Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : L'église Saint-Pierre, 18 ans de travaux résumés en vidéo

Réalisé par la société Saumuroise Anjou Vision, le film documentaire « L'église Saint-Pierre, un chantier colossal (1998-2016) » présente de manière très pédagogique les problématiques et les principales étapes du chantier hors normes mené sur l'église Saint-Pierre, monument historique fondé au 12e siècle. Guidé par l'architecte Marc Ganuchaud et les artisans d'art, découvrez le patient travail de restauration qui a permis de rendre à l'édifice sa splendeur séculaire. Bref, ouvrez grands les yeux !

Marc Ganuchaud, architecte conseil de la Ville de Saumur


Dans ce film, les effets spéciaux et une simulation plus que réaliste laissent entrevoir le devenir du monument si ces travaux colossaux n'avaient pas été entrepris. Le chantier de l'église Saint-Pierre (1998-2016) a pu être mené à bien grâce aux partenaires financiers suivants : l'Union Européenne au titre du FEDER, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et la Ville de Saumur. Ci-dessous, découvrez le résumé de 18 ans de travaux. Une vidéo de 25 minutes... mais prenez le temps : c'est instructif et passionnant !

Le film sera en compétition au festival international du film institutionnel Films and Companies du 17 au 19 mai prochain à la Baule (44).





Article du 21 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de saumurois 21/04/2016 18:15:53

en effet une belle vidéo explicative... Pour cette vidéo??? Si se n'est que d'essuyer de justifier les sommes colossales et engloutis dans ce monument ecclésiastique. L'avantage est de voir également que les règles du PSMV ne s'appliquent pas à tous en matière de ravalement.. Il me semble que le remplacement en pierre massive y est imposé, alors que nous voyons des remplacement en plaquettes de tuffeau... Encore 1 pois pour 2 mesures.... Enfin bref, encore beaucoup de blabla pour pas grand chose et uniquement du gargarisme (pour être polie)et perte de temps



Commentaire de anne.vandermarcq@orange.fr 21/04/2016 19:12:53

très belle et instructive video! un grand merci de nous l'avoir fait partager!



Commentaire de un ingénieur 21/04/2016 22:48:36

Bravo pour ce travail colossal et ce film très instructif qui a mes yeux justifie les délais et les couts. Je regrette que dans la présentation seuls les Architectes soient cités alors qu des gèologues, des calculateurs des Ingénieurs spécialisés en structure sont intervenus les Architecte ne maitrisant aucune fonction de calcul et d'application. Mais encore bravo a TOUS les intervenants



Commentaire de Jdr 21/04/2016 23:10:45

Merci vraiment tres interessant. Ca vaut peut etre la peine d'engloutir comme dirait le precedent grincheux notre argent pour que dans 500 ans ce batiment soit toujours là et respecter ainsi le travail des anciens. Bravo à toutes les entreprises et à Mr Ganuchaud.



Commentaire de une exhabitante du quartier ST PIERRE 22/04/2016 08:52:09

MERCI pour tout : les travaux , la documentation explicite , la réalisation . Beau témoignage de solidarité : merci à tous les acteurs de cette belle réalisation fière d'avoir pu participer ( par mes impôts ) ET JE SUIS ATHEE !



Commentaire de dom 22/04/2016 09:00:18

Félicitation pour cette vidéo très instructive.Je suis entièrement d'accord avec JdR,il faut absolument sauvegarder notre patrimoine. question:sur la façade il y a 4 sortes d'alcôves qui avaient probablement des scultures ,pourquoi ne les remets t'on pas ? Mr Ganucheau pourrait peut être répondre à cette question ?



Commentaire de Ingenieur 22/04/2016 09:09:09

Reponse a jdr Pourquoi me traiter de grincheux Je ne voulais que associer l'ensemble des intervenants sans parti prix et effectivement bravo a mr Ganuchaud pour la clarte de son expose



Commentaire de tchernobill 22/04/2016 16:56:26

Personnellement j'étais contre tous ces travaux. Il y a des édifices en France d'une autre valeur, mais surtout cette obsession du patrimoine m'exaspère.



Commentaire de poc Vincent 23/04/2016 11:16:38

Superbe vidéo Anthony et Julie! Vous êtes des artistes!! Bonne continuation


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI