Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Après la noyade dramatique en Loire, rencontre entre l'État et la Ville pour trouver des solutions

Suite au drame survenu à Saumur ce mercredi 27 avril dernier qui, suite à la chute d'une voiture dans la Loire s'est soldé par la décès d'une grand-mère et de son petit fils, nombre de voix se sont élevées quant à l'absence de barrières de sécurité sur ce quai Carnot. A l'initiative du sous-préfet de Saumur, une rencontre avec les élus locaux est prévue à la mi-mai.


Mercredi dernier 27 avril, une grand-mère et son petit fils, garée sur la Cale Carnot, glissaient avec son véhicule dans la Loire après être allés à une séance de cinéma. Un enfant était témoin du drame et le signalait à son père qui prévenait les autorités (nos article ici, ici et ici). Sans cela, seule une disparition inquiétante aurait été portée à l'attention de la police. Très vite, l'émotion se faisait ressentir sur les réseaux sociaux et une pétition pour demander la sécurisation du parking a été lancée. Ce 3 mai, elle a été signée par 3 000 personnes.

Des solutions ?

Les hypothèses évoquées depuis le drame sont multiples. Parmi celles-ci, il y a la pause de barrière de sécurité, l'interdiction de stationnement sur la partie des quais non sécurisée ou le changement de sens de stationnement. Celui-ci pourrait se faire, non plus de manière perpendiculaire à la Loire mais parallèle.
Enfin, il est probable que les assurances des personnes défuntes demandent à la justice, sans que les familles n'aient à le faire, à ce que soient définies les responsabilités : la ville, l'Etat...?


Article du 03 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de tchernobill 03/05/2016 19:15:32

La mort d'un enfant est une tragédie et provoque la colère. D'abord contre une personne au bas mot maladroite pour ne pas dire plus. Ce qui pose la question de la maîtrise de son véhicule par toute personne et se la sécurité des enfants dans un véhicule. Ni l'Etat ni la Ville ne sont responsables de quoi que ce soit à mes yeux ; c'est un accident imputable à un adulte responsable d'une tragédie. Reporter chaque fois la responsabilité d'un accident sur l'Etat ou la Ville est la marque des peuples faibles.



Commentaire de laraleuse 03/05/2016 19:44:05

Une personne maladroite, pour ne pas dire plus, dites-vous ? mais de quel droit portez-vous un tel jugement !!!!!!!! qui vous dit qu'elle n'a pas eu un problème avec sa voiture ? qui vous dit qu'elle n'a pas eu un malaise ? et vous-même, êtes-vous bien sûr de maitriser parfaitement votre véhicule ? il ne vous arrive jamais de heurter un coin de trottoir ? ou un plot placé dans un angle mort ? jamais ??? Un homme bien connu a dit un jour, il y a longtemps : "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre." Vous accusez et vous jugez sans savoir ! c'est irrespectueux pour la défunte et pour sa famille. Ils ont assez de peine à porter, n'en ajoutez pas !



Commentaire de CHAUD FROID 03/05/2016 21:26:16

Encore une qui n'a pas compris, et qui demeure dans le raisonnement compassionnel (elle porte bien son nom). Tchernobill explique en citoyen responsable qu'on ne peut garantir la protection sans limites à chaque événement. L'état (ou la ville) n'a pas les moyens de prémunir la société de tout malaise qui peut survenir à toute personne à tout moment à tout endroit et à toute heure... On est déjà tous dans un déficit abyssal, et vous voulez continuer de payer plus d'impôts ?? A être trop protecteur, on devient de plus en plus des "navets" L'émotion passée, il faut rapidement se ressaisir et devenir acteur responsable, par l'éducation (dans ce cas par exemple, il eût été préférable que la conductrice prenne des précautions en se garant ailleurs - il y a effectivement un risque, en particulier pour une personne âgée, qui plus est, accompagnatrice d'un mineur, à se garer à cet endroit).



Commentaire de Petition 03/05/2016 21:48:27

Ou peut-on signer cette pétition?



Commentaire de Joseph 03/05/2016 21:52:03

Tchernobill : commentaire juste ignoble et indécent ! je ne comprend pas comment ce genre de commentaires passe la modération...Saumur-Kiosque, s'il vous plait, par respect pour les familles durement touchées, supprimez ces insanités...



Commentaire de laraleuse 03/05/2016 22:06:03

Merci Joseph, j'ai bien cru que j'étais la seule à avoir un coeur !



Commentaire de La rédaction 03/05/2016 22:10:57

Sur ce lien : https://www.change.org/p/la-mairie-de-saumur-installation-de-barri%C3%A8res-de-s%C3%A9curit%C3%A9-sur-les-quais-%C3%A0-saumur?recruiter=60602239&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=mob-xs-share_petition-no_msg&fb_ref=Default



Commentaire de La rédaction 03/05/2016 22:12:01

Les commentaires sont le reflet des réflexions de chacun. Nous ne partageons pas, mais devons nous empêcher cette expression qui participe, malgré tout à la réflexion citoyenne ?



Commentaire de Joseph 03/05/2016 22:15:03

A la Rédac : relisez le bas de votre page : Ceux comportant (...) portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. Juger de cette manière, sans rien connaitre des faits, une malheureuse décédée me semble rentrer dans cette catégorie... Néanmoins, si pour vous ce genre de commentaires participe à la "réflexion citoyenne", je n'ai plus grand chose à faire sur ce site....bien cordialement...



Commentaire de La rédaction 03/05/2016 22:26:31

Justement, c'est la limite de l'exercice... Et Après réflexions, nous avons décidé de laisser passer les plus softs qui correspondent à une façon de penser. Sachez que nous partageons la peine de la famille.



Commentaire de laraleuse 03/05/2016 22:26:58

je suis d'accord avec Joseph. Vous demandez qu'on respecte l'intégrité des individus. Les propos de Tchernobill vont à l'encontre de cette règle. Il porte un jugement sur une personne décédée qui ne peut plus se défendre, et cela sans connaitre les faits exacts. C'est insultant pour la défunte et sa famille.



Commentaire de @tchernobil 03/05/2016 22:48:01

Tchernodébil, vos commentaires sont décidément toujours aussi débiles !!!



Commentaire de SOUTIEN A @TCHERNOBIL 03/05/2016 23:32:08

@tchernobil vous avez mon soutien total. Votre post est juste. C'est bien le système Français, la faute a autrui, c'est pas moi c'est l'autre.............



Commentaire de Tonton P'niouf 04/05/2016 03:13:14

Salut les chacals! Vous l'avez eu votre Bataclan local? Que de commentaires minables! Les "Bien Pensants" donneurs de leçons de compassion et de respect ayez au-moins la décence de respecter la famille qui a peut-être besoin de votre soutien mais probablement pas de vos avis et de vos explications pseudo juridiques, pseudo techniques et pseudo politiques. Vous pouvez également réfléchir, si votre nombrilisme le permet encore, à la mère écrasée par sa voiture et à ce que ressentent les enfant et le père et aussi à Ludovic et à son fils, témoins impuissants de l'accident. Quant aux élus, sur qui j'aime bien taper de temps en temps, je crois que ce sont des Humains avec une conscience et dans une passe délicate. Quand au Kiosque, devrait il censurer le débat? Monsieur Tchernobyl, je ne suis pas fan de votre pseudo, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aimer vos propos, mais si nous laissons faire il y un malin qui suggérera que vous avez poussé la voiture. Rien de plus sur le sujet...Je reste en SILENCE!



Commentaire de Lolo de Pocé 04/05/2016 09:07:36

Cette accident dramatique a ému tout le monde et comme à chaque fois on cherche des responsabilités. personne ne sera ce qui s'est vraiment passé mais si à chaque drame il convient de chercher des solutions pour que cela ne se reproduise pas, il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes et chercher des coupables à tout prix. Je suis attristé par ce drame mais également par certains commentaires tantôt accusant cette pauvre malheureuse mamie et d'autres jouant le mauvais jeu politique de trouver des responsabilités chez nos élus. Je suis aussi de ceux qui n'hésite pas à taper su eux quand il le faut mais là très sincèrement je ne peux que les soutenir dans le fait de trouver des solutions afin qu'un tel drame ne se reproduise pas. es pensées les lus sincères vont vers ces familles en deuil et parfois je n'ai plus envie de me révolter.



Commentaire de claude 04/05/2016 09:28:25

Un drame et je suis profondément désolé. mais l'état et les communes ne peut tout sécurisé. La sécurité est le respect des choix de chacun et de faire le bon. Le stationnement sur les cales de La Loire doit se faire en marche arrière, vu la pente il plus facile de partir en 1er vitesse que la marche arrière qui moins puissante. Pour éviter des couts exorbitant faut organiser le stationnement dans le sens du lit de La Loire



Commentaire de CHAUD FROID 04/05/2016 11:23:54

Enfin quelqu'un de sensé en la personne de Claude. Il n'est en effet pas question d'entretenir de polémique, le drame est évidemment attristant, et quel autre soutien pouvons nous apporter, sinon celui de dire comment se conduire afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise. Sans aucune réflexion mature, on reste, comme le dit Tchernobill, la "marque des peuples faibles". Quel soutien réel apporte les prétendues pensées compassionnelles de certains - se traduisent-elle vraiment par la sincérité ? Quelle est leur véritable action de citoyen ?



Commentaire de Guiot Alain Saumur 04/05/2016 14:21:37

Bonjour,respectons le deuil des familles!Nous ne pouvons que compatir à leur douleur!Prenez bien soin de vous et de vos proches et dites-leur"je t'aime"maintenant!



Commentaire de Anubis11 05/05/2016 13:33:13

A votre avis, à partir de quel âge un "vieux" ne devrait plus conduire ? elle avait 58 ans cette pauvre dame ! vous trouvez qu'on est vieux à 58 ans ? et quand bien même ! Que dire des jeunes conducteurs qui roulent comme des cinglés, vous coupent la priorité, vous dépassent sur la ligne blanche quand vous êtes déjà à 90 et après vous avoir collé au derrière sur plusieurs kilomètres ? à partir de quel âge alors devrait-on autoriser les gens à passer leur permis ?? Vous parlez tous sans savoir, c'est pitoyable.... Merci M. Alain Guiot de nous inciter à l'amour plutôt qu'à la haine...



Commentaire de Vieuxmoipas !! 05/05/2016 17:18:32

Moi j'ai 61 ans et je me considère pas comme un vieux , mais je gueule quand je vois des abrutis et le mot n'est pas fort avec un A , qui me colle au cul , qui double sans visibilité , le putain de portable greffé a l'oreille , alors avec 44 ans de permis je pense avoir un peu d'expérience sur la route mais c'est pas pour ça qu'il m'arriveras rien .



Commentaire de Louna 07/05/2016 11:48:24

tchernobill : un poison ! J'ai signé cette pétition .. parce que je pense que ce quai si proche du centre ville devrait étre sécurisé , et je ne pense pas que ça soit une dépense à un cout exhorbitant ! Et oui peut étre dans un premier temps mettre le stationnement paralléle à la Loire ....



Commentaire de Bouffalo, cousin de Tcherno 07/05/2016 23:23:31

Environ 3000 signatures.. Donc l'isolée qui a signé ne fait pas preuve d'une franche originalité. A propose de coût, quelle partie de rive protège t-on? Je préconiserais d'Angers à Tours pour que Saumur soit tranquille. Et tant pis pour les autres Ligériens, ils sont adultes et se débrouilleront avec leurs municipalités. Plutôt que de mettre le stationnement parallèle à la Loire, ne peut -on pas envisager de mettre la Loire parallèle au stationnement. A ce titre, faisons des comités d'alignement sécuritaire qui feront demande auprès des Autorités de l'Environnement, Unesco compris.A juste titre, mon Cousin et néanmoins ami Tcherno a très bien analysé la situation et nul n'est besoin que Louna tique.



Commentaire de démagogie 08/05/2016 07:58:25

pour rester dans les solutions démagogiques je souhaiterais que toutes les places en centre ville soient gratuites, que des ascenseurs soient mis en place tout autours du château pour éviter les chutes en direction du centre ville... et tiens je vais lancer une pétition comme cela mes amis chinois de facebook pourront voter!



Commentaire de Louna 08/05/2016 09:31:21

En lisant ces commentaires , on se croit plus sur facebook ... que sur Saumur Kiosque !!



Commentaire de LA SOLUTION 08/05/2016 10:06:02

Bon, ce malheureux accident serait survenu alors que la grand mère et son petit fils se rendaient au cinéma. Le cinéma se délocalise. La question est réglée!



Commentaire de yenamarre 09/05/2016 00:01:07

comment osez-vous tourner ce drame en ridicule ? ayez au moins un peu de dignité et de respect pour les familles dans le chagrin. C'est déjà assez difficile à vivre pour eux. Quant à la municipalité, laissez-la gérer ce problème de stationnement et arrêtez vos commentaires idiots.



Commentaire de bordeau 14/05/2016 01:38:52

des commentaires de critique sur la mamie c est affreux les personnes concernés devrait avoir honte de parler méchamment sans savoir ce qui c est passé elle a pu avoir un malaise et c est des choses qui peuvent arrivé a d autre personnes on sait pas notre avenir la pauvre femme ça du etre l horreur pour elle de se voir partir avec son petit fils alors ayez un peu de respect pour la famille y a aussi un manque de sécurité je souhaite mes sincères condoléances a la famille de tout cœur avec eux ils serait bon de supprimés les commentaires horribles (genre critique) sécurités a faire .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI