Saumur. Le Forum des Métiers, de l'Emploi et de la Formation ne sera pas en 2016. Et après ?

Reporté pour cause de deuil national après les attentats en novembre 2015, le Forum des Métiers, de l'Emploi et de la Formation n'aura finalement pas lieu en 2016. reconduction en 2017 est intimement liée au devenir de La Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou, dont le sort devrait être définit dans les prochains jours. L'association Avenirs ne ferme pas la porte à revenir pour cette année 2016 à son rendez-vous traditionnel pour les collégiens.

Rencontres et Forum devaient être à l'unisson en 2015


En 2015, l'association Avenir organisateurs du forum des métiers et formations dédié aux collégiens et la aison de l'Emploi qui œuvraient pour Rencontres de l'emploi de la formation (Maison de l'emploi (MDE), Mission locale et Pôle Emploi) décidaient, à la demande de Saumur Agglo et du Grand Saumurois de fusionner leurs deux manifestations. Le Forum des métiers, de l'emploi et de la formation", dédié aux collégiens, lycéens, jeunes et moins jeunes, demandeurs d'emploi et salariés, devait se dérouler sur 2 journées les mardi 17 et mercredi 18 novembre, en un seul et même lieu, au parc du Breil de Saumur, A l'époque Jean-Michel Marchand, Président de la MDE et vice-Président de Saumur Agglo déclarait : « Dans un contexte économique difficile, nous avons fait le choix, en plein accord avec Avenirs et tous les partenaires, de proposer un événement conséquent, tout en mutualisant pour maintenir cette dynamique et organiser ces manifestations attendues par les acteurs et habitants du territoire, » Et de se réjouir : « Et ce qui est une première aussi, c'est que le Grand Saumurois est désormais aussi partenaire. » (notre article du 09/11/2015)

Attentats de Paris et deuil national : report de la manifestation

Suite aux attentats terroristes du 11 novembre et notamment du deuil national mais aussi de l'interdiction des collégiens et personnels de sortir des établissements ou encore de la décision de certaines structures et entreprises de vouloir respecter ces 3 jours de deuil, les organisateurs avaient unanimement décidé l'annulation et le report à une date ultérieure, sine die. Et Jean-Michel Marchand de déclarer : "Ces rencontres qui on le sait sont un rendez-vous très attendu seront reportées. Nous travaillons d'ores et déjà à la date qui sera proposée aux Saumurois." Et de rajouter : « Ce sera une première que l'on souhaite pérenniser sous cette formule. » (notre article du 16/09/2015).

Pas de report sous cette forme en 2016

Aujourd'hui on apprend que ce Forum commun n'aura pas lieu en 2016. Alors pourquoi ? Du côté des personnels de la Maison de l'Emploi, on avance que c'est « une question de finances » et que l'on peut craindre une non-reconduction de la manifestation, le Président Marchand ne le voit pas de cet œil : «On ne peut pas dire cela comme ça. Personne n'en sait rien pour le moment. Tout d'abord j'avais souhaité que la manifestation ait lieu en Mars de cette année, mais il s'est avéré, selon notre partenaire Avenirs, que la période n'était pas judicieuse par rapport à l'orientation des élèves. Ensuite, et c'est une raison clé, il faut attendre que l'on ait scellé le devenir de la Maison de l'Emploi (ndlr : la volonté de l'Agglo saumuroise est de fusionner en une seule et même entité les structures satellites de l'emploi, de la formation mais aussi du développement économique qu'elle finance). Et ça, on le saura la semaine prochaine. Dès lors que ce sera fait, je souhaite que l'on travaille au plus vite pour rendre possible une édition 2017 de ces rencontres essentielles pour le territoire. » Cela étant dit, quoiqu'il en soit pas de problème quant à la forme même si en 2017 l'Agglo saumuroise sera élargie aux Com Com de Longué, Gennes et Doué, puisque c'est déjà le territoire du Grand Saumurois et celui de la MDE.

Peut-être quand même un Rendez-vous pour les collégiens en 2016

Thierry Clouard, Président de l'association Avenirs se montre cela étant moins catégorique : « Que la Maison de l'Emploi ne puisse ou ne souhaite pas organiser un rendez-vous pour 2016 ne remet pas pour autant en question le fait que nous, de notre côté, ne proposions pas un forum à l'identique de ce que nous proposions depuis 20 ans, à savoir à destination des collégiens. » Et de le déclarer : « Même si nous n'avons pas encore fait tout le tour du problème, la volonté du conseil d'Administration de notre association (1) est de faire en sorte que ce rendez-vous annuel se tienne. Vouloir optimiser les moyens c'est tout à fait compréhensible et j'aurais aimé que cette première expérience commune ait pu se tenir. Mais ne pas proposer un tel rendez-vous à nos collégiens, comme cela se fait dans nombre de départements, serait une erreur. Elèves, parents et enseignants y tiennent. Et même si les subventions sont en baisse de la part des collectivités ou en attente d'être actées, nous allons y travailler avec la volonté, même sans la collaboratrice dont nous avons dû nous séparer et nous en donner les moyens. J'avoue que nous attendons la rencontre avec Jean-Michel Marchand la semaine prochaine. » Et de conclure : « Cela étant Avenirs n'aura bien évidemment pas les capacités financières de s'offrir le Parc du Breil. Dès lors, vu que nous ne pouvons plus non plus avoir accès au gymnase Delessert (ndlr : où s'est tenu de longues années le forum mais dédié depuis sa rénovation intérieure exclusivement aux sports), il nous faudra trouver un autre lieu. »

(1) Le Conseil d'administration d'Avenirs est composé de 17 membres dont Christelle Cardet, Conseillère Régionale, les proviseurs des Lycées Sadi Carnot-Jean Bertin et Duplessis Mornay de Saumur, le directeur des Ardilliers, des représentants des collèges Calypso (Montreuil Bellay), Doué la Fontaine et Delessert (Saumur), le directeur du CFA de la Rousselière (Montreuil Bellay), le directeur du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Saumur, un représentant de l'Espace de Formation du Saumurois ou encore de France Champignon.


Article du 21 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de seb 21/04/2016 17:59:46

Ah ben c'est con ,le forum etant annulé on va encore reprocher aux chomeurs de ne pas "se sortir les doigts" et que c'est de leur faute exclusive s'ils ne trouve pas de boulot.Mais soyez rassuré la compagnie qui prone "le bizaroide" aura sa subvention pour nous representer au festival d'Avignon.Ca en fait deja qui ont un travail me direz vous .



Commentaire de Un partenaire du forum 21/04/2016 18:49:00

Il a bon dos le deuil national dû aux attentats. La féte de la bière s'est faite le week-end après l'annulation du forum. À croire que l'emploi ne sera jamais une priorité dans le saumurois.



Commentaire de Marco 21/04/2016 19:43:50

Il faut croire que quelqu'un avait un intérêt particulier à ce que la fête de la bière soit maintenue.



Commentaire de ex partenaire forum écoeuré 21/04/2016 21:29:45

AVENIRS a licencié sa collaboratrice (seule salariée) 15 jours avant le forum sous un mode licenciement économique, au bout de 14 années, on en parle pas? non, ca se fait en silence sur la place de Saumur, bien sur... aucun soutien des élus et collectivités....... Pour commencer, il faudrait que les bénévoles de cette asso prennent de l huile de coude... Quelle honte!! bon vent ...



Commentaire de une précison, pas un détail 21/04/2016 23:22:03

le massacre a eu lieu le13 novembre 2015, pas le 11, qui correspond à un arrêt des massacres



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI