Saumur va mettre de l'ordre dans ses panneaux de signalisation

Trop de panneaux, tuent le panneau ? L'accumulation au fil du temps peut parfois dérouter. Une étude récente pour l'automobile club de l'Ouest a révélé que les conducteurs se sentent plus désorientés que guidés par les panneaux routiers. A Saumur, les services de la ville ont commencé à dresser un constat pour qu'à horizon 2017/2018, une nouvelle signalétique soit opérationnelle.

Aviez vous déjà lu cet ensemble de panneau ?


Et si un jour, vous leviez le nez de votre volant et preniez le temps de regarder les panneaux qui vous entourent... Ici, on ne parlera pas des pré-enseignes que la préfecture essaie de faire enlever dans les petites communes, on n'abordera pas non plus, des panneaux publicitaires de 4 mètres par 3 qui sont, à priori interdits dans une ville comme Saumur, mais que des enseignes installent tout de même chez des privés en bordure de légalité. On abordera juste les panneaux du quotidien. Ceux qui sont nés pour vous guider, réguler, orienter, informer... Quand on interroge le service technique sur le sujet, il est aussi désorienté : "Il y a peut-être 5 000 à 10 000 panneaux dans la ville qui se sont accumulés au fil du temps. Nous même, on s'y perd un peu..." Pour les services, il est normal de se pencher sur le dossier : "C'est un vaste chantier qui finalement est beaucoup plus large que ce que l'on pourrait le croire. Il s'agit de repenser la manière dont on vit la ville entre zones de rencontre à 20 km/h, pistes cyclables ou zones 30 km/h. Il est cependant nécessaire de faire un toilettage, c'est ce que nous préparons. C'est un vaste chantier".

Patek PhilippeSignalisation routière

Depuis le début de la circulation automobile, les panneaux se sont accumulés. Outre les dégâts (des panneaux sont changés chaque jour) et le budget (chaque année ce sont plus de 20
000 € qui sont investis dans la signalétique à Saumur), la législation devrait contraindre à modifier la signalisation en profondeur. " La zone 30, par exemple, implique le retour à la priorité à droite et à l'abandon des panneaux", nous explique-t-on dans les services... Effectivement... On imagine mal, notamment dans le cœur de Bagneux, rue du Pont Fouchard, la manière dont se comporteraient les automobilistes si les panneaux et feux usuels qui régulent la circulation étaient désinstallés...

The annual calendar has some significant advantages over the perpetual, although some of these have been eroded in the last couple of decades by advances in perpetual calendar design. Relative to replica patek philippe perpetual calendars, annual calendars have been generally mechanically less complex, as well as less apt to be damaged by mishandling on the part of their owners. Interestingly enough, the annual calendar is a quite recent innovation in wristwatches – it wasn't until 1996 that the first patent for an annual calendar was granted, to Patek Philippe Replica, who launched the complication in the reference 5035. Ironically, Patek's original design was actually relatively complex but just as with the perpetual calendar, the last couple of decades have led to increasingly reduced parts counts, and Rolex's annual calendar mechanism required the addition of only four wheels to the existing Rolex date mechanism.

Replica Patek Philippe WatchDe la pub aussi... mais par tous.

La ville est aussi jalonnée de panneaux sur les hébergements, les sites… Des grands, des petits, et au final, il est difficile de s'y retrouver. La règle est simple et dépend du pouvoir du maire, mais est orientée par le SIL (Signalisation Info Locale) dans un document édité par un organisme national, le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme). Dans celui-ci, il est indiqué que, parmi les établissements privés, seuls les hôtels, restaurants et sites touristiques pouvaient être indiqués dans la limite de 3 panneaux en toute proximité. L'usage veut que ce soit le commerçant qui paie le panneau (une centaine d'€) et que cela soit la ville qui l'installe. Aucun loyer n'est exigé chaque année.

Et la technologie ?

On y verra peut-être plus clair dans la jungle des panneaux si une solution est trouvée pour les élaguer et maintenir un jalonnement Audemars Piguet Royal Oak Replica cohérent des équipements existants. Le diagnostic prendra-t-il en compte qu'une très large partie des usagers est équipée de GPS avec leur téléphone ou dans leur véhicule et que la partie technophobe de la population a une langue ?
A suivre donc : le futur " diagnostic pour une stratégie de signalisation formalisée dans une charte esthétique"... On a au moins trouvé le titre technique du dossier administratif !


Article du 15 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de 613 15/04/2016 18:24:58

Belle initiative, surtout pour retirer des panneaux d'entreprises qui n'existent plus, ou qui ont changé de sites. Pour parvenir a faire aboutir ce vaste chantier, pourquoi les services municipaux ne s'adresseraient-ils pas a des Saumurois qui souhaitent un mieux vivre en ville. Pour l'anecdote, mardi dernier, j'ai croisé deux touristes place Charles de Foucault, qui cherchaient l'ENE. Apres leur avoir conseillé une visite du musée la cavalerie, je leur ai indiqué la meilleure façon de s'y rendre. Tout le monde n'a pas forcément des véhicules au ras du sol, surtout quand les panneaux sont cachés par divers "Machins"... Amicalement



Commentaire de finck 26/01/2018 11:08:27

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre des tolards au boulot ? ILS FONT QUOI EUX DE LA JOURNEE, noourrit, blanchit, et lit gratuit.
C'EST LA OU IL Y A DES ECONOMIES A FAIRE LES RENDRES UTILES. ILS VEULENT PAS ALORS DEHORS CONTRE UN MUR E ONT TUE. MES D'IMPOTS POUR NOUS LES CONTRIUABLES QUITRAVAILLONT.



Commentaire de Marco 26/01/2018 13:04:52

Mais ça en est ça du bon gros commentaire de débile profond. Modération modérateurs moderez



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI