Décrochage Scolaire, Parlons-en, le lundi 2 Mai à Saumur

Le décrochage scolaire est un terme beaucoup utilisé sur le territoire saumurois. La FCPE du Saumurois invite les parents à échanger et poser leurs questions et à échanger avec les acteurs concernés, le lundi 2 mai à Saumur.


La FCPE du Saumurois se mobilise depuis deux ans sur des thématiques choisies en Assemblée Générale. L'an passé, il s'agissait du harcèlement en milieu scolaire - thématique que les parents d'élèves continuent à travailler avec leurs partenaires (Association contre les violences scolaires, mairie de Saumur et éducation nationale).
Cette année, les adhérents ont choisi le décrochage scolaire parmi plusieurs propositions dont le climat scolaire et les addictions. Cette thématique est particulièrement prégnante puisque toutes les études parlent d'environ 15% de décrocheurs sur le Saumurois. Cette rencontre du lundi 2 mai, proposée avec le soutien de la ville de Saumur et du rectorat, sera l'occasion de poser le diagnostic, d'indiquer les acteurs incontournables et surtout de donner des pistes aux parents pour éviter le décrochage ou pour raccrocher les élèves. Les acteurs de la santé, de l'insertion et de l'éducation sont naturellement invités à partager avec les parents.
Des intervenants de qualité ont déjà répondu favorablement (Coordonnatrice et éducatrice du Programme de Réussite éducative de la ville de Saumur, principaux de collège, éducateurs de prévention, coordonnateur de la Mission de lutte contre le décrochage, pédo-psychiatres et autres acteurs).

Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au lycée Sadi Carnot - Jean Bertin

Eric Bidet, coordonnateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire au lycée Carnot-Bertin depuis 2001, aide les élèves décrocheurs âgés de plus de 16 ans dans leur projet professionnel en leur offrant une formation qualifiante reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. Chaque année, une cinquantaine d’élèves bénéficient de ce dispositif créé il y a plus de 20 ans par l’Education Nationale (relire notre article).

Infos pratiques : Lundi 2 Mai à 20h à l'Espace Jean Rostand, 330 Avenue Emmanuel Clairefond à Saumur. Entrée libre.
Pour en savoir plus : fcpesaumur49@yahoo.fr; ou sur Facebook: FCPE DU SAUMUROIS, http://49.fcpe-asso.fr/


Article du 27 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI