Saumur. L'ancienne Ecole Jacques Prévert et son gymnase attenant promis à la démolition

Dans notre article sur ces verrues qui font tache à Saumur du 30 mars dernier, nous abordions la problématique de certaines verrues qui font taches à Saumur (notre article). Au nombre d'entre elles, l'ancienne école Jaques Prévert dans le quartier des violettes et le gymnase attenant. Ce vendredi 29 avril en Conseil Municipal, la démolition de ces locaux municipaux devrait être acté, au titre du nouveau Programme de Rénovation Urbaine.


L'ancienne école Jacques Prévert dans le quartier des Violettes à Saumur, désaffectée depuis de longues années, est à l'état de quasi ruine. Lors de notre interview le 30 mars dernier, Jannick Vacher, directeur général des services de la ville déclarait : « L'objectif, ce n'est pas la rénovation des bâtiments. Ils sont beaucoup trop délabrés et insalubres. C'est donc bien de les mettre à terre. Mais une démolition coûte également très cher, environ 150 000 € pour ce site. Nous l'avons inscrit dans le cadre du PRU 2 et avons bon espoir que l'ANRU (NDLR ; Agence Nationale de Rénovation Urbaine) y donne une suite favorable. La réponse devrait arrivée sous peu et dès lors, nous pourrons engager les travaux de démolition, probablement avant la fin de cette année. » (relire notre article).

Et bien c'est acté. Le protocole avec l'ANRU qui sera validé par les élus le 29 avril intégrera bien ces deux verrues, ancienne école et ancien gymnase (photo ci-contre) qui devrait être démolis sous les 12 mois à venir.

La délibération complète en PDF à télécharger ci-dessous

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 25 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de JACQUES DELORME 25/04/2016 17:45:32

C'est dur de voir son école dans laquelle j'ai enseigné pendant 24 ans vouée à la démolition mais c'était encore plus incompréhensible de la garder dans un tel état...pour les ex-enseignants, pour les anciens élèves.pour les parents, mais aussi pour les voisins de la rue. Sandra Reinflet l'avait bien fait comprendre dans son livre album.



Commentaire de Retraité 25/04/2016 17:55:11

Que de souvenirs !!!! C'est toute ma scolarité et mon enfance , j'ai l'impression de faire partie des ruines ....c'est vrai qu'a 61 ans !!!!!!



Commentaire de Mamypédago 25/04/2016 18:30:57

Ancienne enseignante de cette école, j'étais déjà très triste de la voir se délabrer ainsi. D'anciens élèves s'en étaient émus aussi. Mais savoir qu'elle va être rayée de la carte saumuroise me rend encore plus triste. Une partie de l'histoire de ce quartier s'en va avec elle. C'était au moment de sa fermeture qu'il aurait fallu lui envisager une nouvelle vie : ateliers-relais d'artisans ou d'artistes...La dégradation est venue après puisque non occupée. Et que deviendra l'espace ainsi dégagé ? Un projet est-il dans les cartons ou va-t-on avoir un terrain vague à la place ?



Commentaire de pégase 25/04/2016 21:24:15

une partie de nos souvenirs s\'effacera a jamais là ou ont a usé nos galoches ,nos froques, nos billes .il restera notre mémoire et les souvenirs ,les camarades les jeudis qu\'ont attendait avec impatience.Ces bons moments passés dans cette école là ou ont apprenaient encore les bonnes valeurs avec de vrais maître d\'école adieu mon école



Commentaire de Morino 26/04/2016 12:38:43

j'ai utilisé ce gymnase. Je suis étonné qu'il soit abattu alors que les autres salles de sport sont surchargées en utilisation ! Concernant l'école, n'aurait-on pas pu la proposer, après travaux de réhabilitation bien sûr, comme bourse du travail aux syndicats saumurois ?



Commentaire de evrard 29/04/2016 17:19:54

Je suis le fils d\'un enseignant de cette école ou les mots de joie ,de bonheur, de jeux ,de partie de cache cache devraient être écrits sur les murs \"à la prévert\" , Monsieur Delorme comprendra . Un pan de notre jeunesse qui s\'en va mais qui restera gravée dans nos mémoires de Saumurois .



Commentaire de Retraité 30/04/2016 11:05:58

Je me souviens bien de Mr Evrard ainsi que Mr Choquet , Mr Bitaudeau , Mr Marsolleau , Mme Bitaudeau , c'était je crois les 4 ou 5 classes qu'il y avait dans cette école . Et oui Mr Evrard junior tout cela reste gravé dans nos mémoires !!



Commentaire de Drouault serge 02/02/2020 14:05:56

Oui que souvenirs ! M biteaudeau et madame.Monsieur Evrard..etc.tout nous copains..Ptit froux Dotel il habitait en face l ecole.Guy guy goret. Chailloux et tous les autres.de très bons souvenirs du cerisier de Mme Lagadec.hé oui



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI