L'AOC Chinon veut s'organiser collectivement contre le gel par l'aspersion

L'AOC Chinon a été atteinte par la gelée noire de ces derniers jours qui a détruit de 50 à 90%. Pour se prémunir des frimas hivernaux au printemps, le syndicat des vins, comme cela a été fait à Chablis par des communes, lance une consultation et demande l'aide de la région, peut-on lire dans la Nouvelle République.

Vignes de Chablis.


La technique de l'aspersion consiste à asperger les bourgeons et l'eau qui se transforme en glace libère donc des calories qui vont protéger ce qui est en-dessous contre le gel. L’arrosage est ensuite maintenu en continu, jusqu’à ce que la température remonte au-dessus de +3°C... Aux dires des vignerons, c'est la technique la plus efficace. Quand les températures atteignent les -6° comme cela a été le cas le 27 avril, les éoliennes et les bougies ne sont pas suffisantes pour remonter la température au dessus de 0°. A l'initiative du député Laurent Baumel, une rencontre a été organisée avec le président de la Région Centre Val de Loire, François Bonneau qui se dit prêt à soutenir l'initiative. Il faut dire que la collectivité est concernée. Ce sont plus de 150 millions d'euros qui ne seront pas injectés. Le coût de l’investissement est estimé à 5 à 10 millions d'euros. Reste maintenant à préciser le dossier, mesurer les contraintes, les réserves d'eau, etc...


Article du 30 avril 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI