Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Drame en bords de Loire. Le témoin s'exprime : « J'ai voulu plonger, mon fils m'a rattrapé »

Ludovic, 35 ans, habite à Vivy. Ce mercredi 27 avril 2016, il quitte le cinéma Le Palace de Saumur accompagné son fils de 8 ans, après la projection du film « Robinson Crusoé », à 14h. Peu après 15h45, tous les deux arrivent à la cale Carnot afin de regagner leur voiture. À cet instant, son fils l'avertit qu'une voiture est tombée à l'eau. Après avoir prévenu les pompiers, Ludovic pense à se jeter à l'eau pour briser la vitre de la voiture, occupée par une femme. Son fils lui supplie de ne pas le faire. Il raconte ce terrible drame, qui a coûté la vie à une grand-mère de Brézé, Christine Guillot (58 ans), et son petit-fils, Simon (8 ans), scolarisé à Villebernier. Tous deux revenaient également du cinéma Le Palace...


Ce jeudi 28 avril 2016, au lendemain du drame (relire notre article), Ludovic est venu se recueillir sur la cale Carnot, à Saumur. À l'initiative d'un événement de rassemblement créé sur Facebook par Valérie Lefèvre, il faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de Saumurois ayant répondu présent à l'invitation. « J'avais besoin de le faire », s'exprime-t-il avec les yeux rouges d'émotion. Et pour cause : avec son fils de 8 ans (le même âge que le garçon décédé hier), il est le seul témoin de cette terrible scène en bords de Loire.

« Dans ces moments-là, les choses vont très vite, on ne sait pas comment réagir »

Profondément marqué par la scène, Ludovic raconte : « Nous étions en train de rentrer dans la voiture quand mon fils m'a montré du doigt un véhicule qui flottait sur la Loire. J'ai vu qu'une femme était à l'intérieur et j'ai alors voulu plonger pour tenter de casser la vitre avec mon poing. Mais mon fils m'a rattrapé et m'a supplié de ne pas le faire. Il était paniqué à l'idée que je saute à l'eau. Dans ces moments-là, les choses vont très vite, on ne sait pas comment réagir. Si j'ai décidé de ne pas le faire, c'est uniquement pour mon fils ». Dans la soirée, les pompiers ont ensuite expliqué à Ludovic qu'il avait bien fait de ne pas sauter dans l'eau. « Ils m'ont dit que j'aurais pu être emporté par le courant et le tourbillon de la voiture, et ne jamais remonter à la surface », raconte-il. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les équipes de sauveteurs-plongeurs d'Angers et Saumur ont eu énormément de difficultés à contrôler la force du courant de la Loire.

Une chute dans la Loire encore indéterminée par les enquêteurs

Frein à main mal serré, souci avec la boîte de vitesse ou tout simplement problème de sécurité dans cet espace de parking ? Aujourd'hui encore, le commandant Benoît de la police de Saumur n'avait pas réussi à déterminer la raison pour laquelle la voiture, qui était pourtant bien stationnée, a subitement glissé dans le fleuve (voir photo ci-contre et les propos du commandant Benoît, en cliquant ici). Après avoir appelé les pompiers, à 15h49 exactement, Ludovic et son fils ont dans tous les cas tenté de suivre la voiture des yeux : « Pendant 5 à 10 minutes, elle a dérivé sur 200 mètres environ puis elle a piqué du nez pour définitivement sombrer dans la Loire », précise Ludovic. Les secours, très nombreux, auront mis plus de 4 heures à sortir le véhicule des méandres d'une Loire mouvementée en cette saison. Avant la macabre découverte dans l'habitacle : une femme âgée de 58 ans et son petit-fils, seulement âgé de 8 ans.

« Je n'ai pas dormi de la nuit en me repassant la scène dans la tête »

Même avec le recul, Ludovic sait que l'épreuve ne sera pas facile à surmonter pour la famille des victime... mais aussi pour son fils et lui. « Je vais proposer au père de l'enfant et à la famille en général de les rencontrer. J'ai besoin de leur en parler et je pense qu'ils ont besoin de m'entendre. Le regard de la femme paniquée à l'intérieur de la voiture, qui ne savait pas comment s'en extraire, me marquera très longtemps. Je n'ai pas dormi de la nuit en me repassant la scène dans la tête. Et quand j'ai appris dans la presse ce matin que son petit-fils était à l'intérieur du véhicule, j'étais effondré pour la famille ». En guise de témoignage, Ludovic est venu déposer un bouquet de fleurs à côté du pare-brise cassé lors du remorquage de la voiture mais aussi des objets personnels qu'il a réussi à récupérer dans l'épave de la voiture : un carnet de notes, une télécommande de portail électrique, un disque de stationnement et une petite boîte (photo ci-contre). « Bien que futiles, j'ai pensé que la famille des victimes auraient voulu récupérer ces objets. Peut-être que ça les aidera à faire le deuil », espère-t-il.

Nota Bene : À partir de 14h, ce jeudi 28 avril 2016, une vingtaine de Saumurois sont également venus rendre hommage (chacun leur tour) aux deux victimes et apporter leur soutien à la famille en déposant quelques bouquets de fleurs et des oursons en peluche sur la cale Carnot (voir la galerie de photos ci-dessous).


Article du 28 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Hommage aux victimes des bords de Loire


 


22 commentaires :


Commentaire de Zarak Apatrides 28/04/2016 17:48:01

Et voilà! Ça fait des années qu'on se plaint du manque de sécurité à la cale Carnot, et bien voilà, le drame qu'on redoutait est arrivé. HONTE SUR LES ÉLUS COMMUNAUX qui ne pensent qu'à parader et à économiser au détriment de la sécurité!!!



Commentaire de Lomoberet 28/04/2016 19:46:29

La vraie sécurité, pour moi et pour les autres est de se déplacer à pied ou à vélo. Triple bénéfice, au niveau santé par l'exercice, au niveau des autres piétons et cyclistes pas mis en danger par les véhicules lourds et surpuissants et non financement du terrorisme islamique par le biais des achats de pétrole



Commentaire de Pardon? 28/04/2016 20:29:27

Monsieur LOMOBERET, je ne vous connaît pas, je ne pense pas que vous venez de Villebernier au cinéma à Saumur en vélo! Votre propos est déplacé (et je reste courtois) le triple bénéfice dont nous pourrions jouir en ce jour de deuil c'est de voir votre post "disparaître" et de vous souhaiter que cela ne vous arrive jamais....à moins qu'un poids lourd de 42 T vous lamine sur le bord de la route ....lors de votre prochaine séance de cinéma.



Commentaire de SOLUTION 28/04/2016 20:46:20

Plus de véhicules en ville, parkings obligatoire aux extérieurs des villes, transports en communs dans les villes gratuit.



Commentaire de @Lomoberet 28/04/2016 21:07:55

J'ai la triste impression que le kiosque est devenu le triste repère des écolos sans cerveau. Après les propos sur le gel de vignes de Mr Fouet, voilà que nous avons un nouveau kiosqueur de bas étage. Oui Lomoberet votre poropos est déplaçé, oui il est décalé, oui il est irrespectueux de cette famille en deuil. Se deplacer uniquement à pieds ou en vélo est quasi impossible en province surtout quand on vient de Brézé ou Villebernier. Lomoberet, allez donc discuter des transports de demain avec vos amis de "nuit debout " et laissez vos commentaires là bas. Tout mon courage et toutes mes condoléances à cette famille en deuil.



Commentaire de ACCORD 28/04/2016 21:12:13

Accord total avec LOMOBERET



Commentaire de monique rettret 28/04/2016 21:38:13

oui, bien sûr c\'est un drame ! je m\'associe à la douleur de la famille, mais en quoi les élus sont ils responsables de TOUT ce qui se passe dans cette ville ?! installons des murs de deux mètres de haut tout le long de toutes les routes, et aussi les chemins, les fossés, les falaises, les ravins, les rivières, les fleuves ! l\'enquête nous apprendra peut-être ce qui s\'est passé, mais ne doit on pas être maître de son véhicule ? et si cette personne en démarrant (et si il y avait eu un mur) avait écrasé un enfant, que dirait-on ?



Commentaire de Lomoberet 28/04/2016 21:49:20

Pardon Je me fais fort, malgré mon âge avancé de faire vingt fois l'aller-et-retour Villebernier - Saumur dans l'après-midi. Quant à souhaiter la mort violente du contradicteur par assassinat routier interposé, je reconnais bien là la marque du fasciste motorisé de base, bas de plafond (et pue des pieds)



Commentaire de Sommes nous devenus tellement cons et voyeurs ? 28/04/2016 22:51:55

Manque de respect, de dignité, de retenue....dans de telles circonstances, des réactions et commentaires inutiles....Condoléances à ces familles.



Commentaire de Basdelaine 28/04/2016 23:09:21

Le Maire est responsable de la sécurité de ses administrés qui lui ont fait confiance. Quand fera-t-il le tour de sa ville afin de constater qu'elle n'est pas entretenue. Drame irreparable,extrêmement choquant. Laxisme des élus.



Commentaire de Pas facile d'être un élu quand des lois vous interdisent 29/04/2016 00:44:08

Basdelaine changer de chaussettes. Il faut savoir qu'un maire, une municipalité ne fais pas ce qu'elle veut dans sa ville. Il y a des organismes (unesco, patrimoines ect..ect...........) qui imposent des règles et donc le Maire n'a aucuns pouvoirs. J'aimerais qu'un élu apporte des précisions sur mon post sans pour cela se nommer. Il me semble si mes souvenirs son bon qu'il y a déjà eu des polémiques sur ces fameux quai de Loire. Oui les circonstances sont graves, m'est que peut on faire lorsque la loi vous interdit de faire. Pas facile d'être un élu.



Commentaire de vincent 29/04/2016 07:16:38

Entièrement d'accord avec @Sommes nous devenus tellement cons et voyeurs. Les gens ont toujours des solutions miracles quand ils ne leur arrivent rien mais le jour où ça tombe sur eux, aimerait-il être jugé comme ça, je ne pense pas alors après un tel drame soutenons la famille !



Commentaire de bernay 29/04/2016 09:26:14

Après ce terrible drame, il serai bon de savoir s\\\\\\\'il sagissait d\\\\\\\'une boite automatique ?????



Commentaire de claude 29/04/2016 09:32:57

Les élus ne sont pas responsable de tout. Chacun est sa propre responsabilité dans la vie. C'est pas aux autres de visionner les dangers. Cette tragédie risque l'interdiction de stationner sur les cales de Loire. Peut être faut il revenir comme autrefois au stationnement dans le sens de La Loire



Commentaire de Virginie37 29/04/2016 10:44:46

Quelle tristesse... Pas de mots assez fort pour soulager les maux tellement atroce de la famille des deux victimes. Ces petits commentaire déplacé ne devraient effectivement pas apparaitre ici, ce n'est que mon avis, mais il vaut pour dit! Je ne souhaite ce drame à personne! mais même une ville pietonne pourrait connaitre de vrais drames... comme un pan de mur de château ou une cave qui s'effondre .... Oui les élus ont bien sûr une part de responsabilité non négligeable! plutôt que de mettre des sommes extravagantes pour des "décorations" il serait préférable d'écouter les revendications de citoyens qui eux se battent au quotidien pour la sécurité de cet endroit depuis plusieurs années. Il me semble que les mesures de sécurité soient plus judicieuses que des parapluies! Quand à vos mesures bobo de villes piétonnes, allez dire cela à des personnes à mobilité réduite ne disposant pas de moyen de facilité pour ce déplacer parce que bcp trop coûteux ... à des femmes enceintes... à des personnes âgées... à de jeunes enfants, quand aux commerçants, ils feraient faillite car coûts de parking et se trainer des sacs à bras c'est on ne peu plus pénible. Donc vos débats décalé, remettez les à demain, aujourd'hui c'est une famille entière à soutenir, une famille et aussi un papa et un jeune garçon qui resteront traumatisé toute leur vie! Courage à vous tous, familles, amis des victimes et à vous témoins de ce drame ainsi qu'a vos familles.



Commentaire de que de commentaires inutile 29/04/2016 11:26:57

que de de commentaires inutiles sincères condoléances aux familles de la part d une famille de Bagneux si l on peut faire quoi que se soit au lieu de trouver des excuses bidon sur la sécurité ou autres ma femme ; mon fils et moi même nous sommes triste cela ne devrait pas arriver mauvaise circonstance mais en tout cas nous compatissons aux douleurs des familles cordialement



Commentaire de pépère 49 29/04/2016 11:38:29

Condoléances à toute la famille pour ce drame terrible. Saumur manque de parking depuis longtemps, voilà de quoi ressortir le projet de construction, sous la place de la république , qui pourrait à lui seul, absorber toutes les voitures en stationnement sur les quais et en toute sécurité !



Commentaire de MDR 29/04/2016 14:03:21

La honte pour ce site de laisser passer des commentaires aussi ignoble. Nous sommes là devant un drame terrible et vous mettez des messages de personnes irresponsables qui n'ont aucun mot pour ces victimes. Le kiosque est vraiment de pire en pire dans la médiocrité.



Commentaire de Casper 29/04/2016 14:25:45

Parking, boite auto, barrières, murs...On s'en f...Dans un premier temps, Notre famille se joint aux personnes touchées par ce drame, de l'énergie et de la force pour surmonter ce terrible événement. Pour la suite et les mesures de sécurité, on en parlera plus tard.



Commentaire de audrey 29/04/2016 14:59:36

Effectivement que c'est emplacement de parking son trait dangereux il devrait y avoir des barrières solide ou des murets en béton , combien de fois ma voiture a reculer ou avancer alors que j'essayer de repartir de ma place de parking (surement a cause d'un manque d'accélération de ma part, mais c'est quand même effrayant surtout quand on voit l'eau juste en dessous a quelques mètres). J'ai jamais été rassuré de me garer a cette endroit alors quand j'avais pas le choix je mi garait mais je me suis fait plusieurs fois des frayeurs. Ma cousine il y a pas longtemps, ça voiture a passer par dessus le petit trottoir quand elle voulait ressortir de sa place de parking, heureusement pour elle ça voiture est rester bloquer à cheval sur le trottoir, elle était paniquer, et son frère et son père son venu l'aider a sortir la voiture de là. C'est tellement dangereux que je n'y vais plus sur ce parking



Commentaire de ann 29/04/2016 18:44:08

Ayant était militaire a Saumur..et habitée cette région Malheureusement ce n est pas la première fois que cela arrive....!!! Il attendent quoi pour fermer ce putain de parking encore un drame!!! De tt Coeur avc la famille dans cette terrible épreuve.!!!!



Commentaire de pierre 01/05/2016 11:47:49

une solution le faire payant trés trés trés cher, car on se gare la parcque c est gratuit. rien de plus rien de moins.. des parkings plus sécurisé c est pas ce qui manque "salle beaurepaire toujours de la place," place du chardonnet toujours vide, parking souterrait des panetotrier, idem, alors de grâce épargnez les élus donc une autre solution simple le femer ainsi que celui du quai Gauthier.. le lendemain une mere de famille s est fait ecrasé par sa voiture car sa cour est en pente.. on fait quoi on rase la maison, c est son mari qui est responsable car il a chosi cette maison, le maire parcqu il a autorisé la construction dans une pente.. attention dans les villages montagneux ça va craindre, Vous avez été en vacances en corse.. pas de parapet sur les ponts.. faut arreter de vouloir toujours trouver un responsable, le responsable c est la vie


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI