Les Caves de Saumur et Bourgueil ont fini par fusionner

Le 26 février dernier, le projet de fusion de la Cave des Vignerons de Saumur et de la Cave des Vins de Bourgueil, validé par les vignerons d'Indre et Loire avait été repoussé par les Saumurois. Le président Marc Bonnin avait décidé de prendre son bâton de pèlerin pour expliquer l'intérêt de ce rapprochement lors de réunions de secteurs. C'est chose faite et l'idée initiée en juillet 2014, a été actée ce mardi 26 avril 2016. Elle prendra effet au 1er mai.


Le projet de fusion a été plébiscité par 82% des voix (contre 64% en février) par une assemblée réunissant plus de 81% des adhérents. Dans le communiqué de ce jour, on peut lire que les "réunions de secteur avec les vignerons et un important travail d’information ont permis de lever les doutes et les craintes chez les adhérents." En fusionnant, les caves entendent sécuriser la qualité et la quantité des approvisionnements et rendre plus attractive la coopération auprès des jeunes viticulteurs et des clients. Les économies d’échelles se feront principalement sur la mutualisation des équipements et les investissements matériels. Les effectifs resteront les mêmes en 2016 (60 salariés). La rationalisation escomptée à terme devrait profiter à l’ensemble des opérateurs et améliorer la performance économique globale. Les économies attendues seront répercutées sur la rémunération des viticulteurs des deux caves.

« Robert et Marcel »

Ce sera le nom de la nouvelle structure. Avec une production globale de 120 000 hl (16 millions de bouteilles équivalent 75cl) et un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, la nouvelle entité représentera 69% des volumes distribués par Alliance Loire, leur filiale commerciale commune. Premier producteur d'AOP du Val de Loire, Alliance Loire représente désormais 7 caves coopératives, du Pays Nantais à Orléans. Elle regroupe 570 viticulteurs répartis sur 3 800 hectares.


Article du 27 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de josé 29/04/2016 13:04:43

Et oui le pognon et encore le pognon.Savent ils a quoi ressemble un cep.Produire beaucouq et a tout prix le reste qu'importe.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI