Ouverture le 23 mai du nouvel abattoir de Bourgueil

198 éleveurs, 10 grandes et moyennes surfaces et 12 bouchers réunis dans une coopérative auront le 23 mai un outil de travail flambant neuf. L'outil moderne va venir remplacer le vieil abattoir obsolète. Sur place, un atelier de transformation permettra de développer un nouveau label VTA (Viande de Touraine-Anjou).

Le lieu était obsolète


On appelle cela une une structure d'abattage multi-espèces... L'ancien abattoir saturait à 250 tonnes par an. Le nouveau, selon les prévisions, devrait doubler ou tripler sa capacité. Au total, elle totale pourrait être de 1.500 tonnes. Le bâtiment a été construit par l'intercommunalité pour 1,99 million d'euros. Les équipements ont été financés par la coopérative pour 1,28 million d'euros, soit un projet de 3,2 millions qui voit le jour. L'objectif de l’abattoir est de travailler au travers des circuits courts pour fournir la restauration scolaire, les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et toutes autres restaurations collectives. Pour ce faire un label VTA, pour "Viande Touraine Anjou" va voir le jour.


Article du 23 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Mimi 23/04/2016 20:59:25

Un abattoir reste un abattoir. Il vole des vie !



Commentaire de hérisson 24/04/2016 09:14:53

l'histoire ne dit pas si cet abattoir "labellisé" sera à la disposition des égorgeurs musulmans. (dont la devise doit être : fais aux animaux ce que tu fais aux mécréants) rappelons qu'au moins 60% des ovins ,40 % des bovins sont abattus "halal" et 0% des porcins . ouf!! (quoi que!!)



Commentaire de Donc... 24/04/2016 10:01:27

Circuit court = abattage au plus près de la demande, donc moins de sur stocks ? Et davantage de contrôles de la part de la DDPP concernant le respesct des normes d'abattage ? A moins qu'il n'y ait un lien avec le futur centre de déradicalisation et que ce soit pour du hallal ?



Commentaire de Cebenvrai 24/04/2016 10:05:39

A Mimi et Hérisson : vous ne mangez peut être pas de viande, vous n'avez ni chaussures ni ceinture, d'où vient votre portefeuille ou votre cartable, votre brosse, votre peigne en corne d'où viennent-ils? Quant à votre tolérance et votre réflexion n'en parlons pas puisqu'elles n'existent pas. Faut-il arrêter de nourrir les gens même ceux qui n'ont pas de cerveau ?



Commentaire de Question 24/04/2016 10:10:33

Cet abattoir est-il labellisé pour l'abattage des hérissons islamophobes ?



Commentaire de herisson 24/04/2016 13:15:10

il est vrai qu'il est des vérités qu'il ne faut pas dire dans ce pays " le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !" un petit coucou à cenbenvrai pour lui dire que je mange de la viande,sans doute halal de temps en temps sans le savoir,j'ai des chaussures , , des ceintures .,un portefeuille, une sacoche en cuir ,une brosse, etc et que les abattoirs sont nécessaires à condition de" respecter" les animaux,



Commentaire de Alcofribas le Ligérien 24/04/2016 15:42:53

.... Y en a qu'on pas fini de tourner ! (d'après Le Pacha- Audiard1968) Redescendons sur terre; pour une fois qu'une initiative maintient et crée de l'emploi, rapproche consommateurs et producteurs, rassemble producteurs, professionnels de toutes spécialités; comment ne pas s'en réjouir et y voir le verre (de Chinon ou de Champigny) à moitié plein. Allez, une question combien il reste d'abattoirs en Indre & Loire ou Maine & Loire ?? Comment ne pas voir dans le proximité le moyen de faire comprendre au "mangeur ordinaire" que l'alimentation carnée ne vient pas dans sa barquette d'une autre planète mais que des humains font dans les conditions les meilleures possibles, souvent mal payés, le boulot qui mettra dans leur assiette ou dans celle de leur progéniture l’entrecôte ou le steak haché ? Allez on abandonne la politique du couteau entre les dents, sinon,que dire du cri de la carotte ou de la laitue? Une question intéressante à se poser concerne le devenir du joli ensemble de bâtiments qui borde le Changeon, typique de l'architecture industrielle du début de 20ème siècle qu'est l'ancien abattoir; gageons que la municipalité et la Comcom de Bourgueil TNO sauront en faire une restructuration pour un usage collectif intelligent, en attendant de voir on y croit !! Alcofribas le Ligérien



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI