Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Inédit : une Rando « Land Art » gratuite à l'occasion du Concours Complet de Saumur

Cette année, plein de nouveautés à l'occasion du Concours Complet International de Saumur qui « se met au vert » du 19 au 22 mai : Outre les concerts gratuits en soirée (relire notre article), une randonnée « Land Art » pour vivre le cheval autrement, avec une invitation à vivre une expérience en pleine nature sportive mais aussi artistique ! Et inédit cette année : L'accès au site sera totalement gratuit et accessible aussi via des navettes gratuites au départ de la Place de la République.

L. Couraud, JC. Dupuy et M. Nassiet au détour du parcours


Organisé par le Comité Equestre de Saumur depuis 30 ans, Saumur Complet s'est fixé cette année pour objectif de « décloisonner le cheval, de le faire vivre autrement », explique Jean-Christophe Dupuy, Directeur du Comité Equestre. Ainsi sous le nouvel intitulé « Saumur Complet se met au vert », les organisateurs invitent tout un chacun, passionnés de cheval, esthètes ou amateurs de plein air et de nature, à venir « vivre une expérience sportive mais aussi artistique, culturelle, musicale, savoureuse et innovante ». Et côté sport et culture, les visiteurs pourront prendre plaisir à découvrir ou redécouvrir le site de Verrie en s'adonnant à une randonnée pédestre de Land Art. 5 km balisés et jalonnés de façon éphémère de majestueuses œuvres d'art pour « mettre en valeur, questionner, surprendre ou apporter une nouvelle vision du paysage que d'aucun croit connaître », explique Lorraine Couraud, en charge des grands événements du Comité. Créés spécialement pour l'événement, ces œuvres orneront un parcours pédestre d'une durée d'une heure environ. « L'objectif est que les visiteurs puissent en même temps déambuler, rêver tout en côtoyant et suivant les prouesses des compétiteurs.»

4 œuvres majestueuses


Pour sublimer le site de Verrie et en partenariat avec l'Abbaye Royale de Fontevraud, 2 artistes en résidence ont été à l'œuvre. Ainsi pourra-ton découvrir 2 œuvres de l'artiste originaire des Deux-Sèvres Jean-Marc Bourasseau. Au détour d'un chemin et permettant une admirable perspective, une gigantesque sphère en bois de 2m de diamètre mais aussi au centre d'un espace dégagé, son « Thésée » ou encore un grand labyrinthe en métal se mêlant parfaitement au labyrinthe naturel que constitue le site. Plus loin, une sorte de météorite géante, une œuvre de l'artiste Vincent Mauger.
Enfin, au cœur du village de l'évènement, un cheval vous interpellera : construit en partenariat avec Agglopropreté et les jeunes de la Scoope de Saumur à l'issue d'ateliers animés par l'artiste Liska Llorca, celle là-même qui avait réalisé la fresque monumentale accolée au mur de la mairie de Saumur en octobre dernier (notre article) mais aussi sur celui de l'Hôtel Anne d'Anjou à l'occasion de Off Cheval (notre article), cette sculpture équestre grandeur nature est composée de petit électroménager collecté en déchetterie.





Rando libre ou guidée


La Rando de Land Art pourra se faire librement les journées des jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai. Et pour les plus curieux, il sera possible de profiter gratuitement d'un accompagnement de deux médiatrices du service Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Saumur, les samedi 21 et dimanche mai à 11h. Par groupe de 25 personnes maximum, Catherine Russac et Marion Nassiet vous guideront et commenteront (réservation impérative auprès de Lorraine Couraud : lcouraud@saumur.org ou par tel 06 75 43 92 36).

Inédit : dynamique éco-responsable, gratuité et accessibilité

« Notre partenariat avec Agglopropreté s'inscrit dans une vraie dynamique d'événement éco-responsable », se félicite Jean-Christophe Dupuy. De fait, chaque année, ce ne sont pas moins de 7 tonnes de déchets qui sont générés par la manifestation ! Et cette dynamique qui se veut aussi éducative aura son symbole : un poneycolo déambulera durant les 4 journées, bâté de deux poubelles, une noire et une jaune !
Et, pour la toute première fois depuis 30 ans, l'accès au site sera totalement gratuit, y compris pour les concerts. « Ce sera cette année le seul concours international en entrée libre et gratuite », se réjouit le directeur du Comité. Une volonté affichée de la part de l'association organisatrice mais aussi de la ville de Saumur de faire « vivre le cheval autrement » et accessible à tous.
Enfin, afin de faciliter l'accès de tous les saumurois à l'événement et en partenariat avec Agglobus, des navettes gratuites seront mise en place au départ de la Place de République (devant la mairie de Saumur) vers Verrie, les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Infos pratiques : Jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai, site de Verrie - Entrée libre et gratuite. Toutes les infos, la programmation et le plateau sportif mis à jour au fur et à mesure des inscriptions sur le site du Comité équestre : http://www.saumur.org


Article du 04 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI