17ème édition des Grandes Tablées du Saumur Champigny 2016 : Cap sur la Bretagne les 3 et 4 août

En 2014, le syndicat des producteurs de Saumur Champigny, organisateurs depuis 17 ans des Grandes Tablées qui se déroulent chaque année les 1ers mercredi et jeudi du moi d'août, innovaient en conviant à leurs côtés d'autres cultures. Pour sa 17ème édition, après la Grande Bretagne, les vignerons du Saumur Champigny vont faire flotter le drapeau Breton place de la République à Saumur les 3 et 4 août prochains.


Non, les traditionnelles Grandes Tablées du Saumur Champigny ne ressembleront pas aux banquets des BD d'Astérix qui ponctuent chaque épisode. Ici, les poissons ne voleront pas entre les convives et les bardes auront été sélectionnés avec le plus grand soin. Même si finalement dans l'esprit, on n'en sera pas très loin.

Depuis 17 ans, 6 000 repas en cœur de ville

6 000 repas, 3 000 convives à chacune des deux soirées et 2 000 flâneurs ! La recette est efficace. Chaque été, Saumur se transforme en grand restaurant à ciel ouvert où la bonne humeur et la fête sont de rigueur. Une immense tablée est dressée au coeur de la ville, autour des produits du terroir et du Saumur Champigny, en compagnie des vignerons de l’appellation. Cette année encore, ce sont plus de 2km de tables qui seront installées devant l’hôtel de ville.

Un joyeux bazar

Les convives viennent de loin pour participer aux Grandes Tablées du Saumur Champigny . Ils sont parfois surpris du joyeux bazar dans les files d'attentes. Il n'y a pas de services à tables et celles-ci ne sont pas réservées. Tout le monde est à la même enseigne et c'est parfois par l'entraide que se nouent les amitiés d'un soir d'été.

De la gastronomie bretonne avec produits d'ici et là...

Chaque année, les vignerons de l'AOC Saumur-Champigny convie un hôte Après les Belges pour l'édition 2014, les citoyens d'Elisabeth II en 2015, place aux voisins de Bretagne grands amateurs de Saumur Champigny. "Au menu, ce ne sera pas « galette saucisse » mais un menu inspiré et interprété de l'histoire Bretonne. Les recettes traditionnelles Bretonnes seront revisitées avec les produits locaux, d'ici et de la bas. Comme chaque année, les cuisiniers attendent avec impatience le verdict," précisent les organisateurs.

Une page dédiée pour la réservation

L'Office du Tourisme du Grand Saumur met à disposition une page spécifique pour la réservation en ligne. Des solutions d'hébergements (Hôtels, Chambres d'hôte, Campings...) seront aussi proposés pour construire son séjour.

Musique pop

La musique Bretonne n'est pas faite que de binious ou bombardes pour Fest-noz. Ce seront 5 formations qui se succéderont de 19h à 1h du matin place de la République leur rendront un hommage appuyé. Programme à venir.

La Cuvée des 100 vignerons toujours à discrétion

Pour accompagner le repas, 4 000 bouteilles de Saumur-Champigny seront servies à discrétion sur les 20 points de dégustation répartis place de la République, devant l'Hôtel de Ville. Le Saumur Champigny servi est la « cuvée des 100 vignerons ». Une cuvée presque réalisée presque pour l'occasion. La centaine de vignerons de l'appellation donnent tous les ans chacun 15 kilos de raisins pour élaborer une cuvée « témoin » de son millésime. Comme chaque année, quatre, récents et plus anciens, seront servis aux visiteurs.

Infos pratiques : Mercredi 3 et jeudi 4 Août, à partir de 19h, Place de la République à Saumur - Tarifs : 12 €, repas + verre de dégustation gravé - 5 €, verre de dégustation seul (achat sur place) - Réservation à compter du mois de juin auprès de l'Office de Tourisme du Grand Saumur – quai Carnot 49400 Saumur mais aussi en ligne sur www.ot-saumur.com - Tel : 02 41 40 20 60


Article du 10 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Le Crêpier Breton 11/05/2016 10:49:16

C'est quoi ce dénigrement de la galette saucisse !



Commentaire de JUNKO 12/05/2016 00:06:27

Sous le signe de la bretagne il y a des chances qu'il pleuve! pourquoi ne pas faire simple et sous le signe de l anjou tout simplement. c'est nos grandes tablées pas la cantine avec la semaine paella semaine couscous semaine biniou etc j'irai pas j aime pas le crachin



Commentaire de JUNKO 12/05/2016 00:21:54

On me dit d'etre positive! ok alors je fais le menu anguille de Loire fumée, puis cul de veau à la saumuroise , fromage de chèvre cendré et dessert cremet d'Anjou Là çà a de la geule ! à côté des plum pudding de l'an dernier et galette sarazin à la sauce biniou! merci



Commentaire de vive la bretagne 12/05/2016 08:21:48

Junko vous avez semble-t-il une vision étriqué de la cuisine bretonne. Je vous invite à vous renseigner avant de ne penser que "galette". Et concernant la pluie il est bien connu qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons !



Commentaire de a table 12/05/2016 11:47:39

Et c'est bien pour cela qu'ils sont concentrés là-bas.



Commentaire de JUNKO 13/05/2016 07:12:49

alors ils sont bien arrosés! On dit la bas dans les terres que quand il fait beau c'est signe qu'il va pleuvoir! Mais ici aussi il y en a bien arrosés comme Auxiette qui a voulu rattacher la bretagne aux pays de Loire plutot que rattacher la Touraine . Résultat les arrosés lui ont vomi dessus et ont voulu piquer Nantes. Bien les mecs!



Commentaire de @a table 13/05/2016 22:23:27

A priori on signale un nuage dans votre direction



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI