Edito de Michel Choupauvert : drame de la noyade dans la Loire. Y-a-il un coupable ?

Cette semaine, il y a eu ce fait d'hiver au beau milieu du printemps qui est venu plomber l'économie de la filière viticole. Et puis, il y a eu ce drame, la noyade de cette jeune mamie et de son petit fils qu'on classe banalement dans la catégorie fait divers. Un moment d’inattention ou un petit moment d'oubli... Mieux organisée, la société aurait-elle pu éviter ce drame ? Oui, simplement en mettant des barrières le long de la Loire. Faut-il maintenant désigner un coupable ?

Des barrières à l'instar du Pont des Arts


Des voix ont entendu vendredi matin, la mère du jeune enfant noyé crier en mairie de Saumur sa douleur et son incompréhension. Pourquoi, n'y avait-il pas de barrières à cet endroit des quais de Loire... Et bien oui pourquoi ? Tous ceux qui se sont garés sur les quais se sont surpris à voir regarder leur levier de vitesse avant de commencer leur démarrage en côte en marche arrière. Bon alors, que je ne me trompe pas... en haut gauche ou en bas à droite...

Des questions

Pourquoi n'y a-t-il des barrières que sur une partie des quais de Loire et pas sur l'ensemble ? Sur les bords de Loire, d'Orléans à Nantes, en passant par Montsoreau, il n'y a que très peu de quais ainsi protégés... Nicolas Theillier du Papyrus de l'Ouest a enquêté sur le sujet et a trouvé des interlocuteurs qui lui ont donné des tas de bonnes raisons administratives. En 1959, l'état à fait installer des barrières à Saumur sur la partie la plus utilisée des quais. En 2006, une réflexion sur la sécurité a été menée et les élus auraient voulu protéger cette partie, mais l'UNESCO qui a classé la Loire Patrimoine Mondial, aurait refusé. L'Etat, propriétaire des quais de Loire qui aurait délégué la gestion de ses abords sans convention retrouvée à la ville, en aurait retrouvée une à la DDT (Direction Départemental des Territoires) faxée (?) en mairie en 2008 ou 2009. Elle aurait autorisé l'autorité locale à aménager un parking... Hummm... La belle patate chaude !

Des précédents

La ville est belle... La Loire, le Coteau aussi... Justement, souvenez vous, nous sommes en 2013, Jennifer, 22 ans, et son compagnon, se promènent à Saumur. Vers 20h, ils marquent une pause sur le belvédère qui longe le coteau. Un promontoire bordé d'une rambarde en rondins de bois. Ils s'assoient sur la barrière et s'apprêtent à commander des pizzas. Le rondin cède. Ils basculent dans le vide. L'homme glisse sur le talus enherbé, ce qui ralentit sa chute. Il tente de rattraper son amie. Jennifer tombe à pic, sur la partie la plus pentue. Elle chute la tête la première, 7 mètres plus bas, sur un banc en béton et décède. Y-a-t-il un coupable ? Le dossier, après être passé par Angers est revenu dans les cartons après la réouverture du Tribunal de Saumur et y est toujours. Le Maire de l'époque, Michel Apchin, avait expliqué que des tire-fonds n'avaient pas tenu... Est-ce Michel Apchin qui a fait preuve de négligence ? Hummm... C'est un peu facile de choisir un bouc émissaire. Pour se protéger de la vindicte publique, le maire de la ville aurait dû signaler par des panneaux que le coteau était dangereux et que se jeter dans le vide peut tuer...

Des panneaux pour se protéger...

Autre drame : Le 19 septembre 2000, après la chute mortelle d'un adolescent du haut des falaises, le maire d'Ouessant avait été condamné au motif qu'il n'y avait pas de panneau de signalisation. En appel, le maire a été relaxé, la cour considérant qu'une signalisation multiple ne pouvait pas être envisagée, étant donné la configuration des lieux.

Un panneau rappelant que tomber dans la Loire avec sa voiture peut provoquer la noyade aurait-elle pu éviter ce dernier drame à Saumur ? J'en doute. Mais cela, ne veut pas dire pour autant, qu'il ne faut pas mettre des barrières. Et tiens, pourquoi pas en mettre des jolies en fer forgé comme au Pont des Arts à Paris et autoriser les amoureux à y mettre un cadenas...

Et qu'on ne dise pas que c'est une question de budget... Des têtes, de l'administration bien pensante, viennent d'obliger la ville de Saumur, au nom de l'accessibilité, à installer un ascenseur pour accéder au foyer de la salle des sports Jean Chacun qui doit peut-être être utilisé une dizaine de fois durant l'année...

Michel Choupauvert


Article du 30 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de corre 30/04/2016 12:26:42

je ressent beaucoup de tristesse , de chagrin même , pour ces jeunes parents , touchés par la perte de leur enfant et de sa mamie . Quel drame pour eux et leurs familles , sincères condoléances à vous , avec toute mon émotion je me joint à votre chagrin . Ceci , parce que je connais cette maman .



Commentaire de Joseph 30/04/2016 15:00:50

Des coupables ? Oui il y'en a... J'ai lu hier que le Maire actuel se justifiait de l'absence de barrières par un refus de l'Unesco. Certes, il a bon dos l'unesco. Le Maire est censé assurer la sécurité de ses administrés. Si cette demande à été faite à l'unesco, c'est bien que le risque était connu. Suite au refus, quelque chose aurait dû être fait pour supprimer ce risque : barrières différentes, interdiction de stationnement, ou autre... Rien n'a été fait malheureusement et on en arrive à ce drame terrible. Les coupables sont clairement identifiables. Je pense que maintenant les quais vont ê



Commentaire de PatateChaude 30/04/2016 18:27:38

Qu'est-ce que l'UNESCO vient faire là dedans?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/04/2016 18:32:41

y a qu'à .... faut qu'on rien de plus facile, rien à dire, seulement que je partage la peine des parents de la famille et suis certaine qu'à la Mairie personne n'est indifférent à ce drame , les accusations des uns et des autres ne changeront rien, que ce soit les risques que l'on prend en se garant au plus près, et les risques des Zélus, nous avons tous commis des erreurs qui auraient pu être fatales. Triste est cette fin



Commentaire de Des coupables ? 30/04/2016 19:02:33

A ce moment là, il faudrait attaquer tous les maires depuis que la voiture existe même à titre posthume. Par contre l'idée de mettre des cadenas pourrait faire un petit buzz touristique... L'Unesco, bien évidemment ne sera pas d'accord.



Commentaire de Mauvaise idée 30/04/2016 19:23:12

Mauvaise idée que de mettre des cadenas qui vont faire crouler la barrière comme à Paris qui d'ailleurs a entrepris de tous les enlever par sécurité. Et cela nous coûte encore des deniers...Par contre comme le disait un autre commentaire, autoriser à se garer à l'horizontal et non verticalement, cela serait déjà moins dangereux. Quant au coupable, il est sûr que ce lieu aurait dû être sécurisé depuis fort longtemps déjà.



Commentaire de Com 30/04/2016 19:29:26

Vous connaissez des opérations de communication qui ne coutent rien ?



Commentaire de Patatechaude 01/05/2016 07:43:35

Que vient faire l'UNESCO là dedans?



Commentaire de Saumurois 01/05/2016 08:27:08

S'il fallait mettre des barrières partout ou cela semble dangereux sur saumur comme dans d'autres villes il faudrait inventer un autre impôt. Pensez aux routes de montagne ou simplement en pente faut-il mettre des barrières partout ?



Commentaire de Simon 01/05/2016 11:53:51

Á minima , ne pourrait on pas fermer le parking avant un autre accident..



Commentaire de Joseph 01/05/2016 11:56:02

PatadeChaude : Concernant l'Unesco qui vous intrigue tant, lisez les déclarations du maire qui rejette la faute en partie sur eux : Déjà en 2006, à la suite d'une précédente chute d'une voiture dans la Loire sur le quai Mayaud, la ville avait cherché à étendre le dispositif de barrières posées en 1959 sur une partie seulement de ces berges. La proposition de refaire à l'identique ces plots de béton tels qu'ils existent encore avait été rejetée par l'UNESCO comme nous l'a révélé Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur.



Commentaire de @JosephUNESCO 01/05/2016 12:43:33

Sauf que l'UNESCO n'a aucune autorité administrative: il suffit d'aller sur leur site Internet. Du coup, je ne vois pas ce que la mairie a bien pu lui demander. Si l'on s'en tient aux déclarations des uns et des autres sans les vérifier.....M. CAHUZAC n'a jamais eu de compte bancaire en Suisse! Peut-être que le Kiosque peut faire un travail de journalisme et publier ("révéler") ce fameux "refus "de l'UNESCO?



Commentaire de RISQUE ZERO 01/05/2016 18:45:55

Si l'évènement est dramatique (et ce n'est vraisemblablement pas le dernier) on ne peut pas mettre des protections partout pour anticiper d'inévitables faiblesses. Le conducteur doit toujours être maître de son véhicule (et de ses éventuels dysfonctionnements qui pourraient survenir...) et non l'inverse. La meilleure des protections est dans l'Education, même si le risque ZERO ne sera jamais atteint.



Commentaire de LE 30 01/05/2016 19:08:05

bonjour tout d abord toute ma tristesse et ma compassion a la famille des morts de la Loire mais aussi a la famille de la femme de La Breille dans les 2 cas la voiture a tuée elle a été la cause dans les 2 cas l humain a aussi commis une erreur(frein à main; vitesse mal enclenchée on ne saura pas) Par contre le traitement médiatique a été différent: pour Saumur le responsable (coupable?) a été vite (avant même l' enterrement) mis en cause et la mairie montrée du doigt via la ddt et une pétition ; à La Breille rien fait divers banal sans responsable Alors oui pourquoi pas installons des b



Commentaire de sil 01/05/2016 20:50:35

Des barrière ne coûterais pas plus cher que le théatre ! ce devrait être une priorité !, ce garé sur ces quais n\'a jamais été très rassurant! ils devraient mieux, en faire un espace naturel avec petite guinguette, comme a tours près du pont wilson ! mais maintenant ce lieu seras marqué pas ce deuil . .



Commentaire de Faluns d'Anjou 02/05/2016 09:49:26

Les aménagements coûtent chers, c'est vrai, et l'argent est souvent mal utilisé, mais que représentent les centaines de milliers d'euros souvent dépensées pour des usages moins prioritaires que la sécurité, en comparaison avec l'immense chagrin de ces familles endeuillées qui souffriront toute leur vie après un tel drame ? Quel est le prix d'une vie ? J'adresse avec compassion et amitié toutes mes condoléances à ces familles dans la tristesse. Les bords de Loire sont des lieux magnifiques, et tout doit être mis en œuvre pour jouir de leur beauté en toute sécurité.



Commentaire de si tante en avait.. 02/05/2016 16:47:10

avec des si ... malheureusement la drame a eu lieu et impossible de revenir en arriere. les responsables ne sont pas coupables,si il y en a. l UNESCO a t'elle réellement refusé ces barrieres? elle qui n'a rien a redire sur les centrales nucleaires qui décorent la vallée de la loire? ce drame prive les parents et les enfants des victimes, de vivre sans bonheur le restant de leurs jours. c'est à eux que je pense avant toute polémique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI