Saumur encore dans le Figaro... mais pour l'absentéisme à l'hôpital !

Après avoir eu les faveurs du Figaro pour la chambre d'hôtes CasaNova dans le Figaro Magazine et pour son « bien-vivre » dans le Figaro Madame, Saumur apparaît de nouveau dans les colonnes du titre de presse nationale... pour une raison cette fois-ci un peu moins méliorative. L'hôpital de Saumur fait effectivement partie des 22 établissements français enregistrant le plus d'absentéisme par agent !

L'hôpital de Saumur gangréné par l'absentéisme au travail


Une moyenne de 33,2 jours d’absence (équivalent temps plein) par agent et par an, c'est la statistique qui fait mal pour l'hôpital de Saumur. Ce chiffre représente un taux d’absentéisme de 9,1 % pour le centre hospitalier de Saumur, qui fait partie des 22 établissements français enregistrant plus d’un mois d’arrêt maladie par agent. Il s'agit du seul hôpital de la région des Pays de la Loire à figurer dans ce classement. La carte du Figaro, publiée ce mercredi 20 avril 2016, montre que 22 établissements français ont connu en 2014 un taux d’absentéisme supérieur à 30 jours par agent et par an. Voir l'article du Figaro, en cliquant ici...


Article du 20 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


32 commentaires :


Commentaire de therese Loubert 20/04/2016 17:46:06

Un désastre que cet hôpital, surtout le service gériatrique, qui n'avait même pas assez de matelas anti- escarres, pour des malades grabataires : une honte



Commentaire de Papyque 20/04/2016 17:51:55

Et ce matin sur France Inter, madame la représentante des parents d'élève du Maine et Loire, a fort bien relaté les difficultés que rencontre les écoles de nos enfants (voire petits-enfants) et pour lesquels les différents gouvernements (depuis plus trente ans) n'ont apporté aucune solution et même aggravé la situation. Pourquoi les politiques font-ils plus pour les prisons(quoi que..) que pour les écoles ? C'est parce qu'ils ne retourneront pas à l'école .



Commentaire de CITOYEN 20/04/2016 18:19:46

Personne ne réagit ? Comment se fait il qu'il y ait une aussi grande pénurie de personnel dans un pays, une ville qui a autant de demandeurs d'emploi ? Une solution : Arrêter les avantages sociaux et les gens retourneront au boulot. Ceux qui bossent en ont assez de payer pour ceux qui ne font rien.



Commentaire de travailleur et payeur 20/04/2016 18:23:14

N'y a t il aucun politique en capacité de prendre les choses en mains ? N'y a t il personne qui puisse faire la relation entre les arrêts à répétition, les départs au chômage (volontaire ou non), l'installation dans une vie de "on me donne tout pourquoi j'irais travailler" ou encore "je gagne plus à ne rien faire qu'à travailler" et pire encore "j'arrête de travailler car j'en ai assez de travailler comme un malade pour ceux qui se laisse vivre tranquille aux frais des travailleurs"



Commentaire de bourgais 20/04/2016 18:27:14

bien d 'accord avec vous CITOYEN mais ont va se faire luncher par les syndicats !!!



Commentaire de j'en a marre 20/04/2016 18:30:52

Le personnel de l'hôpital, comme la majorité de la fonction publique c'est : formation, pause, soi disant transmission des directives, l'administratif, arrêt de travail, et................... un peu de travail. Il est temps de reprendre un rythme normal de travail auprès des malades c'est là que se trouve la place du personnel soignant et non dans les bureaux ou autres. A contrario, il y a réellement des manques à certains postes notamment aides soignantes qui sont très proches des malades et qui se donne les moyens de réaliser au mieux leur travaille même si il n'est pas simple. Peut être ser



Commentaire de moi 20/04/2016 18:31:36

en réponse a citoyen : travailler dans le milieu hospitalier ne s\'improvise pas : face a vous ce sont des etres humains et non du matériel, et certaines personnes n\'ont pas la sensibilité nécessaire a ce travail . Je sais de quoi je parle, aide soignante pendant 30 ans; nous avons vu défiler des stagiaires qui étaient là parce que comme on dit ils sont vu de la lumière ils sont venus car on embauchait dans le médical .



Commentaire de CITOYEN 20/04/2016 18:33:03

Oui, mais d'ailleurs c'est par là qu'il faudrait commencer pour faire avancer les choses. De toute façon, les syndicats font en sorte de conserver leurs avantages à eux mais ceux des syndiqués, il y a longtemps qu'ils n'en n'ont plus rien à faire. Les syndicats sont riches mais ne partagent rien.



Commentaire de grizli 20/04/2016 18:43:44

çà fait bien longtemps qu'on ferme le robinet budgétaire pour le fonctionnement des hôpitaux. Allez donc voir également dans les maisons de "retraite". Croyez moi, il faut mieux ne pas être obligé d'y aller. Mais là on ne décide pas toujours........ En France aujourd'hui : ni vieux ni malade.........



Commentaire de un employé du CH 20/04/2016 18:49:47

bonjour, et oui je suis fonctionnaire hospitalier, désolé pour certains, mais je ne pense pas démériter. Certes il y a beaucoup d'arrêt, mais la direction se fou de nous, toujours à tirer sur le nombre d'agent pour faire des soit disant économies, mais au final plus d'arrêt, donc ça leur coute plus cher!!! (ils n'ont pas du assister à ces cours là dans leurs études, mais malheureusement c'est à l'image de notre pauvre FRANCE actuelle) prenez du personnel plutôt que de le payer à rien faire au chômage (c'est l'argent de l'état n'est ce pas??? oui c'est vrai, ce n'est pas sur les mêmes budgets m



Commentaire de Vent du nord 20/04/2016 19:01:28

Une solution radicale toute simple revenir sur un acquis social ,le mettre tout simplement au niveau du privé ,trois jour de carence et les arrêts par manque de courage diminueront très rapidement ,trop d'avantages démotive tout naturellement ??????



Commentaire de caminais 20/04/2016 19:10:16

Que commente le chsct du ch à ce sujet ?



Commentaire de Papyque 20/04/2016 19:11:20

Dans mon commentaire, je citais les prisons comme priorité de nos politiques, parce que question hôpitaux ils ont le le Val de Grâce et autres (à nos frais bien sur). Qui peut me rappeler la date de l'abolition des privilèges?



Commentaire de Pfffff 20/04/2016 19:44:58

Réponse à Grizli : tout à fait d'accord ! Il vaut mieux être beau, riche et en bonne santé dans notre société. Réponse à employé CH : et oui ! Les gens mélangent tout ! Et pour certains postes, à notre place, ne ferait pas long feu !!!! D'ailleurs que font-ils ?????? Réponse à J'en a marre : (qui d'ailleurs a oublié le i) iiii Heureusement qu'il y a des transmissions par service, l'équipe qui embauche et qui ne connait pas le patient ou son évolution ... t'imagine ?... Je suppose que non ! On ne brasse pas des colis, ce sont des patients et il y a tout un tas de choses, de protocoles q



Commentaire de seb 20/04/2016 19:54:28

si quand on est au chomage on se fait reprocher de "couter de l'argent" ou de "rester à rien faire" rendez moi mes cotisations !J'me débrouillerais tres bien avec !Sans rien demander à personne.C'est pas possible c'est obligatoire de cotiser ?Ben alors mon chomage je l'ai payé et personne ne peu rien me reprocher.



Commentaire de CITOYEN 20/04/2016 20:22:45

En réponse à moi : Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'on se doit à des êtres humains. J'aimerais d'ailleurs qu'une infime partie du personnel hospitalier s'en souvienne cela ferait beaucoup de bien aux malades. Néanmoins, heureusement ce n'est qu'une minorité mais elle existe et rien n'est fait à ce sujet là car tout le monde protège tout le monde. Mais pour prendre en compte votre remarque très pertinente, il y a certainement des chômeurs qui ont la sensibilité nécessaire à ce travail. Plutôt que de les payer à ne rien faire pour une grande partie, peut être pourrions no



Commentaire de bosseur 20/04/2016 20:27:30

Je suis d'accord avec Seb. Chacun n'a le droit au chômage qu'à concurrence de ses cotisations. OOUH ! Super génial enfin une structure qui ne perdra plus d'argent ou du moins qui ne piquera plus le pognon à ceux qui bossent pour engraisser les fainéants.



Commentaire de maurice 20/04/2016 20:31:38

quand a ceux qui pensent que les fonctionnaires du chu de saumur sont tous des tires au culs et profiteurs du systeme je dis que tout n'est pas rose mais tout n'est pas noire non plus ,travaillant la bas et ayant eu d autres expériences public ds ce domaine je peut vous dire que personnel de service technique il y a une minorité de ces gens la ,nous travaillons certainement plus que certaines personnes dans d autres domaines de compétences je defit quiconque de venir faire qlq semaines ds mon service et me dire qu'ont se les roulent,apres on en recause je penses qu ils y en a qui rêve



Commentaire de J'en a marre : (sans le i) iiii 20/04/2016 20:39:03

Réponse à Pfffff : Vous vous trompez de combat et vous sortez du contexte mes propos. Pour être plus clair, vous avez tellement de formation (je parle de celles qui sont inutiles et ne font plaisir que parce qu'elles sont assimilées à des vacances ou repos, tellement de moment de pause (discussion personnelle, cigarette, etc...), énormément de soi disant transmission des directives (à savoir lorsque vous vous enfermez dans votre salle dite d'ailleurs "de repos" et que vous passez 50 % de votre temps dédié aux transmissions à parler de vos vacances, de votre soirée de la veille, du problème de



Commentaire de CiToyen 20/04/2016 20:45:35

A seb': si quelqu'un peut lui expliquer mieux que moi, mais là l'énervement l'emporte: "mon chomage je l'ai payé" mais non ce n'est pas çà Monsieur, c'est une assurance solidaire, chacun cotise, et ceux qui en ont besoin reçoivent, ce n'est pas un dû, ce n'est pas un compte personnel Quelle mentalité....! Mais si courante malheureusement



Commentaire de Les idées simplistes sont elles les meilleures ? 20/04/2016 20:54:28

Pour avoir séjourné dans cet hôpital, j'ai vu un personnel impliqué et compétent. Agréable de plus. Le taux d'absentéisme dans les entreprises, grosses et petites, comme dans les administrations sont un révélateur de problèmes de management. C'est un des premiers indicateurs à regarder quand on souhaite évaluer la qualité du management. Manager, c'est écouter les personnels, chercher à comprendre ce qu'ils ont à dire et faire évoluer les règles collectivement. Quand les personnes sont impliquées, elles proposent des solutions. Écoutons les. (les personnes, et peut être pas leur représent



Commentaire de FORMATION PROFFESSIONNELLE AUTANT DANS LE PUBLIC QUE LE PRIVE 20/04/2016 21:34:58

A ceux qui critiquent la formation professionnelle du secteur public, je leur dit que cela existe aussi dans le privé sur votre temps de travail et sans perte de salaire. Alors avant de critiqué balayer devant votre porte, fin de citation



Commentaire de LA FONCTION PUBLIQUE RECRUTE PORTES OUVERTES AUX JALOUX 20/04/2016 21:43:40

Je suis fonctionnaire territorial dans les lycées et je suis entièrement d'accord avec le commentaire de "un employé du CH" J'ajouterais aux personnes qui sont jaloux de la fonction publique, que la porte est ouverte a tous, alors on vous y attend.



Commentaire de seb 20/04/2016 22:17:59

J ai pas dit que c'etait un du.Ma mentalité vault bien celles des gens qui critiques et qui ne répondent pas à une question simple :combien pour la compagnie qui prone le "bizaroide" ?La personne qui m'a reproché ici de raconter "n'importe quoi " à ma fille avec plein de points d'exclamation ne s"est pas escusé de raconter un mensonge sur moi car je disais la verité,moi ,concernant un role de monsieur Marielle .Bien representant en parapluie à Saumur .La parole vault l'homme .



Commentaire de j'en fais partie! 20/04/2016 22:47:24

j'en fais partie de ces fonctionnaires qui se la coulent douce selon vous! levée à 4h30 certains jours, débauchant à 22h certains jours, allant au travail depuis plus de 30 ans,à temps plein ! travaillant un week-end sur deux, les jours de fêtes! j'ai calculé qu'en 30 ans, j'ai dû avoir 10 noêl avec mes enfants ( et ils ont plus de 30ans!) vous avez raison, nous sommes des nantis! en 30 ans j'ai pris 2 jours pour enfants malades, car ils avaient 40 de température! alors je ne vous dis pas pour faire garder nos gosses, les difficultés de trouver des nounous avec nos horaires atypiques!certaine



Commentaire de LA FONCTION PUBLIQUE RECRUTE PORTES OUVERTES AUX JALOUX 20/04/2016 23:16:06

D'accord avec "j'en fais partie!" et j'ajouterais aux anti- fonctionnaires qu'il est facile d'avoir de la critique et de la G..... Prenez nos places et on verra votre Brâme dans un laps de temps



Commentaire de grizli 20/04/2016 23:33:52

Il me semble que nous sommes pratiquement tous d'accord pour dire que la qualité du management et la suffisance du budget, sont les éléments d'une partie de la solution qui nous préoccupe. le travail sera alors réalisé au mieux par des professionnels en nombre suffisant. En effet lorsqu'on s'occupe de gens fragilisés, c'est compliqué et coûteux.



Commentaire de rintintin 20/04/2016 23:55:51

Pour une fois que l'hopital de Saumur est en tête d'un classement! catastrophe à tous les étages...



Commentaire de seb 21/04/2016 00:36:22

avec un peu d'humour je dirais que chomeurs ou fonctionnaires dans les commentaires meme combat tous feneants lol.Que faire comme metier pour eviter la critique ?Militaire ?Ce qu'on appelle communément fossoyeur?



Commentaire de caminais 21/04/2016 07:12:13

Pour repondre aux commentaires de Grizzly et reprendre ma question tout à fait d\'accord bien dommage Le Figaro n\'a fait qu\'un classement mais il a pris un raccourci qui peut prêter à confusion il faudrait analyser pourquoi ? l\'hôpital de Saumur est malade c\'est le chat qui se mord la queue il faut se demander pourquoi et à cause de qui et je n\'ai pas forcément idée que ce soit uniquement à cause des personnel absent ils sont sûrement plutôt un symptôme. .... cela s'appelle les risques psychosociaux est-ce que cela a été bien analyser et visualiser



Commentaire de Voilà le résultat... 21/04/2016 15:33:03

Je ne détaillerais pas: ma mère (80 ans) vient d'y être opérée. Depuis cinq ans elle à une bonne pratique de divers centres hospitaliers et autres cliniques. (pour expliquer qu'elle n'est pas sous le choc d'une première intervention à 80 ans: Madame à du recul...) L’Hôpital de Saumur est le seul établissement dans lequel les informations pré-opératoire ont été tellement évasives que le résultat s'est avéré être.... Une surprise !... (qui plus est mauvaise) Je vous fais grâce des fanfaronnades de certains chirurgiens en salle de préparation préopératoire... C'en est au point qu'elle demande



Commentaire de travailleur et payeur 21/04/2016 21:13:11

En réponse à tout ce développement fort éloquent, si les gens vont malgré tout dans les hôpitaux c'est qu'ils payent, et même très cher (enfin ceux qui paient). Alors ce n'est que juste retour. Néanmoins, ceux qui sont payés dans les hôpitaux publics sont quelques parts leurs employés, alors ils devraient faire bien attention. Lorsque le privé sera devenu à l'équivalence, le public n'existera plus que pour les soins de petites urgences pour ceux qui n'ont pas d'autres moyens. Voilà ce que vous êtes entrain de faire en dilapidant les fonds publics.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI