Du 3 mai au 28 août : Exposition « Le Pouvoir Politique dans le Dessin de Presse » à Loudun

Du mardi 3 mai au dimanche 28 août 2016, le Musée Renaudot de Loudun accueille l'exposition « Le Pouvoir Politique dans le Dessin de Presse ». Elle présente des textes et dessins originaux d’Aurel, Cabu, Charb, Renaud Dely, Luz, Pétillon, Willem et Wolinski. Cette exposition donne à voir, à sourire, et à réfléchir. Du Petit livre rouge de Sarko, de Charb, à Dessinateurs de presse, de Numa Sadoul, en passant par La République des couacs, de Renaud Dély et Aurel, immersion dans ce dessin de presse parfois corrosif, souvent pertinent, jamais barbant. Profondément ancré dans la tradition française, ce poil à gratter irrite, agace, interpelle, sans jamais laisser indifférent.


Les évènements récents nous ont malheureusement rappelé avec violence que le dessin de presse a un véritable rôle dans les sociétés contemporaines. Souvent léger, parfois potache, son humour irrévérencieux et provocateur joue constamment avec les limites, perpétuant la tradition du fou du roi.

Une communauté très hétérogène

À l'occasion de la Cité Idéale 2015, l'Abbaye Royale de Fontevraud et Ouest-France, en partenariat avec les Éditions Glénat, lui ont rendu hommage en proposant une exposition de dessins de presse sur la thématique du pouvoir politique. De même que les « médias » regroupent une multitude de réalités, les dessinateurs de presse - souvent journalistes professionnels au même titre que les rédacteurs ou les reporters photographes - composent une communauté très hétérogène. Au sein de celle-ci, certains égratignent le pouvoir politique avec humour, parfois avec une certaine férocité et toujours avec une grande liberté d’expression.

Une exposition symbole de la liberté d’expression de la presse contemporaine

Cette exposition donne à voir, à sourire, et à réfléchir. Du Petit livre rouge de Sarko, de Charb, à Dessinateurs de presse, de Numa Sadoul, en passant par La République des couacs, de Renaud Dély et Aurel, immersion dans ce dessin de presse parfois corrosif, souvent pertinent, jamais barbant. Profondément ancré dans la tradition française, ce poil à gratter irrite, agace, interpelle, sans jamais laisser indifférent. Le Musée Renaudot vous propose de venir découvrir cette exposition, symbole de la liberté d’expression de la presse contemporaine. Cette exposition a été conçue à partir des textes et dessins originaux d'Aurel, de Cabu, de Charb, de Renaud Dely, de Luz, de Pétillon, de Willem et de Wolinski.

Laurent Beauvallet en tant que commissaire de l’exposition

Auvergnat de naissance, Laurent Beauvallet est diplômé de l’école de journalisme de Tours (1989). Après de nombreuses expériences dans la presse magazine et quotidienne, il a rejoint en 2004 la rédaction angevine de Ouest-France pour animer la rubrique culturelle. Il coordonne également la chronique BD pour l’ensemble du journal, depuis 2011. Il a réalisé, avec sa consœur Guillemette Hervé, un hors-série sur l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Infos pratiques : Exposition « Le Pouvoir Politique dans le Dessin de Presse », du mardi 3 mai au dimanche 28 août 2016, au Musée Renaudot de Loudun, 2 petite rue du Jeu de Paume.


Article du 28 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI