La métallurgie n'est pas morte à Montreuil-Bellay ! Deux jeunes ex-salariés d'Altia fondent FG Métal

En février 2015, Steven Ferrand (27 ans) et Brandon Genevois (28 ans) étaient licenciés d'Altia suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise (relire notre article). Mais les deux jeunes hommes ne se sont pas laissés abattre et ont de suite réagi. Un peu plus d'un an plus tard, ce mardi 10 mai 2016, ils ont ouvert leur propre usine de métallurgie : FG Métal, comme Ferrand et Genevois Métal. Ils remplacent l'entreprise Yes Maison, située sur la Zone Industrielle de Méron, liquidée elle aussi, en octobre 2013.


Depuis ce mardi 10 mai 2016, les locaux de Yes Maison reprennent vie grâce à une toute nouvelle entreprise : FG Métal. La moitié des locaux, plus précisément, puisque Steven Ferrand (27 ans) et Brandon Genevois (28 ans), deux anciens salariés d'Altia à Montreuil-Bellay, reprennent 350 m² des 700 m² de surface disponible. Pour rappel, Yes Maison, le constructeur de maisons modulaires en bois et acier « basse consommation », avait été liquidé par le tribunal de commerce suite à une erreur de ciblage (relire notre article). Ces locaux se situent sur la Zone Industrielle de Méron, le long de la D347, entre Montreuil-Bellay et Loudun.

Un CSP bénéfique pour les 2 entrepreneurs

Brandon Genevois, co-fondateur de FG Métal, explique les prémices du projet : « À l'origine, notre implantation était prévue dans les locaux d'Altia... mais des travaux sont à réaliser. La solution la plus simple était de reprendre l'ancien bâtiment de Yes Maison (ndlr : photo ci-contre). Nous prenons la moitié du bâtiment et les 4 propriétaires (ndlr : 3 viticulteurs Montreuillais et le gérant du Marché aux Affaires à Montreuil-Bellay) conservent l'autre moitié ». Ce projet, Brandon Genevois et Steven Ferrand ont pu le monter et le faire aboutir grâce à leur année de CSP, de Contrat de Sécurisation Professionnelle. Ce contrat, qui s'adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique, permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. À noter aussi que l'employeur est tenu de le proposer au salarié, qui peut d'ailleurs refuser d'en bénéficier...

« Continuer notre carrière dans la métallurgie »

Brandon Genevois nous raconte également comment est née la société FG Métal : « Nous avons monté notre société seulement tous les deux, avec Steven. Nous nous sommes dit qu'on était encore jeunes et qu'il fallait saisir cette opportunité. Nous y avions déjà réfléchi il y a un an, suite à la liquidation d'Altia. Après notre licenciement, nous avons piétiné un petit peu en ne sachant pas trop où aller et vers quoi se tourner. Mais nous avions envie de retourner en usine et de continuer notre carrière dans la métallurgie, qui est notre métier de base. Nous avons discuté avec la mairie de Montreuil-Bellay pour qu'elle puisse nous trouver un bâtiment pas trop cher ». Au niveau du prix, justement, Brandon Genevois et Steven Ferrand devront payer un loyer de 580 euros par mois aux 4 propriétaires du bâtiment.

« Nous avons déjà quelques clients à notre actif »

Quand on lui parle d'avenir, Brandon Genevois préfère d'abord se concentrer sur l'ouverture de la société FG Métal, à raison : « Si notre entreprise fonctionne bien, nous réfléchirons peut-être à recruter du personnel... mais pour le moment, on se concentre sur l'ouverture de FG Métal. Il ne faut pas se disperser ». Et au niveau de la clientèle ? « Nous avons déjà quelques clients à notre actif, mais aucun qui n'est en rapport avec notre ancien employeur Altia. Nous avons une clientèle de particuliers, dont nous préférons pour le moment taire les noms. Il nous faut d'abord leur accord avant de communiquer à ce sujet », explique Brandon Genevois, qui habite la commune de Ternay dans la Vienne. Son collaborateur et ami Steven Ferrand réside quant à lui dans la commune d'Antoigné. L'ouverture de FG Métal, une bonne nouvelle pour la zone de Méron, la ville de Montreuil-Bellay et la métallurgie en Saumurois !


Article du 10 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de bourgais 10/05/2016 17:46:09

magnifique ! bravo à ses deux jeunes courageux !!!



Commentaire de Meilleurs voeux 10/05/2016 19:25:01

Meilleurs voeux de réussite à ces vaillants entrepreneurs!



Commentaire de Sandra 11/05/2016 22:57:23

Bravo à vous mes ex-collègues, je vous souhaite un bel avenir.



Commentaire de Ludo 12/05/2016 13:29:24

Félicitations les gars ya plu ka



Commentaire de Vincent 12/05/2016 13:56:11

Chapeau les gars !!! Ayant connu les locaux d alita ( a l époque la sim puis démarais ) cela fait plaisir d entendre que la métallurgie reprend du poil de la bête dans le bassin saumurois !! Maintenant il y a plus qu a relever les manches et y croire bonne chance a vous !!!



Commentaire de nicolas.p 12/05/2016 14:13:50

et avec des prenoms comme steven et brandon ils vont decrocher des marchés americain.bon courage a vous deux et faite chauffer les baguettes.nous aurions préféré jackie et michel mais pas dans le meme creneau.



Commentaire de MARIE NO 12/10/2018 01:17:15

Bravo les garçons,bonne chance et bon courage à vous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI