Chinon, Saumur, Doué, Thouars, Loudun, du haut et du très bas chez les rugbymen locaux

La saison de rugby étant terminée, il est temps de faire un bilan des équipes majeures du Grand saumurois et ses environs. Saumur Rugby finit bon dernier de 1ère/2ème série, le RC Doué Rugby manque de peu les play-off en 3ème/4ème série, le SC Chinon Rugby se maintient en Fédérale 3, le RC Thouars Rugby se maintient quant à lui en Honneur et le RC Loudun Rugby laisse filer son titre de champion régional de 1ère série.


SC Chinon Rugby

Le SC Chinon achève sa saison avec un bilan négatif (6 victoires, 1 nul et 11 défaites) mais se maintient en Fédérale 3 au bout du suspens. Il y avait effectivement un duel à distance pour le maintien lors de la dernière journée entre Chinon et son voisin Joué-lès-Tours. L’US Joué devait impérativement gagner pour espérer se maintenir, ce qu’il a réussi à faire en battant Blois 27-25. Chinon n’avait donc plus le droit à l’erreur. A l’issue d’un match très serré, le SCC se sauve en s’imposant sur sa pelouse 22-20 face à Meaux. Le match était pourtant mal engagé pour Chinon, qui était mené 20 à 9 à la mi-temps, mais leur très bonne défense leur a permis de ne pas encaisser de points en deuxième mi-temps et ils sont parvenu à passer devant grâce à une pénalité à la dernière minute ! Le SC Chinon Rugby termine donc à la 8ème place et retrouvera la Fédérale 3 la saison prochaine.

Saumur Rugby

Pour leur saison 2014/2015, les séniors de Saumur Rugby étaient parvenus à se maintenir de justesse en 1ère/2ème série mais cette année le scénario fût différent. 18 matchs et 18 défaites, 81 points marqués pour 711 encaissés, c’est le bilan de 2016 pour le XV de Saumur Rugby qui finit dixième et bon dernier en 1ère/2ème série avec -3 points… pour cause de plusieurs forfaits. L’équipe fanion du club descend donc en 3ème/4ème série pour la saison prochaine et retrouvera normalement le RC Doué Rugby.

RC Doué Rugby

Le RC Doué Rugby termine à la 7ème place en 3ème/4ème série régionale des Pays de la Loire, le plus bas niveau amateur, avec 7 victoires, 2 nuls et 7 défaites et manque pour un seul petit point l’accès aux play-off. Actuellement en reconstruction, l’objectif du club n’était pas de monter en 1ère/2ème série pour cette saison 2015-2016 mais le président du RC Doué Rugby prévoit de gravir les échelons dans les années à venir (relire notre article).

RC Thouars Rugby

Même histoire pour le RC Thouars Rugby, en Honneur de la région Poitou-Charentes cette fois, qui pouvait perdre sa 8ème place synonyme de maintien lors de la dernière journée. Thouars s’est incliné lourdement sur le score de 78 à 5 face au deuxième Barbezieux mais Villeneuve, qui était 9ème, n’a pas réussi à s’imposer sur le terrain de La Couronne et permet au RC Thouars de se maintenir.

RC Loudun Rugby

Quant au RC Loudun Rugby, engagé en 1ère série du Poitou-Charentes, il a terminé la saison régulière à une belle 2ème place et s’est qualifié pour la finale régionale qui se déroulait à Bressuire ce dimanche 24 avril. Les Loudunais n’étaient pas là pour faire de la figuration et étaient prêts à en découdre avec les joueurs du CO Bocage pour remporter le bouclier. Dans un match à rebondissements, ils ont parfaitement entamé leur match et sont rentrés au vestiaire en menant 17-0 à la pause. Mais les joueurs du RCL ont laissé Bressuire revenir dans la partie et arracher la prolongation (27-27) en égalisant dans les arrêts de jeu (80e+6). La prolongation va sourire aux Bressuirais et leur permettre de remporter le bouclier sur un essai à la 90e minute 32-27 (ap). Les joueurs de Loudun peuvent s’en mordre les doigts…


Article du 26 avril 2016 I Catégorie : Sport

 


5 commentaires :


Commentaire de Philippe Petit 27/04/2016 08:06:54

Réflexions et constatations d\'un dirigeant éducateur du club de Doué la Fontaine 1 - Constat Challans, Doué … forfaits l’année passée , Bonnétable cette année. Laval ... Guenrouet … Mayenne … Saumur… dans le « dur » ... sans compter les clubs qui terminent la saison exsangues ( déplacements à 16 ou 17 avec ce que l\'on trouve le dimanche matin ) ... niveau global des championnats faible ... renouveau des effectifs de plus en plus difficile à réaliser ... coût des déplacements ... Sans compter ( et ce n’est pas spécifique au rugby ) les difficultés pour répondre aux exigences de la



Commentaire de quiquidit 27/04/2016 08:11:36

Le conseil municipal a donné une belle enveloppe de subvention au rugby.... pour jouer les dernier rôles



Commentaire de @ Philippe Petit 27/04/2016 08:36:27

Les Pays de Loire n'ont jamais été "terre d'ovalie", même si le plus ancien Club de sport saumurois est le Rugby (grâce notamment aux militaires du sud ouest ou nos neo-caledo) il n'en reste pas moins que pour créer, organiser et former des équipes de rugby...il faut du travail, des compétences et des moyens....la "danseuse" de M. Filliatreau en son temps en est un exemple. où en est-on aujourd'hui??? Quand la misère guette, elle commence par les plus faibles!



Commentaire de Aubastalan @ quiquidit 27/04/2016 22:22:53

Effectivement, comme toutes les autres sections sportives, le rugby a dû recevoir une subvention. Cependant, elle doit être très minime par rapport à d'autres ... personnellement, je ne me permets pas de juger. Ce que je peux dire, c'est que baignant depuis 40 ans dans le monde du Rugby, j'ai rarement vu une équipe aussi vaillante et fière de porter les couleurs de la ville qui lui apporte un peu de soutien; malgré les difficultés .À noter qu'elle a souvent été lourdement handicapée par son effectif souvent incomplet; ville de garnison militaire (nombreux joueurs) et contraintes nationales si



Commentaire de Yach 24/05/2016 09:48:21

En ces temps de crise rugbystique en terre namuroise, pourquoi ne pas faire une équipe sénior loisir temporairement (moins d'entraînements, moins de matches, moins de complications administratives...) ? De plus plusieurs équipes loisirs existent dans la région. Ce qui permettrait d'avoir un calendrier de matches correct.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI