Déménagement de la Bourse du Travail : les syndicats demandent à voir le Maire avant vendredi

La ville souhaitant céder ses locaux vétustes et insalubres du 18 de la rue Cendrière abritant la Bourse du Travail à des investisseurs privés, elle a proposé un relogement au 50 route de Rouen aux syndicats. Après une ultime visite le 19 avril dernier (notre article), ils viennent de faire savoir qu'il demandaient une réunion d'urgence au Maire, avant le conseil Municipal de ce vendredi qui doit acté de la vente (notre article).

Les syndicats en visite rue de Rouen le 19 avril dernier


L'actuelle bourse du travail à Saumur, qui héberge les antennes locales des syndicats est propriété de la Ville de Saumur. Ces locaux nécessitants de nombreux travaux de mises aux normes et de rénovation, cette dernière avait fait savoir qu'elle souhaitait les mettre en vente. Il y a quelques mois, deux investisseurs privés avaient fait connaître leur souhait d'acquérir cette propriété dans le but de les réhabiliter et d'y aménager des hébergements à destination d'une clientèle touristique et d'affaires. Un projet qui a retenu l'attention des élus saumurois et un accord est intervenu sur le prix de 200 000 €. Cela étant cette cession est soumise à des conditions suspensives, notamment pour la ville, à savoir la libération totale du site avant le 15 juillet. Dès lors, la ville n'a eu de cesse de rechercher des locaux à offrir aux occupants et en dernier lieu, le choix s'est arrêté sur les locaux du 50 rue de Rouen qui abritaient l'ex-radio Ouest FM. Si les syndicats ne ferment pas la porte, ils se montrent pour autant réticents au regard notamment de l'exiguïté (2 étages à la place 3) et de l'accessibilité.

Rencontrer le Maire avant le Conseil de vendredi

Après une ultime visite des locaux 19 avril dernier en présence de l'adjoint au maire, Claude Gouzy (notre article), les syndicats restaient encore dubitatifs mais avaient promis une réponse commune à l'issue de leur réunion en intersyndicale ce lundi 25 avril, sachant que l'accord de cession fait l'objet d'une délibération au Conseil Municipal de ce vendredi 29 avril (notre article).
Ainsi hier soir, réunis en intersyndicale, les 5 syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE/CFTC) ont décidé communément de demander une rencontre avant le conseil municipal avec le Maire de Saumur. De fait, ils estiment encore que les locaux de 2 étages de la rue de Rouen ne sont pas adaptés. Pour Nicolas Cabaret, responsable FO, "nous considérons toujours qu'ils sont inappropriés pour des raisons d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, actifs et retraités et de toutes façons, ils ne répondent pas aux obligations légales. Par ailleurs, la répartition s'avère difficile". Et d'expliquer : "Actuellement, la Bourse du Travail accueille sur 3 étages FO au rez-de-chaussée, CGT et CFDT au premier et CFTC et CFE/CFTC au second. Rue de Rouen, le rez-de-chaussée pourrait recevoir FO et CGT et les trois autres à l’étage. Une configuration qui pose la question de la distribution des salles de réunion de 40 m2 chacune (NDLR contre 80 m2 d’un seul tenant aujourd’hui), sachant qu'une 2ème salle plus grande serait proposée à l’espace Jean-Rostand voisin". Et de conclure : "Bref rien que le maire ne sache pas déjà. Mais comme nous avons vu que le sujet était abordé en Conseil Vendredi... Nous sommes toujours d'accord pour quitter la rue Cendrière, mais en échange de quelque chose qui corresponde à nos attentes et besoins et qui soit aux normes. Il y a surement d'autres locaux sur Saumur, surtout quand j'apprends qu'ils vont démolir l'Ecole Jacques Prévert qui est de pleins pieds (NDLR notre article). Il y a aussi l'ancienne école du Quai Mayaud qui est inoccupée. Nous attendons donc juste du Maire qu'ils nous reçoivent pour parler de cela avant le Conseil. Ce serait quand même bête de ne pas trouver de solution avant le 15 juillet !" Sans retour du Maire, on peut s'attendre à ce que les syndicats s’invitent au conseil Municipal.

A l'heure à laquelle nous envoyons notre lettre d''info, nous n'avons pas d'information complémentaire de la mairie de Saumur.


Article du 26 avril 2016 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Dédale 26/04/2016 18:28:45

Essayer de faire évoluer les syndicats ? Autant négocier avec une pelle à neige, c'est moins rigide.



Commentaire de un investisseur aussi... 26/04/2016 20:52:42

comme je l'ai dit dans le sujet précédent, moi je propose 120000€ pour le 50 route de Rouen, et comme les syndicats n'en veulent pas!!!, par contre l'offre est à prendre sous peu, dans quelques semaines ma proposition ne sera peut être plus d'actualité si j'ai trouvé autre chose!!! si quelqu'un des élus m'entend, qu'il se manifeste sur le kiosque et je reprendrai contact avec lui bien volontiers!!! à bon entendeur....



Commentaire de babar 27/04/2016 07:16:36

il peut pas il a piscine



Commentaire de flou 27/04/2016 10:33:31

C'est toujours pareil avec les syndicats, ils avancent des arguments totalement fumeux: D'abord c'est parce qu'il n'y a pas assez d'étages pour qu'ils étendent leurs jambes, puis pour faire passer la pilule c'est parce qu'il n'y a pas d'accès handicapé, c'est plus altruiste. Ils se comportent comme de vrais chefs d'entreprise, capricieux et vivant bien de leur métier.



Commentaire de christian 27/04/2016 11:24:49

La cfdt habituellement toujours d'accord avec les directions ,a t elle montrée les dents ?



Commentaire de Legland 27/04/2016 20:18:34

Pour flou, rappel de la loi: tout nouveau bâtiment ou locaux refait et qui doit accueillir du public doit être au norme d'accès à l'handicap et sécurisé. Donc rien avoir avec les syndicats, mais par les élu-e-s politiques qui votent ces lois. Bien cordialement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI