Dossier : Les bons « plants » pour préparer son jardin en Saumurois

Il y a beaucoup à faire au jardin durant le printemps. Vous rêvez de cultiver un petit bout de terre mais vous n'avez aucune expérience en matière de jardinage ? Voici quelques notions qui vous aideront à débuter et discuter jardinage avec vos voisins... Après l'apprentissage des notions, il vous faudra des produits. Encore une fois, pas de panique ! Découvrez la gamme « Silence ça Pousse » chez Bricomarché. Et pour ne pas se tromper dans l'aménagement du jardin ou de la terrasse, suivez les conseils du paysagiste Loire Piscine Jardin. Bref, jardiner au printemps : succès et plaisir garantis !


Le jardin est de plus en plus perçu comme un havre de paix, un lieu de plaisir et de convivialité dans lequel les cinq sens sont sollicités. Et le seront plus encore à l'avenir. Nous sommes aujourd'hui dans le jardin de loisir, de convivialité. On y joue, on y dîne, on y reçoit des amis. Un jardin d'apaisement dans lequel on a du plaisir à regarder, vivre, manger, partager, se protéger. Et protéger son environnement.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Tout d'abord, le carré potager (photo ci-contre). Souvent présenté comme la solution pour les petits jardins, il est souvent conseillé pour démarrer un premier potager : il permet une première approche structurée des plantations. Mais ce type de disposition peut également répondre à des besoins plus importants. Multiplier les carrés permet de mieux circuler dans le potager : un accès facilité pour l'entretien et la plantation, et un agencement plus structuré. Il offre également la possibilité de disséminer les zones de cultures dans le jardin, en fonction de l'exposition la plus adaptée aux différentes variétés.

Le pastel au cœur du jardin tendance

Le pastel est annoncé comme une tendance phare du jardin. (photo ci-contre © Tissus Michael Miller-Delamaison-Caran d’Ache-D.R).
Le pastel s'impose aussi à l'extérieur avec du mobilier à tendance rétro et plutôt féminins avec des formes douces.
Le rose et le vert d’eau font partie des teintes vedettes pour le mobilier, les pots et autres accessoires déco.

Comment économiser l’eau ? Les solutions

Un jardin bien portant est un jardin arrosé. Mais alors, comment économiser l’eau sans que les plantes en pâtissent ? Voici quelques astuces pour optimiser l’arrosage de vos plantes et ainsi baisser votre facture d’eau tout en préservant l’environnement.


Le récupérateur d’eau

Il comporte deux avantages importants : en plus d’offrir la possibilité aux usagers de faire des économies conséquentes, il s’agit d’un véritable geste citoyen.



L’arrosage automatique


Il présente l’avantage se libérer d’une contrainte, détenir un arroseur automatique permet de contrôler sa consommation d’eau et de s’adapter aux besoins des végétaux.



Utiliser des bacs à réserve d’eau


Avec ces pots et bacs à réserve d’eau, les plantes ne consomment que ce qui leur est nécessaire. Ces récipients évitent le gâchis et vous déchargent d’un contrôle quotidien.



Arroser au goutte-à-goutte


Ce réseau de tuyaux et de goutteurs va alimenter chaque plante selon ses besoins et cela en totale autonomie. Rapide à mettre en œuvre et peu onéreux, il permet de réelles économies en eau.



Nota Bene : Le printemps, c'est également le moment d'offrir à la pelouse sa première tonte de l'année et de procéder à un désherbage soigné des massifs !

Ne pas négliger le paillage


Il permettra d'absorber l'eau et de maintenir l'humidité de votre sol. C'est une bonne méthode pour réduire les apports en eau !
Le paillage désherbant naturel car Il empêche la lumière d'atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux mauvaises herbes de germer et de se développer.




Aménager un jardin avec un paysagiste...

Pour ne pas se tromper dans l'aménagement du jardin ou de la terrasse, vous pouvez suivre conseils d'un paysagiste. Du choix de l'agencement du jardin ou choix des fleurs et arbres à planter, vous serez complètement guidé.

Loire Piscine Jardin vous accueille et vous conseille pour l'installation et l'entretien de votre piscine, spas et accessoires...ainsi que pour l'aménagement et l'entretien de vos espaces extérieurs.

- Piscines Traditionnelles
- Création de Jardins
- Arrosage Automatique
- Plantations, Massifs
- Maçonnerie: Terrasses, Murets
- Espaces Verts

argoulon@loirepiscinejardin.com

Les vrais jardiniers savent bien qu'un jardin n'est jamais figé, jamais abouti et qu'il est toujours en devenir.
On change toujours quelque chose de place, on fait entrer des nouveautés, on reste attentifs à ne pas laisser ce qui peut être amélioré.
Structurer l'évolution de notre espace de chlorophylle, pour le rendre émouvant.

... et trouver des solutions chez un spécialiste !

Bricomarché vous accompagne au jardin en toutes saisons, dès le printemps pour préparer le jardin et aménager l’extérieur de la maison.
Quoi de plus agréable que de profiter de sa terrasse en famille ou entre amis autour d’un barbecue confortablement installé dans son salon de jardin, sous un parasol, sur son balcon ou au bord de la piscine ! Bricomarché a sélectionné les meilleurs produits pour vos loisirs que ce soit le jardinage, le repos ou les jeux d’extérieur pour les enfants.
En exclusivité cette année, retrouvez toute la gamme « Silence ça Pousse » !

http://www.bricomarche.com/


Article du 15 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


 


Créez votre article ! ICI