En colère, une mère d'élèves d'Allonnes vient coller des affiches devant le bureau de l'Inspecteur

À Allonnes, les parents d'élèves de l'école primaire publique Jules Ferry viennent d'apprendre qu'ils seront privés d'enseignants pendant deux mois (relire notre article). Ce vendredi 29 avril 2016, une mère de famille est venue exprimer sa colère contre l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, à Saumur. Membre de l'Association des Parents d'Élèves (APE) et surtout excédé par la pénurie d'enseignants à l'école Jules Ferry d'Allonnes, où est notamment scolarisée sa fille, elle a scotché quelques messages pour avertir les gens de la situation... et alerter l'Inspecteur, qu'elle considère comme « hermétique ».


Après avoir posé 7 banderoles sur les grilles de l'école Jules Ferry d'Allonnes, les parents d'élèves Allonnais ne desserrent pas l'étreinte. Ce vendredi 29 avril 2016, une mère d'élève a voulu directement alerter l'Inspecteur de Éducation Nationale de la circonscription de Saumur en collant des affiches devant son lieu de travail... « Absences non remplacées = Jules Ferry Allonnes en danger ! », « Des remplaçants pour Jules Ferry à Allonnes » ou encore « Oui aux remplaçants pour Jules Ferry, non aux surcharges des classes »... Tels étaient les messages que l'on pouvait et que l'on peut encore lire sur les vitres de l'Espace Comte Lair à Saumur.

« Laisser son téléphone portable allumé »

Souhaitant rester anonyme, cette mère d'élèves, qui a plusieurs enfants à l'école Jules Ferry d'Allonnes, nous a tout de même expliqué sa motivation : « Nous avons un arrêt longue maladie de 2 mois, jusqu'au 27 juin prochain. À Allonnes, les élèves ont des problèmes dans l'acquisition de tous les savoirs. Mais la situation est déjà compliquée depuis environ 2 ans mais aucun congé maternité n'est anticipé. Lorsqu'un enseignant vient en remplacement à l'école, le mot d'ordre qui lui est donné est de laisser son téléphone portable allumé. S'il est appelé pour repartir sur une autre école, il doit quitter la classe... même en plein cours. C'est déjà arrivé ! Et même lorsqu'ils arrivent dans les autres classes, ils n'ont pas le temps de donner un cours correct en si peu de temps : le temps de savoir qui est qui et où les enfants en sont dans leur programme, c'est compliqué. Et ce n'est vraiment pas de leur faute ».




« L'Inspecteur de l'Éducation Nationale est hermétique »

La mère de famille poursuit : « Un remplaçant devait arriver le mercredi 27 avril 2016 mais la promesse n'a pas été tenue. Nous sommes en surcharge dans les classes. Avec la grève d'hier (ndlr : jeudi 28 avril 2016), par exemple, il y avait 51 enfants à replacer dans 7 classes. Depuis 15 jours, nous tournons avec 30 élèves minimum par classe. Des enfants âgés entre 8 et 9 ans et demi, comme ma fille, sont placés avec des élèves de 3 ans. Ce qui donne parfois des classes avec 34 élèves. Hier, une élève a pleuré en pensant qu'elle allait redoubler parce qu'elle n'a pas de maîtresse. Il faut que les choses bougent... Nous, parents, nous nous battons pour que nos enfants puissent avoir leur dernier trimestre. Mais avec des classes surchargées, les professeurs vont commencer à être usés, ce qui peut entraîner d'autres arrêts maladie. Nous avons déjà fermé une classe l'année dernière à cause du problème de sureffectifs. Sauf que l'Inspecteur de l'Éducation Nationale est hermétique. Nous n'arrivons pas à le rencontrer et même le maire d'Allonnes n'a pas réussi à obtenir un rendez-vous avec lui. La pénurie d'enseignants ne touche pas que la Ville de Saumur mais tout le Saumurois. D'autres écoles, où des enseignantes sont enceintes, vont bientôt avoir le même problème. Si rien ne bouge, c'est certain ».


Article du 29 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de ANTHONY 29/04/2016 17:24:46

honte a l'inspecteur academique je pense qu'il se fou de nos enfants je suis parent de 2 eleves a l'ecole jules ferry d'allonnes. depuis le debut de l'annee toujours des classes sans professeur des ecoles un coup c'est les maternelles un coup les primaires nos enfants sont plus de 30 par classe regulierement comment voulez vous donner une bonne instruction !!!!! un coup des CE2 OU CE1 avec des maternelles un coup des CE2 OU CE1 avec des CM2 !!!! on en parle on en parle et rien ne bouge que par bouche trou un jour par si un jour par la jamais les memes !!!!!!!!!!!!!! je suis ecoeure et je



Commentaire de Julie 29/04/2016 18:01:43

Je ne sais pas comment il fait pour dormir la nuit quand il y a autant de problèmes de remplacements. Anthony mobilise les gens de ton entourage avec nous, l'APE et les parents élus! Ils pensent que nous lâcherons prise, c'est faux!!! C'est mal nous connaître NOS ENFANTS AVANT TOUT!!!! L'EDUCATION C'EST POUR TOUS ET DANS DES CONDITIONS MEILLEURS QUE CE QUE NOUS CONNAISSONS DEPUIS 6 SEMAINES!!!!!



Commentaire de gbt 29/04/2016 18:18:29

Si seulement cela pouvait faire bouger les choses définitivement ! Cela se produit chaque année car on manque de personnels malgré des annonces par le Ministère de l'Education de recrutement à la pelle ... On se moque vraiment des enfants et de la communauté scolaire.



Commentaire de françaismoyen 29/04/2016 18:53:03

Que font nos brillants députés ?



Commentaire de nanar 49 29/04/2016 19:01:21

voilà ou nous a menée la politique de Sarkozy, "ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite," au bout du compte ce sont nos enfants qui trinquent. c'est vrai que les salaires de misère que l'on propose à nos enseignants n'incitent pas les étudiants à se lancer dans de pareilles aventures. on est dans le ridicule, un arrêt longue maladie ce n'est pas un rhume de deux jours un replaçant doit être trouvé, et celui-ci doit pouvoir assurer sur toute la durée de cet arrêt. priorité à l'éducation de nos enfants



Commentaire de François 29/04/2016 20:32:46

Bon ben, va falloir refaire une quête pour payer des remplaçants...voir la récolte d'argent à Saumur : https://www.youtube.com/watch?v=g_Np26K8fxI



Commentaire de cheribibi 29/04/2016 22:48:46

et pour mr hollande tout va bien la croissance repart le chomage baisse il est optimiste donc soyons optimistes comme lui , il devrait prendre la direction d 'une école une semaine et faire la classe aussi il reverrait son optimisme et peut-être comprendra t 'il le ras le bol des parents !



Commentaire de cherribibi2 30/04/2016 11:21:01

Mon cher cheribibi hollande ne peut pas se substituer a un enseignant ... il n'a pas assez de matière grise pour faire une classe ...ou alors en maternelle mais c'est encore un niveau élevé pour lui !!!!!



Commentaire de dune 30/04/2016 11:58:38

arrêtons de donner de l'argent à nos anciens présidents diminuer les salaires de nos députés et ministres , président donnons tous cela à nos éducations nationales, l'argent ne fait pas tout mais cela permettra de motiver nos nouveaux instits étudiants et peut être revoir les études demander sans les bâclés



Commentaire de Julie 30/04/2016 13:03:11

Surtout bougez vous dès lundi avec les parents et associations. Toute la commune est avec nous! Hé oui chers Medames et Messieurs de l'inspection académique nous avons le soutiens nos commerçants qui affiches fièrement dans les boutiques ou dans les vitrines donnant entre autre sur notre belle rue Albert Pottier, vous savez l'axe principal entre Angers Tours. Quelle magnifique coup de projecteur, bien évidemment pas pour l'inspection académique.



Commentaire de gbt 30/04/2016 13:44:35

Voilà un lien vers le site des représentants des parents d'élèves du Groupe Scolaire Jules Ferry d'Allonnes où toutes nos actions actuelles et antérieures apparaissent en matière de remplacement des enseignants absents : https://parentsecoleallonnes.wordpress.com/ Si tous les parents des écoles concernées adopte la même stratégie nous aurons peut être tous gain de cause ...



Commentaire de l'éducation pour tous!! 30/04/2016 19:00:23

Yeahhh un troisième articles dans le journal en faveur de l'école Jules Ferry. Mr l'inspecteur votre week end se déroule bien tranquillement? Profitez en bien!! Lundi retour dans votre bureau et pour y trouver un solution qui perdure!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI