Comment patienter avant le début de l'Euro ? Saumur a tout prévu !

Du vendredi 10 juin au dimanche 10 juillet 2016, tous les regards seront tournés vers la France et la 15ème édition du championnat d'Europe UEFA de football masculin, autrement dit l'Euro 2016. Cette année, comme vous le savez, il est de plus organisé en France ! Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football (FFF), un dispositif de soutien aux animations sur l'ensemble du territoire : le programme « Tous P.R.E.T.S ». Et Saumur en fait partie ! Découvrez toutes les animations pour patienter avant l'Euro, dans cet article...


« Tous P.R.E.T.S », pour Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité, c'est un programme mené par l'État. Il s'agissait de faire en sorte que les projets d'animation autour de l'Euro 2016 s'inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, association le plus grand nombre autour des valeurs du prônées par le programme « Tous P.R.E.T.S ». La Ville de Saumur, dont le dossier a été retenu, a ainsi souhaité impulser et coordonner un programme d'animations avec tous les acteurs locaux intéressés : l'Olympique de Saumur, la Bayard de Saumur, Saumur Agglo avec le service des piscines, l'association Graine de Citoyen, l'école des Violettes mais aussi le collectif Unis-Cité.

Un programme axé vers les quartiers prioritaires

Ces animations, gratuites et ouvertes à tous, visent prioritairement des enfants et des jeunes qui résident dans les Hauts-Quartiers et au Chemin Vert, territoires reconnus comme étant prioritaires dans le cadre de la politique de la Ville de Saumur. Le dossier déposé par la municipalité « a obtenu une labellisation », précise Astrid Lelièvre, adjointe au maire et chargée de la politique de la Ville de Saumur, « reconnaissant ainsi la qualité et la variété des animations proposées ». Celui-ci s'articule autour de trois axes, identifiés notamment par Fabrice Maugin (responsable Service Animation Enfance Jeunesse à la Ville de Saumur) : l'arbitrage et la citoyenneté, le lien entre le football et la culture, et le lien entre le football et la santé.

Le descriptif des animations autour de l'Euro 2016

À Saumur, le programme « Tous P.R.E.T.S » propose la réalisation de travaux artistiques et citoyens avec l'École d'Art et l'association Graine de Citoyen, dans le cadre des Activités Éducatives Périscolaires (AEP). Il comprend tout d'abord la création des lettres P.R.E.T.S (définition dans le premier paragraphe). Ces lettres seront présentées au stade des Rives du Thouet, le vendredi 10 juin prochain, « comme un message d'espoir et d'encouragement » souligne Jackie Goulet, 1er adjoint de la Ville de Saumur en charge des animations. Le programme comprend aussi la création, par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école des Violettes, d'une charte « joueur/arbitre/spectateur ». Les élèves bénéficieront de l'intervention dans leur classe de l'Angevin Pierre Chevreux, arbitre assistant de Ligue 1 et de Ligue 2 (photo ci-contre), seul arbitre du Maine-et-Loire à avoir atteint ce niveau de pratique, jusqu'à présent...

Place au jeu avec 2 tournois de football de proximité

Le programme prévoit également l'organisation de 2 tournois de football de proximité sur le « city stade » des Hauts-Quartiers (le vendredi 20 mai 2016) et sur le terrain de plein air situé à Parmentier, dans le quartier du Chemin Vert (le vendredi 3 juin prochain). Ces 2 tournois auront lieu de 19h à 21h. Les inscriptions aux tournois sont possibles grâce aux bulletins disponibles au guichet famille (relire notre article) ou encore téléchargeables sur le site internet www.mysaumur.fr mais aussi dans les centres sociaux de la Ville de Saumur (début des inscriptions lancé à partir du lundi 9 mai 2016). Un dernier tournoi amical de football sera organisé le vendredi 10 juin prochain, pour les enfants et les jeunes, au stade des Rives du Thouet de Saumur. Il sera suivi par la retransmission du match France-Roumanie, sur écran géant à la salle Beaurepaire (lire notre article).

D'autres animations autour de la santé, du fair-play, etc...

Lors de ces 2 soirées, les jeunes du collectif Unis-Cité (service civique à Saumur) tiendront un stand « vitaminé » afin de promouvoir les bienfaits d'une alimentation équilibrée et d'une pratique physique régulière. L'association Graine de Citoyen organisera quant à elle des ateliers-débats sur les attitudes fair-play dans le football, d'ateliers libres et créatifs (concours de dessins et slogans, acrostiche). À l'issue des tournois, des projections cinématographiques (de plein-air) seront proposées : « Joue-la comme Beckham », le vendredi 20 mai 2016, et « Les Petits Princes », le vendredi 3 juin prochain. Une animation « foot piscine » aura également lieu le mercredi 8 juin, de 15h à 17h, à la piscine du Val de Thouet, toujours à Saumur. Toutes ces animations seront filmées par un professionnel de la vidéo. Un court-métrage sera ainsi présentée au public Saumurois « avant la retransmission des matchs de l'Équipe de France à la salle Beaurepaire », précise Jackie Goulet.


Article du 04 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI