Profs non remplacés, le combat des parents continue : RDV à Saumur les 16 et 21 avril !

Dans les écoles saumuroises comme bon nombre d'écoles en France, l'absentéisme des enseignants et leurs non-remplacements posent problème, notamment pour les parents d'élèves. Si l'inspection académique vient de décider de mesures exceptionnelles en Maine et Loire, avec l'embauche de 9 enseignants remplaçants sous contrat (notre article), les parents d'élèves restent mobilisés, élargissant leurs revendications à l'enseignement secondaire. La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) du Saumurois en appelle à une manifestation le 21 avril prochain. Afin d'expliquer sa mobilisation, elle sera présente sur le marché de Saumur ce samedi 16 avril. Son communiqué


"Depuis des mois, l'Education Nationale ne met pas les moyens pour remplacer ses professeurs. Les parents ont largement fait savoir leur mécontentement, et pourtant sur le terrain, les élèves restent sans professeur. La FCPE appelle à manifester largement le 21 Avril.

Dans le premier degré, depuis novembre 2015, de nombreux professeurs des écoles sont non remplacés et le problème s'est aggravé depuis Février dans de nombreuses écoles du Samurois comme partout en France.

Une poignée de contractuels a été recrutée selon la direction académique la semaine dernière.
La FCPE du Saumurois vérifiera dès lundi 18 avril si les écoles subissant ces absences ont un remplaçant.

Dans le second degré, soit des professeurs sont non affectés dès le début de l'année dans plusieurs collèges, faute de professeurs, soit lors d'arrêt maladie de moins de quinze jours et parfois jusqu'à 2 mois, ils ne sont pas remplacés, et pire avec la réforme du collège, ce sont tous les professeurs partant en formation en moyenne 6 jours cette année qui ne sont pas remplacés.

Cette situation est inacceptable pour les parents comme pour les élèves.

La FCPE se mobilise depuis la première heure pour défendre l'intérêt des familles auprès de toutes les instances locales, départementales, régionales, et nationales.
A ce titre, une grande mobilisation a été menée le 7 Avril dans les académies des zones A et C. Des écoles ont été bloquées, des selfies et photos prises avec des pancartes diffusées, des manifestations organisées...
Sur l'académie de Nantes, ce sera le 21 Avril.
La FCPE met à disposition des parents des tracts, flyers : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1706-la-fcpe-en-campagne-pour-les-remplacements, et soutiendra toutes les actions mises en places. Un kit de remplacement utile est également à disposition de tous les adhérents de la FCPE.

Action forte sur le Saumurois

La FCPE du Saumurois mènera avec les parents une action sur le marché de Saumur le 16 Avril matin qui sera largement diffusée le 21 Avril. A suivre très prochainement..
."

Pour toute information, besoin de conseils ou d'outils, les parents d'élèves peuvent joindre la FCPE du Saumurois : fcpesaumur49@yahoo.fr ou 06.60.32.16.84


Article du 15 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de parents d'élèves 16/04/2016 21:28:27

Ce sont 7 enseignants et non 9 qui devraient arrivés. Nous verrons s'ils viennent à Saumur...



Commentaire de Parlons-en... 17/04/2016 19:24:50

Venir faire la quête sur le marché ils n'ont vraiment rien à faire d'autres ces parents d'élèves? encore une idée de Rosier qui distribue ses tracts le samedi.... il a bien du temps à perdre plus personne ne l'écoute!!!!



Commentaire de Rosier Dany 17/04/2016 20:59:25

Dany Rosier au Courageux anonyme, M ou Mme Parlons-en, drôle de nom, je me sens obligé de répondre que la FCPE est libre de ses choix, pour ma part je ne trouve pas que l'idée de quêter en cette circonstance soit la meilleure. Rien à voir avec mes idées... Je trouve cinquante heures par semaine pour faire mon travail professionnel et pendant le reste du temps je fais ce que je veux même si personne ne m'écoute ce qui reste à voir, n'en déplaise à Parlons -en dont on peut se demander ce qu'il fait dans la vie en plus de tenir des propos de comptoir. Merci en tout cas pour la franchise de votre propos dont on comprend mal la nécessité d'anonymat... A bientôt au marché....



Commentaire de fcpe à parlons en 20/04/2016 01:35:23

Cher ami, Nous pouvons que nous avons bien mieux à faire de nos samedis que de tourner une vidéo sur un marché. Nous sommes représentants de parents d'élèves et nous même impacté par les non remplacements, c'est la raison de nos actions. Nous avons essayé avant tout de faire sourire plutôt que de faire pleurer au travers d'une vidéo qui est désormais accessible..après avoir écrit aux élus, au recteur, au directeur académique, à l'association des maires de france; après avoir mis en contact de potentiels contractuels avec le rectorat (qui n'ont pas été appelé), après avoir rencontré le DASEN, après avoir fait des pétitions et des articles dans les journaux et évidemment en soutenant les parents qui le demandent... Si vous avez d'autres idées pour que nos enfants puissent avoir le luxe d'avoir un professeur, surtout lachez vous, et donnez nous votre recette... Bien à vous...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI