Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A Allonnes, deux mois sans enseignants... La colère monte.

"Pas d'enseignant dans une classe pendant plus de deux mois à Allonnes." C'est le titre du message que nous a adressé une mère d'élève La situation se complique pour le remplacement des professeurs des écoles en Saumurois... Voici le message et les informations que nous avons pu recueillir.


«Absence d'enseignants = plus de piscine = plus de sortie scolaire !
L’information vient de tomber dans la classe de CE1 – CE2 du Groupe Scolaire Jules Ferry d’Allonnes : Malgré la promesse de l’Inspecteur d’Académie de la mise en place d’un remplaçant à partir du 27 avril et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants n’ont trouvé personne pour leur faire cours et cela sera le cas jusqu’à nouvel ordre excepté quelques heures par ci par là selon la disponibilité du « pool remplacement ».
De ce fait, les séances de piscine sont annulées et la sortie scolaire prévue ce vendredi est annulée aussi.
C’est inadmissible !
Non seulement le service public d’éducation n’est pas assuré sur une très longue durée mais on empêche aussi les enfants de s’épanouir hors temps scolaire.
Si cette situation n’était que passagère mais cela fait pour certains enfants depuis le début de leur scolarité que l’absentéisme et la « valse des remplaçants » sévissent.
Quel avenir pour ses enfants qui ne connaissent pas la stabilité éducative et la continuité des apprentissages. Le décrochage scolaire…»

Pour savoir, nous avons interrogé l'inspection d'académie qui nous a confirmé que le professeur de l'école d'Allomnes était en long arrêt à de maladie. Concernant la sortie scolaire, il s'avère que celle-ci est reportée. Pour la piscine, une solution pourrait être trouvée.

Selon nos informations, au début avril, les services de l'Education Nationale étaient optimistes pour réussir à gérer le problème de remplacements dans les écoles du Saumurois. Or il s'avère que de nouveaux arrêts pour maladie ont été constatés et que l'inspection d'Académie du Saumurois ne disposerait pas de remplaçants en nombre suffisant. Il serait aussi compliqué de recruter et de former des personnels rapidement.


Article du 28 avril 2016 I Catégorie :

 


8 commentaires :


Commentaire de allonnais 28/04/2016 17:46:37

Disons les choses, Saumur et Allonnes sont à l'autre bout du département à la limite l'Indre-et-Loire. Qui est intéressé pour aller à Allonnes en voiture d'Angers tout les jours? Pas grands nombres... Je pense qu'Angers (et son agglomération) les solutions de remplacement doit-être très vite trouvé non?!



Commentaire de FCPE 28/04/2016 19:33:11

A quand un travail de Ressources Humaines interrégional pour que des solutions soient trouvées pour les territoires isolés au bout d'une région comme les Pays de la Loire?



Commentaire de C dans Lair 29/04/2016 08:55:55

C'est abo-minable : voilà où mène la politique de suppression de postes de l'ancien quinquénat. Les services de l'E.N. sont incompétents en se cachant derrière le manque de moyens ! Manque-t-il des enseignants dans les "beaux quartiers"? S'il y a pénurie de postes cela vient aussi du nombre de personnes qui travaillent à mi-temps voire à quart temps. Alors que l'enseignement (les élèves)pour ne pas être perturbé doit s'accomplir à plein temps par un(e! même professeur(e). La copie est à revoir ça devient URGENT! Faudra-t-il faire appel aux Retraités ?



Commentaire de ANTHONY 29/04/2016 15:05:48

reponse a c'est dans l'air je suis d'accord sur le manque cruel de remplacents et je suis parent d'eleves de l'ecole jules ferry d'allonnes mais ne mettez pas la politique dans ce debat moi je pense qu'il faudrait d'abord justifier le taux de pourcentage d'absent dans nos ecoles public en france regarder le pourcentage dans le public et le privé et on n'en reparle !!!!!! par contre je suis d'accord qu'il est inadmissible que nos enfants n'est pas de professeurs remplacents j'ai deux enfants a allonnes et tous les soirs toujours le meme discours "nous avions des CE1 ET CE2 dans nos classes car pas de profs !!!!!! mais si vous plait ne mettez pas la politique la dedans car j'ai bien compris ou vous vous voulez en venir mais je ne suis pas d'accord car comment financons ces remplacents en plus ???



Commentaire de kali 29/04/2016 18:34:18

Pas de remplaçant ! Et dire qu'il y a des professeurs des écoles qui habitent Saumur et qui voudraient travailler dans le saumurois mais qui malheureusement travaillent très loin de leur domicile ! En attente d'être muté !



Commentaire de Drôle de parents d'élèves ce Mr Anthony 29/04/2016 20:41:02

Cher Mr Anthony vous avez tout faux, le problème est bien politique et quelque soit la couleur. Toujours des restrictions budgétaires et voilà le résultat de nos dirigeants politique. Concernant votre comparatif avec le privé si c"est mieux a vous entendre dire et bien que font vos enfants dans le public.



Commentaire de Mourave 29/04/2016 21:21:15

Etant professeur des écoles, je suis bien placé pour dire que c'est le système de mutation (intra et inder départementaux d’ailleurs ) qui est à revoir. L'administration à la française... Je suis de Brain et j'ai été affecté en Sarthe il y a 3 ans et je suis maintenant en Indre et Loire. Pas facile de revenir sur Brain ou Allonnes.



Commentaire de sos 02/05/2016 00:45:23

On a appris vendredi par des amis en commun qu'il avait été difficile pour toi... pourtant tu aurais de quoi faire dans un rayon de cinq km... Toujours est il politique ou non il faut pensé aux enfants de l'école qui subissent sans cesse. C'est bien beau de remettee sur telle ou telle gouvernement il faut agir point barre!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI