Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Routes : Déviation d'Allonnes et fin de la mise à 2x2 voies de la Ronde à Pocé, c'est parti !

En visite de canton à Saumur ce jeudi 21 avril, le Président Christian Gillet a signifié, dans une interview exclusive au Saumur-Kiosque que, dans le cadre du nouveau schéma routier départemental, le Saumurois ne serait pas en reste, loin de là. Sans que cela soit sanctuarisé, le programme des 5 prochaines années prévoit la mise à 2x2 voies entre le Pont du Cadre Noir et l'échangeur de Pocé en 2 phases et la déviation d'Allonnes d'ici à 2018.


Malgré la pression financière à laquelle est confronté le département, le président Gillet l'annonce : "Nous avons refait le schéma routier départemental dans lequel nous injecterons 20 à 25 millions d'euros par an. Un schéma que nous développerons sur les 5 ans à venir." Et de préciser : "Dans ce schéma, le Saumurois est en bonne place car il y a encore beaucoup de travail." Et de citer notamment : "Ainsi avant la fin de mandature (2021), la déviation d'Allonnes, un budget de quelques 3 millions d'euros mais aussi la poursuite de la mise à 2x2 voies entre la Ronde et l'échangeur de Pocé. Pour ce chantier, il se fera en 2 phases : tout d'abord des Aubrières à Pocé, et ce dans les 3 ans à venir, soit un budget de quelques 10 millions d'euros. Pour ce qui est de la 2ème phase, du Pont du Cadre Noir au Pont du Thouet, vu que c'est un axe structurant pour la ville, cela ne se fera qu'en partenariat financier avec la Région et l'agglo. Dès lors, tout cela dépendra de leur engagement."
Cela étant, pas question, comme l'avait fait son prédécesseur, Christophe Béchu, de sanctuariser ces chantiers : "Rien ne sera sanctuarisé, ni ici ni ailleurs. N'oublions pas quand même qu'ici en Saumurois, nous venons tout juste de terminer la mise à 2x2 voies entre la Ronde et la Pont du Cadre Noir, un chantier de 19 millions d'euros. Les investissements se feront en fonction des urgences sur toutes les routes du département." Et de conclure en rassurant : "Mais le programme devrait se dérouler normalement, sauf accident !"

Vidéo 3'06


Article du 21 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de quiquidit 21/04/2016 16:42:56

Et les routes départementales hors grands axes qui sont dans un état déplorables.....Les pistes à chars du camp militaire de Fontevrault sont en meilleures états......



Commentaire de Mabo 21/04/2016 18:45:17

C'est une bonne nouvelle pour nous, Saumurois. La circulation est dense à ces endroits, c'est bien de passer ces routes dangereuses à 4 voies.



Commentaire de Papyque 21/04/2016 18:54:36

Quid de l'ingénieux ingénieur qui s'est trompé de 40 cms pour le pont du cadre noir, et qui a du coup doublé la facture. Mais je je veux d'abords rendre hommage aux vingtaine de victimes que cette aberration a causée. Sans parler de la signalisation toujours en place qui perturbe même le plus averti des conducteurs. Le doublement de Pocé à St Hilaire est réalisable en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, à condition de sanctionner cet ingénieux ingénieur et son équipe (financièrement cela s'entend).



Commentaire de pierre.v49 21/04/2016 19:29:09

oui c'est une très bonne nouvelle pour le saumurois.



Commentaire de Papyque 22/04/2016 09:25:22

J'ai oublié de rappeler la déviation de Doué la Fontaine, peut-être que c'est le même ingenieux ingénieur qui a oublié de prévoir le pont de la route du Puy Notre Dame avec un passage à 2 fois deux voies. De plus la signalisation au sol est on ne peut plus debile, avec des zones de dépassement sans visibilité, et des parties toute droites bloquées par une ligne blanche. Je me pose la question si les décideurs se rendent de temps en temps sur le terrain?



Commentaire de grizli 22/04/2016 11:20:21

A Papyque : intéressant cette histoire de 40 cm : peut on en savoir plus ? ? ?



Commentaire de Papyque 22/04/2016 15:15:53

En réponse a Grizli, je n'ai pas de compétence en ponts et chaussées, mais je m'intéresse a l'histoire de ma ville. Après un dynamitage en juin 40, un bombardement en 1944, le pont Cessart s'est affaissé en mai 1968, avec l'accident de camion de 1976 au rond point du théâtre, il devenait urgent de franchir la Loire autrement. Le pont du Cadre Noir a donc été construit et inaugure en 1983 ( entrée au niveau du magasin Décathlon, et sortie juste avant la gare... Bonjour la route de Rouen...) mais c'était deja un peu mieux. Ensuite vint la prolongation vers le nord (a 2 voies) et en 1994 le raccordement vers la route de Cholet toujours a 2 voies. Enfin décidé a adapter cet axe hyper-fréquenté, à des normes européennes, les instances publiques se sont rendues compte que le pont de 1983, ne pouvait pas être transformé en 2 fois 2 voies, même en supprimant la piste cyclable pour un manque de 40 cms La seule solution, un deuxieme pont, avec évidement le coût que cela a représenté. Et permettez moi d'avoir une pensée pour toutes les victimes que l'incompétence de cette équipe (et de ceux qui les ont soutenus) a pu provoquer.



Commentaire de grizli 22/04/2016 15:34:57

Merci pour vos précisions Papyque : effectivement, le doublement d'un pont en terme de coût est monstreusement exhorbitant pour le contribuable que je suis sur Saumur et le maine et loire depuis fort longtemps. Faudra t'il doubler le pont de l'écluse au dessus du Thouet?? Je pense que oui sinon bonjour les bouchons et les accidents dramatiques qui vont avec. Mais c'est encore le contribuable qui paiera.......



Commentaire de tchernobill 22/04/2016 16:46:23

Quiquidit suggère donc aux automobilistes de rouler plutôt sur les pistes à chars du camp militaire si je comprends bien....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI