Saumur : En situation de précarité énergétique ? Le CCAS vous aide

Comme dirait la marque de distributeur d'une célèbre enseigne de grande distribution française, « Consommer mieux, ça se décide ». Mais réduire ses factures d'eau et d'électricité, ce n'est pas aussi simple qu'un slogan... C'est pour cette raison que le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur (CCAS) organise un atelier de sensibilisation intitulé « Précarité énergétique : tous concernés ! », le mardi 19 avril prochain. Il aura lieu à l’espace Jean Rostand, entre 14h à 16h. Tous les détails...


Le premier atelier de sensibilisation de l'année 2016 a lieu le mardi 29 mars dernier, de 14h à 16h, à l’espace Jean Rostand. Un deuxième se déroulera le mardi 19 avril prochain, toujours à la même heure, toujours au même endroit. Organisé par le CCAS, cet atelier vise à lutter contre la précarité énergétique... Mais comment sait-on si l'on est en situation de précarité énergétique ? Selon la définition du Ministère de l'Environnement, « est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (en savoir plus, ici).

La description de l’action du CCAS de Saumur :

L’action se décline en trois points... Tout d'abord, il vous faudra participation à un atelier de sensibilisation aux usages et aux comportements économes, d’une durée de deux heures environ et dispensé par l’association Alisée, en partenariat avec le Conseil Départemental. Ensuite, un diagnostic énergétique est effectué à domicile par un technicien. Ce dernier réalise un bilan du logement et indique les préconisations pour réduire les consommations ainsi que les travaux sur le bâti nécessaires pour un meilleur confort. Enfin, l'action se conclut par la réalisation de petits travaux dans le logement en fonction des préconisations du thermicien. Ces travaux portent par exemple sur le remplacement de lampes à incandescence par des lampes basse tension, la mise en place de mousseurs sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, le réglage de la chasse d’eau… Au terme de 6 mois, une visite bilan permet d’évaluer l’efficience de l’action.

Qui est concerné par ce dispositif et combien ça coûte ?

Vous habitez sur le territoire de la Ville de Saumur, vous êtes locataire du parc public ou privé, propriétaire occupant avec de faibles revenus, vous êtes concerné par ce dispositif ! Le coût de cette action, estimé à 500 euros par logement, est intégralement pris en charge par le CCAS (diagnostic, fournitures, réalisation des menus travaux). Pour les propriétaires occupant disposant de faibles revenus, et devant effectuer des travaux d’isolation, changer les menuiseries, etc… Le Centre Communal d’Action Sociale de Saumur peut vous accompagner pour demander un prêt, dans le cadre du microcrédit personnel ouvert aux Saumurois... Tout en sachant que « de petits gestes permettent souvent d’améliorer les conditions de vie : pensez, par exemple, à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur ou votre congélateur, car une épaisseur de glace génère une surconsommation d’électricité », explique Nicolas Hilaire, éco-médiateur au CCAS...

L'action expliquée par Nicolas Hilaire, éco-médiateur au CCAS :





Infos pratiques : Le mardi 19 avril 2016, de 14h à 16h, à l’espace Jean Rostand (330 rue Emmanuel Clairefond, à Saumur). Pour participer, inscrivez-vous auprès du CCAS par téléphone au 02 41 83 31 62.


Article du 11 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI