Saumurois. Fin du débat, la maison de l'emploi rejoint l'agence de développement...

Fin du débat qui avait agité l'Agence de Développement et provoqué la démission de son précédent bureau. En panne de financement d'Etat, à Saumur Agglo on avait envisagé de rapprocher la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou (MDE) avec l'Agence de Développement du Grand Saumurois (ADGS) qu'elle finance aussi. Les deux conseils d'administration ont voté le rapprochement le 22 avril.

Le Forum métiers, emploi et formations sera-t-il maitenu ?


Il y avait consensus à Saumur Agglo quand le projet de rapprochement avait été lancé. Le président Guy Bertin expliquait alors "Economie, emploi, formation, c'est une triptyque incontournable et indissociable. Il y a une nécessaire transversalité." Des propos qui avaient été renforcés par le vice-président, Jean-Michel Marchand par ailleurs Président de la Maison de l'Emploi, qui souhaiterait envisager une intégration du service à l'Agence de Développement pour optimiser le fonctionnement : "Outre la baisse de dotation, nombre de collectivités ont quitté la structure Maison de l'Emploi ou ont baissé leurs subventions de 50%. Cela ne peut pas durer bien longtemps. La perdre serait perdre un outil utile à l'activité économique. Il faut engager un dialogue avec l'Agence de Développement". Cette annonce n'avait pas été du goût des anciens membres du bureau de l'Agence et le président avait démissionné. Jean-Benoît Portier (PDG de l'entreprise Premier Tech Falienor) avait alors considéré que l'accompagnement à l'emploi et l'insertion professionnelle ne relevaient pas des missions économiques de l'Agence. Les choses ont aujourd'hui changé : Aloyse Wagener, nouveau président de l'Agence et Jean-Michel Marchand se félicitent "de ce rapprochement qui permettra d’accroitre la coordination et la cohérence des actions et de donner une nouvelle dynamique sur le territoire, qui se dote ainsi d’un outil unique afin de répondre aux enjeux prioritaires que sont l’économie, l’emploi et la formation."
Les deux associations seront placées sous l’autorité de Thomas Guilmet, Directeur actuel de l’Agence de Développement. Les missions seront le développement économique, l'emploi et de formation. Ce rapprochement est soutenu par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), représentant de l’Etat.

Il n'est pas encore précisé si le Forum des Métiers de l'Emploi et de la Formation sera maintenu. (relire notre article ici)


Article du 23 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de pic vert 24/04/2016 11:25:17

encore un mille feuilles couteux :pole emploi serait il inefficace? peut on encore croire dans l'efficacité des gros mastodontes pour fluidifier l'emploi? sait on que 60% des crédits de ces organisations sont engloutis ....en frais de fonctionnement ! économies :beau slogan utilisé par nos dirigeants pour faire passer la pillule !....



Commentaire de mabo 24/04/2016 22:09:45

Combien ça coûte encore tout ça ? L'emploi, on le sait, est l'affaire de tous, de nous tous. La gestion en a été confiée en 1967 par Jacques Chirac à l'ANPE. Les agents de l'époque ont bien fait ce travail: présents en entreprise, proches de leurs demandeurs d'emploi. Et puis, on connaît la suite: la création d'une machine à broyer, à truquer les chiffres, avec des responsables incompétents: POLE EMPLOI... Mr Sarkozy a bien fait son travail! Alors que faire? Subventionner des "associations" sans compétences, sans formations, pour remédier aux carences du Service Public de l'Emploi? Sans résultats, bien sûr...Et qui paie?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI