Nouveau : Lecture de Salut Public au Dôme de Saumur le mardi 26 avril

Les valeurs du siècle des Lumières sont-elles toujours les nôtres ? Des lectures et débats avec des philosophes, écrivains et comédiens seront proposées au Dôme de Saumur le mardi 26 avril. Une animation gratuite proposée par le réseau de bibliothèques de Saumur Agglo et Une nouveauté de la saison culturelle 2016-2017...


« À l’instar du Théâtre National Populaire de Jean Vilar, la rencontre entre les œuvres essentielles (pas forcément connues du grand public) et le cheminement intellectuel, poétique et sensible de tout citoyen est toujours à inventer sous des formes nouvelles.
L’idée de ces « Lectures de salut public » est de vous proposer d’aborder des thématiques et des courants de pensée qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont fait ce que nous sommes.
Animées par des philosophes, des poètes, des artistes et des scientifiques, ces rencontres ouvertes à tous sont à la fois débats et lectures éclairées par des comédiens », explique Silvio Pacitto, directeur du Théâtre-Le Dôme.

Le thème du mardi « Les valeurs du Siècle des lumières sont-elles toujours les nôtres ? »


Et Silvio Pacitto de poursuivre : « Quelle époque ! Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, Condorcet… Et encore Kant, Hume, Goethe, Mozart, Benjamin Franklin, Adam Smith… Des libertins, des austères, des modérés et des radicaux, des tempétueux, des sages, des inspirés… Tous hommes libres, terriblement libres. On les appelait les « Lumières ». Interrogés aujourd’hui sous de multiples formes avec un désir de renaissance, notre démocratie et ses principes nous ramènent à l’héritage des Lumières. Celui-ci est-il toujours d’actualité ou avons-nous rangé ses valeurs au magasin des accessoires ? »
Cette soirée, animée par le philosophe Jean-Luc Nativelle, accompagné du poète Yves Leclair et du metteur en scène Silvio Pacitto, alternera débats et lectures de textes par les comédiens du Théâtre Darius Milhaud.

Infos pratiques : Première soirée Mardi 26 avril à 20h, au théâtre Le Dôme de Saumur - Ados-adultes (1h30), Gratuit mais sur réservation au Dôme au 02 53 93 50 00. ou à la billetterie (ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h45 à 18h).


Article du 29 mars 2016 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI