Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Et si les adhérents des Républicains désignaient leurs candidats ?

L’UMP, devenu Les Républicains, compte aujourd’hui 2 220 adhérents en Anjou. Une baisse que son nouveau président, Jean-Charles Taugourdeau, explique ainsi : « On appelle uniquement les adhérents pour coller des affiches ou pour tracter pendant les campagnes électorales. Ce n’est pas ma conception de la politique. » Le député LR en est convaincu : « Il faut redonner la parole aux adhérents », Y compris pour le choix des investitures ? « Oui. Pour moi, les candidats doivent être choisis avant l’organisation des primaires LR, en novembre 2016. Et je souhaite que les adhérents donnent leur avis sur tel ou tel candidat qu’il faudrait investir. Et que l’on transmette cette liste à la commission nationale d’investiture. »
Source : OUEST FRANCE, 20/04/2016

Les crédits aux entreprises sont repartis à la hausse, l'an dernier en France.

C'est ce qu'indique Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française. Selon elle, c'est le bon moment pour investir car les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas depuis 2008 (moins de 2% en moyenne) et l'accès des PME au crédit est redevenu facile. Neuf demandes de crédits d'investissement reçoivent une réponse positive et plus de huit demandes sur dix pour les crédits de trésorerie.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 16/04/2016

Trente mesures pour rebooster l'apprentissage

La Région a adopté son plan de relance de l'apprentissage pour promouvoir l'image de cette filière, attirer les jeunes et inciter les entreprises à prendre davantage d'apprentis. Trente mesures ont été actées pour un budget de 4,5 millions d'euros par an sur la durée du mandat. La Région attribuera une prime de 1 000 euros aux entreprises de moins de 250 salariés pour le recrutement d'un premier apprenti. Une aide de 400 euros sera attribuée aux apprentis de condition modeste pour passer leur permis de conduire. Un label d'excellence va être créé pour distinguer les sociétés totalisant plus de 5% d'apprentis.
Source : OUEST FRANCE, 16/04/2016

Des créateurs d'entreprises pas assez préparés

Le groupe angevin Soregor, spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs, a interrogé 400 créateurs d'entreprises du Grand Ouest sur la préparation de leur projet. Le constat est que la moitié des porteurs de projets n'ont pas de notions suffisantes en gestion et ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit ni le chiffre d'affaires à dégager pour gagner de l'argent et assurer la pérennité de l'entreprise. Avant de se lancer, les créateurs d'entreprises doivent rencontrer des professionnels de la création. Les interlocuteurs des Chambres de commerce et d'industrie, les experts-comptables peuvent les aider à construire leur projet.
Source : OUEST FRANCE, 16/04/2016

Un dispositif pour les entreprises en difficulté

Fabrice Pesin, médiateur national du crédit, explique le dispositif, créé en 2008, qui vient en aide aux entreprises en difficultés de financement. "Dans les 48 heures suivant la validation du dossier, le médiateur local entre en contact avec l'entreprise". Il tente de trouver une solution qui peut convenir à la fois au chef d'entreprise et aux banquiers. "L'atout maître de la médiation est de protéger l'entreprise : quand une entreprise entre en médiation, ses lignes financières sont maintenues pendant toute la durée de la médiation. Elle peut donc continuer de travailler". www.mediateurducredit.fr
Source : COURRIER DE L'OUEST , 21/04/2016

Une fusion à trois au 1er janvier

La future Communauté de communes Loire-Layon-Aubance sera constituée au 1er janvier 2017 des communautés de communes Loire-Aubance, Loire-Layon et Coteaux-du-Layon. Les élus locaux devront délibérer d'ici le 17 mai. Le périmètre, les grands principes et surtout les compétences obligatoires et celles optionnelles devront être définies. Le nouveau territoire, articulé autour de trois pôles : Chalonnes-sur-Loire, Thouarcé et Brissac-Quincé, se composera de 10 communes et de 56 000 habitants.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/04/2016

Angers. Rémy Cointreau se refait une belle santé

Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros pour son exercice 2015-2016, en hausse de 9% par rapport au précédent exercice. Cette dynamique résulte des bonnes ventes réalisées par le groupe français de liqueurs et spiritueux en Chine, en Afrique et aux Etats-Unis.
Source : OUEST FRANCE, 18/04/2016

Foire d'Angers : Une fréquentation stable

Durant ses 5 jours, la Foire a enregistré de bons flux de visite, avec une journée exceptionnelle le samedi, premier jour de la Foire. La fréquentation de la Foire 2016 devrait être légèrement supérieure à 46 000 visiteurs contre 44 000 en 2015.
Source : Angers.Villactu.fr, 21 avril 2016

Angers. Pavic, la ville intelligente

Le projet collaboratif et associatif Pavic (Projet Angers Ville Intelligente et Connectée) a été lancé, hier. Son objectif est de « développer sur le territoire une plateforme d'expérimentation en matière d'objets connectés et de services associés. Il s'agit ainsi de contribuer à bâtir la ville intelligente et connectée ». L'association Pavic est constituée de trois collèges : le collège institutionnel (ville d'Angers, Angers Loire Métropole et la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire); le collège académique regroupant trois écoles angevines d'ingénieurs en matière d'électronique et de numérique ( l'ESAIP, l'ISTIA et l'ESEO); et le collège « entreprises » constitué de WifiLib, de Lacroix Group et d'Octave. Une première série d'une dizaine d'expériences sera initiée dans les prochaines semaines.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 22/04/2016


Article du 23 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de tchernobill 23/04/2016 18:24:11

Merci, monsieur le député Taugourdeau; Est-ce le retour au bon sens ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI