Un saumurois et un longuéen en or et bronze au Concours du Meilleur Apprenti de France

Du 26 mars au 9 avril avaient lieu les épreuves départementales du Meilleur Apprenti de France. Dans la catégorie Aménagement Finition Bâtiment, 4 médaillés (3 en or et 1 en bronze) (1) dont deux élèves en Bac Pro au Lycée Sadi Carnot-Jean-Bertin de Saumur : le saumurois Evan Dessaivre, médaille d'or et le longuéen Duncan Delaunay, médaille de bronze. Les 2 autres médaillés d'or sont issus du CFA de Cholet. Evan Dessaivre est désormais en route pour l'épreuve régionale et compte bien se qualifier pour le national.

Evan Dessaivre (à gauche) et Duncan Delaunay


Après la médaille d'or de Floriane Dabin à l'épreuve départementale de Meilleur Apprenti de France catégorie Aménagement Finition Bâtiment en 2015, pour sa deuxième participation dans cette catégorie, le Lycée Carnot-Bertin de Saumur n'est pas peu fier. Cette année, ce sont 2 de ses élèves de 2ème année Pro qui ont été couronnés, le Saumurois Evan Dessaivre et le longuéen Duncan Delaunay.

Evan Dessaivre, compétiteur dans l'âme

Il la voulait, il l'a eu cette médaille d'or ! À 16 ans, Evan est un compétiteur habitué des médailles et podiums : membre du CAPS de Saumur, il brille en Cross-Country et a même cette année intégré l'équipe de France Cadet en se qualifiant aux derniers championnats de France d'athlétisme qui se sont déroulés le 6 mars dernier au Mans (notre article du 15/02/2016) et (2). Nouvelle satisfaction donc aujourd'hui avec cette médaille d'or de Meilleur Apprenti de France départemental, qualificative pour l'épreuve régionale qui se tiendra en mai à Laval. Et comme en sport, le jeune étudiant vise bien évidemment l'or ou à minima l'argent, synonyme d'accès au niveau national ! « C'est le meilleur », ne manquent pas de le dire à l'unisson son professeur Tobias Sergeur et son responsable de stages, Pierrick Rapicault, co-gérant de l'entreprise Roux de Doué la Fontaine dans laquelle Evan a effectué 2 stages de 4 semaines au cours de son année scolaire. Et ce dernier de rajouter : « On voit bien que c'est un battant et il est très bon. Je lui ai d'ailleurs fait une proposition d'embauche à l'issue de sa formation. Mais, il a le sport ancré au corps. Cela étant, je n'ai pas dit mon dernier mot. D'ores et déjà, je vais le garder pour son stage de dernière année. » « Personnellement, je n'ai de cesse que de le pousser vers un BTS en alternance, » explique son professeur. Mais Evan a de l'ambition sportive, aimerait bien passer chez les pros et faire carrière dans le sport. Cela étant, le jeune homme n'en a pas moins la tête sur les épaules : « Je souhaite m'orienter vers un BTS Conducteur de Travaux après mon bac. Il y en a un en Bretagne ou un autre en Corrèze. Et en Corrèze, c'est justement là que mon entraîneur, Bernard Durand, a une maison ! »

ITV vidéo d'Evan 1'39"



Duncan Delaunay, la confiance de son encadrement

Il visait l'or, n'a obtenu que le bronze. À 17 ans, quoique déçu, Duncan n'en est pas moins particulièrement heureux d'avoir été sollicité par ses enseignants pour participer à cette compétition et en ressort confiant pour l'avenir. « Il est très talentueux et très professionnel », souligne son professeur, Tobias Sergeur. « Il est à n'en pas douter certainement aussi bon qu'Evan. Mais, il a un peu perdu de ses moyens à la fin, pris par le temps. » Et de rajouter : « S'il a quelques difficultés sur le plan scolaire, il est très bon en pratique. C'est pourquoi, plutôt que de continuer en Bac, je l'incite à se diriger vers un Brevet professionnel ou encore à rejoindre les Compagnons du devoir. » Et c'est justement ce que Duncan a dans la tête : « Je ne souhaite pas m'arrêter là. Donc, c'est soit continuer en alternance et ce dans la région, mais pour cela il faut trouver une entreprise, soit rejoindre les Compagnons du devoir. Je vais voir. »

ITV vidéo de Duncan 1'26"



(1) Évaluation départementale :
- médaille d’Or si l’œuvre est de bonne qualité,
- médaille d’Argent si l’œuvre comporte des moindres défauts,
- médaille de Bronze qui est attribuée à titre d’encouragement à des candidats, particulièrement méritants mais dont l’œuvre comporte des défauts ou erreurs jugés relativement mineurs.
Au même rang, il peut y avoir 2 ou 3 œuvres de même valeur et considérées méritantes à ce niveau, donc 2 ou 3 médailles d’Or ou il peut n’y avoir aucune médaille. Il en est de même pour les médailles
d’Argent ou celles de Bronze.
Évaluation régionale :
Seuls les lauréats médaillés OR et ARGENT en départemental, participeront à l’évaluation régional.
Évaluation nationale :
Seuls les lauréats médaillés OR région, participeront à l’évaluation nationale, sauf cas de dépassement d’âge. (21 ans ou 23 ans).

(2) Evan Dessaivre est le champion de M-&-L du 2000m steeple cadets en 2015 à Segré, et champion des Pays de la Loire en 2015 à Challans, vice-champion des pré-France cadets de cross cet hiver... Son record personnel sur le steeple est 6'45“46 à Niort le 19/06/2015


Article du 27 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bravo 27/04/2016 18:31:03

Bravo à ces 2 jeunes, ils ont surtout de l'or dans les mains et à eux de l'exploiter. bonne carrière.



Commentaire de Francis Prior 27/04/2016 18:57:59

Du savoir-faire, de l'application, et donc l'excellence au bout de la route. Félicitations à ces jeunes et à leur enseignants et tuteurs



Commentaire de Un Âne-ex-Capiste 28/04/2016 10:06:42

Evan et Duncan quand les mauvaises lan gues critiquent les jeunes gens une image laxiste leur donnant vous leur coupez le caquet en nous offrant un palmarès prometteur dans une mise en scène cubiste génialement..



Commentaire de MARTIN 28/04/2016 15:53:02

Félicitations à ces deux jeunes. Nous avons besoin d'eux pour assurer une relève dans l'artisanat. Bravo aux formateur et au lycée carnot bertin.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI