Médiévales de Montreuil Bellay : la foule a voyagé dans le temps (photos)

Si vous n'étiez pas costumé(e)s, vous auriez pu risqué de vous sentir mal à l'aise et un peu voyeur. Peu importe, les exposants et les troupes venus de la France entière, faire revivre les traces de Foulques Nera et de ses congénères plus paisibles, étaient fiers regardés et d'être photographiés.


Le second épisode des Médiévales de Montreuil-Bellay aura trouvé son public. Les habitants déguisés et la quinzaine de troupes ont reconstitué la période dans ses détails du quotidien et magnifié l'historique de la ville médiévale. De la musique des animations... une belle journée en famille pour redécouvrir les atouts de la charmante commune des bords du Thouet. Quelques photos de l'ambiance.



















































Article du 07 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Pierre de Montreuil 08/05/2016 00:38:12

Merci, belles photos qui retranscrivent bien l'esprit



Commentaire de pas trop mal 08/05/2016 08:01:39

légèrement déçu par le manque de rythme de cette manifestation sur les campements et les prix exorbitants pratiqués par les "commerçants".



Commentaire de josephine 08/05/2016 09:29:07

magnifique,mais combien ça coute aux Montreuillais,?



Commentaire de gonzagues 09/05/2016 09:08:12

le plus medievale de tous freddy.au freddy's bar a coté de la mairie.du jeudi au dimanche de 18h30 a 2 h.ambiance assurée.



Commentaire de seb 09/05/2016 09:41:52

Bonjour eté voir l'ataque du château dimanche à 18h avec ma fille mais ....annulée .



Commentaire de Gilles_D 10/05/2016 10:59:57

Forcement comme toute organisation d'envergure cela coûte de l'argent. Cette fête est organisée par l'association d'animation touristique qui reçoit une subvention de la ville de Montreuil-Bellay de 29.000 Euros pour l'ensemble des activités organisées au cours de l'année (Médiévales, Estivales,Automnales, visites théâtralisées, partenariat du marché de Noël, journée du patrimoine !) La ville de Montreuil-Bellay ayant souhaité développer les animations en son sein, difficile de dire que cette magnifique animation ne remplit pas ce rôle.



Commentaire de michou 10/05/2016 13:01:34

Ahhh oui freddy est une institution a montreuil bellay.un bon endroit pour passer un bon moment et faire la fete.



Commentaire de Déçus... 10/05/2016 19:19:45

Nous aussi, nous avons été déçus de ne pas voir l'attaque du château dimanche. Pourquoi a t'elle été annulée? Sinon, très belle fête,conviviale et instructive.



Commentaire de La rédaction 10/05/2016 20:22:19

Un des organisateurs que nous avons eu au téléphone devait mettre un commentaire pour expliquer. De nombreuses compagnies venues de toute la France souhaitait partir assez tôt... Il n'y avait plus assez de monde pour la représentation qui a été remplacée par une autre.



Commentaire de Déçus... 10/05/2016 20:42:16

Explication compréhensible mais dommage quand même.



Commentaire de pierre 19/05/2016 20:54:14

effectivement beaucoup de compagnie sont fondés par des passionnés qui le lendemain travaillent et donc souhaitent partir de bonne heure le soir peut il y a eu la bataille le soir au nobis l attaque du chateau le samedi soir, de toutes façons quoi que l on fasse il y aura toujours des detracteurs qui sont souvent des gens qui ne s impliquent pas ne sont pas bénévoles ds gueulards pattenté..



Commentaire de debris andree 21/05/2016 19:41:31

en réponse à Pierre Même formées de bénévoles les compagnies ont été financées avec l"argent des Montreuillais par le biais de l"association touristique, il est regrettable que certaines n'aient pas entièrement honoré leur contrat



Commentaire de pierre 21/05/2016 21:02:49

l'argent des Montreuillais.. non l argent du contribuable, pensez vous que seul l argent des Montreuillais suffirait a faire vivre Montreuil ou tout autre villes et commune de france , la complexité des subventions est bien plus importante que cela, dotation de l état, de l europe du conseil général , des commerçants des droits de place, et vous que faites vous êtes vous bénévole.. aprés peut etre aussi une question d organisation, , cela ne fait que la deuxieme années que ça a lieu.. moi je regrette le manque de civisme des spéctateurs et aussi des montreuillais, qui empruntaient les rues barrés , stationnaient malgré les panneaux, ne serait ce que les calotins qui allaient a la messe et qui ne pouvaient faire quelques pas a pieds en se garrant sur les parking periphériques... Montreui Bellay derniére ville close d anjou devrait etre interdite a tous véhicules a monteur dans l interieur des remparts existants ou detruits par un urbanime decadant.. y compris la rue nationnale.. Il est regrétable aussi de voir certains montreuillais détruire la ville par des constructions abracadabrantes tels des toits en toles rouillées ( rue bonnefonds,) des ruines le long des remparts tenue par des vignerons , un vrai tas de merde au pieds de constructions séculaires, des maisons ayant percé les remparts pour y créer des fenetres par des gens du batiments., ce qui ne me rassure pas sur leur compétences artistiques, quand on cherche un peu et que l on sait que les remparts on été confiés au riverain pour les entretenir et non les detruire en les utilisants comme la cuisine d une maison a la porte saint Jean.. quand on voit le lotissement qui a été construit le long de remparts promenade guillaume d harcourt.. on se dit que le patrimoine a souffert;;; la prochaine grande manifestation ne sera t elle pas l inauguration du mémorial des Tziganes enfermés dans le camp de la honte.. peut etre y serez vous comme bénévole



Commentaire de Andrée Debris 22/05/2016 12:11:59

Oh là Pierre, on se calme . Pourquoi cette haine envers Montreuil et les Montreuillais? J'émettais seulement un avis ,celui d'une vieille dame qui préfèrerait voir les deniers publics aller vers des choses utiles à la population plutôt que financer un grand cirque qui dure deux jours et fait des mécontents. Cela sous mon nom, je ne me cache pas lâchement derrière un pseudonyme. Comme vous dites,Montreuil n'est pas parfait, mais c'est une des rares cité qui a gardé une partie de son patrimoine ,grâce à des gens qui se sont battus pour le conserver, et j'ai l'honneur d'en faire partie. Je n'ais pas de leçon de bénévolat recevoir de vous, j'ai donné et je donne encore. Et vous ? A part critiquer que faites vous ? Pour le camps de Meron, il n'a pas servit qu'aux tziganes,et moi ,pas plus que les Montreuillais en sommes responsables.Il y en a eu bien d'autres ,ainsi que les camps pour les espagnols,,les réfugiés d'algerie etc ... lancez donc une croisade pour mettre une stèle à tous les camps d'internement, vous aurez du travail. Moi, j'aime Montreuil et les Montreuillais, j'y suis bien,et un bon conseil : quand on ne se plait pas quelque part ,on va ailleur



Commentaire de pierre 22/05/2016 15:36:39

Andrée d..Vous vous contedisez.. d une part vous dites que vous etes bénévoles.. et d autres part vous regrettez que soit depenser de l argent pour une manifestation qui ne servirait a rien.. si bien sur vous pensez a des associations tels restaurant du coeur, vous me permettrez de vous dire que pour ma part l argent mis dans ce type d association ne sert a rien aussi.. qu entendez vous alors pour ds choses plus utiles, car si pour vous le touriste ce n est rien alors c est que vous vivez d autres choses; les commerçants qui profitent de ces jours la, ne seront pas du meme avis , savez vous que pour un euro engagé dans le touriste cela génére 6 euro de recette (statistiques nationales) les restos du c.. genérent rien.. vous dites que montreuil et d une rare cité a avoir gardé une partie de son patrimoine.. oui depuis peu on sy interesse , il n y a qu a lire les livres de Monsieur Jacques Sigot pour se rendre compte que ça n a pas toujours était le cas.. comment ne pas etre surpris de voir des maisons adossées aux remparts, tel la maison qui se trouve a droite en sortant a la porte saint jean ou j ai ouie dire que al cuisine de cette maison était dans la tour, comment ne pas etre choqué que la tour du guichet a été detruite pour faire un garage dans une maison laide, et en face une veranda proche des remparts il faudrait la volonté d un élu pour faire proceder a la démolition de ces vérues, comment ne pas etre choqué par le lotissement le long de la promenade d Harcourt, ou des fenetres de la maison d un menuisier de base dans les ramparts boulevard de l ardiller comme du tas de merde chez le vigneron du meme boulevard, qui si il voulait faire fuire le client ne sy prendrait pas mieux avec des toits de dépendances couvert en amiante ciments.. le long de remparts bien conservés.. comment ne pas etre choqués que lon est sans cesse derangé par des voitures sur la promade touristique que se soit boulevard de l ardenne rue doval, rue des douves, dans les petites rues de montreuil et voir des voitures place des tilleuls devant le chateau.. ou sur la place devant la maison de la gente dame, (ancien greffe du tribunal, ) comment ne pas etre choqué de voir circuler des campings car dans la rue de la boelle sous le chateau alors qu il faudrait rendre cette rue aux pietons en demandant au chateau d abattre le mur pour avoir une vue sur les jardins.. tant de chose a faire .. mais certe il ne faut pas des maires comme le vieux bouquetin, ( pisani) qui ne l a qu enlaidit.. oui je reve que les douves soient recreusé au lieu d avoir des boulevards...



Commentaire de pierre 22/05/2016 15:49:57

pour le camp de Méron il a été mis en place au debut de la guerre 39 pour y enfermer les Yediches ce peuple persécuté qui n a rien a voir avec les manouches ou autres tzygane ces "blonds aux yeux bleus" qu un certain Turene sous les ordres de Louis XIV a detruits le Palatina en guerre contre les Hasbourgs... il serit ensuite sous le regime de Vichy ^pour y enfermer les tzyganes, les roms, les romanichels le manouches les bohémiens, lieu de promenades des bons Montreuillais qui n hesitaient pas à appeler les gendarmes lorsqu un de ses internés s échappaient pour qu on puissent les renfermer et aller le dimanche faire une promenade avec femme et enfants comme d autres vont au zoo.. que c est facile de dire que nous n en sommes pas responsable , que dire alors de ces gens qui les denonçaient , que dire des gendarmes français qui gardaient ce camp il aurait fallu une bonne épuration en 1945 et condamner tous ces gens dont on detenait les noms ces bons français qui faisaient leur devoir de collaborateur avec l ennemis via Vichy, condamner ces gendarmes et les passer par les armes comme traitre a la nation, maintenant on n a pas le droit d oublier au contraire j espére que pour l inauguration du mémoriale nationnal il y aura 50 vois 100000 roms manouche yediches gitan tzigane dans les rue de Montreuil Bellay et j éspére qu un jour les elus d eMontreuil bellay nomeraon la rue nationnale " la rue jacques Sigot, car il faut bien le remercier cet homme qui se bat pour que l on n oublie pas et que les montreuillais n oublient pas qu une partie de la population ne fut pas des plus brave bien au contraine un jour on ouvrira les archives et les surprises tomberont..



Commentaire de pierre 22/05/2016 16:03:59

je rajouterai a propos du camp que les Montreuillais nouveau se complaisent dans la honte car laisser paitre des vaches dans un camp de concentration, meme en allemagne on ne voit pas ça.. comment peut t on laisser faire ça.. que l on me disent pas que c est un terrain privé , quand bien meme, le paysan qui est propriétaire .. ça en dit long sur ses aieux... je suis scandalisé de voir cela, vous devriez partir en croisade car ç est une honte.. admétriez vous que lon mettre des vaches dans le cimetiere et sur la tombe de vos aieux...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI