À Montreuil-Bellay, les Tziganes auront une œuvre à leur honneur

Alors que la cérémonie annuelle en mémoire des victimes du camp d'internement tzigane de Montreuil-Bellay aura lieu le samedi 23 avril prochain sur le site de Méron (route de Loudun), à 15h30, la communauté a appris qu'une œuvre commémorative sera commandée en leur mémoire. Elle sera installée à la fin du mois d'octobre prochain, lors d'une cérémonie nationale organisée à la mémoire des internés tziganes et des nomades de France... 70 ans après la libération des derniers d'entre eux...


Depuis le 27 septembre 2012 et un arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication, le camp d'internement des Tziganes de Montreuil-Bellay est classé Monument Historique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut en effet le plus grand camp d'internement pour nomades de France. Aujourd'hui, tout est fait pour que ce camp reste intact : la réhabilitation de la prison et la préservation de l'ensemble des vestiges est crucial pour garder l'authenticité de ce site mémorable...

Une œuvre viendra côtoyer la stèle

À la fin du mois d'octobre prochain, une cérémonie d'ampleur nationale sera d'ailleurs organisée à la mémoire des internés tziganes et nomades de France. Elle marquera le 70ème anniversaire (1946-2016) de la dernière libération des nomades et gens du voyage en France. Si les nomades de Montreuil-Bellay ont été internés jusqu'en 1945, d'autres n'ont en effet été libérés qu'en 1946. Commune ayant accueilli le plus grand camp d'internement de France, Montreuil-Bellay a logiquement été choisi par l'État pour cette commémoration d'ampleur nationale. Au cours de celle-ci, une œuvre commémorative sera installée sur le camp d'internement des Tziganes. Pour le moment, seule une stèle se dresse sur ce lieu marqué par l'histoire (photo ci-dessus), au grand regret de l'association des Amis de la Mémoire du Camp Tzigane (AMCT). Marc Bonnin, le maire de Montreuil-Bellay, a indiqué lors du dernier conseil municipal qu'il souhaitait que ce soit l'État qui commande cette œuvre et qu'il prenne également la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage. Un comité de pilotage (Préfecture, DRAC) sera créé pour régler toutes ces questions.

Les précisions sur la cérémonie annuelle du 23 avril

Chaque année, une cérémonie en mémoire des victimes du camp d'internement tzigane de Montreuil-Bellay se déroule sur le site de Méron (route de Loudun). La journée débutera dès 11h à l'Amphithéâtre du Lycée Edgar Pisani (accueil de 11h à 11h30). À partir de 12h, un déjeuner sera organisé autour de fouées (réservez vos repas ici) La participation est de 6 euros par personne et de 3 euros par enfant. Ensuite, à 13h, place à la projection d'extraits du documentaire « Tsiganes, des peuples à la marge », réalisé en 2015 par Angèle Berland et produit par AB International Distribution. À 14h, l'Assemblée générale de l'association poursuivra la journée du samedi 23 avril 2016. Puis à 14h30-45 (après une pause), départ vers le site du camp à 15h30 pour la cérémonie commémorative sur le site du camp Tzigane à Méron (route de Loudun), suivie d'un vin d'honneur (organisés par les autorités locales). Pour participer à cette journée, veuillez réserver avant le jeudi 21 avril prochain auprès de Karim Fikri au 06 78 13 39 31 ou alors par mail à memoireducamp@gmail.com.


Article du 15 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de govani 16/04/2016 07:07:26

aprés toute ces années quand méme



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI