Dans les écoles saumuroises comme bon nombre d'écoles en France, l'absentéisme des enseignants et leurs non-remplacements posent problème, notamment pour les parents d'élèves. Si l'inspection académique vient de décider de mesures exceptionnelles en Maine et Loire, avec l'embauche de 9 enseignants remplaçants sous contrat (notre article), les parents d'élèves restent mobilisés, élargissant leurs revendications à l'enseignement secondaire. La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) du Saumurois en appelle à une manifestation le 21 avril prochain. Afin d'expliquer sa mobilisation, elle sera présente sur le marché de Saumur ce samedi 16 avril. Son communiqué
"Depuis des mois, l'Education Nationale ne met pas les moyens pour remplacer ses professeurs. Les parents ont largement fait savoir leur mécontentement, et pourtant sur le terrain, les élèves restent sans professeur. La FCPE appelle à manifester largement le 21 Avril.
Dans le premier degré, depuis novembre 2015, de nombreux professeurs des écoles sont non remplacés et le problème s'est aggravé depuis Février dans de nombreuses écoles du Samurois comme partout en France.
Une poignée de contractuels a été recrutée selon la direction académique la semaine dernière.
La FCPE du Saumurois vérifiera dès lundi 18 avril si les écoles subissant ces absences ont un remplaçant.
Dans le second degré, soit des professeurs sont non affectés dès le début de l'année dans plusieurs collèges, faute de professeurs, soit lors d'arrêt maladie de moins de quinze jours et parfois jusqu'à 2 mois, ils ne sont pas remplacés, et pire avec la réforme du collège, ce sont tous les professeurs partant en formation en moyenne 6 jours cette année qui ne sont pas remplacés.
Cette situation est inacceptable pour les parents comme pour les élèves.
La FCPE se mobilise depuis la première heure pour défendre l'intérêt des familles auprès de toutes les instances locales, départementales, régionales, et nationales.
A ce titre, une grande mobilisation a été menée le 7 Avril dans les académies des zones A et C. Des écoles ont été bloquées, des selfies et photos prises avec des pancartes diffusées, des manifestations organisées...
Sur l'académie de Nantes, ce sera le 21 Avril.
La FCPE met à disposition des parents des tracts, flyers : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1706-la-fcpe-en-campagne-pour-les-remplacements, et soutiendra toutes les actions mises en places. Un kit de remplacement utile est également à disposition de tous les adhérents de la FCPE.
Action forte sur le Saumurois
La FCPE du Saumurois mènera avec les parents une action sur le marché de Saumur le 16 Avril matin qui sera largement diffusée le 21 Avril. A suivre très prochainement..."
Pour toute information, besoin de conseils ou d'outils, les parents d'élèves peuvent joindre la FCPE du Saumurois : fcpesaumur49@yahoo.fr ou 06.60.32.16.84
Article du 15 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité