il combattait en France contre les Prussiens.

Infos pratiques : Le dimanche 24 avril 2016, à 15 heures, dans la salle de projection de la M.J.C. de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 3 € / Non adhérents : 5 €. Plus d'infos : slsasaumurois.over-blog.com.


Article du 11 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI