Drame en bords de Loire : Les quais Carnot et St Michel fermés pour partie au stationnement

Suite au drame survenu en bords de Loire le 27 avril dernier au cours duquel une grand-mère et son petit-fils de 8 ans avaient perdu la vie après la chute de leur véhicule dans le fleuve, comme nous l'annoncions le 3 mai dernier (notre article) ce mercredi 11 mai, le sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, recevait les élus de Saumur. Une rencontre qui s'est « bien passée » selon le représentant de l'État et à l'issue de laquelle la décision de fermer toute une partie du quai au stationnement a été actée. C'est en place depuis ce jour. Et en plus, une partie du quai St Michel non sécurisé est également fermé au stationnement. Au final, ce ne sont pas moins de 600 places gratuites en moins sur Saumur.

La cale St Michel non sécurisée également interdite


Depuis le drame du 27 avril, nombre de voix se sont élevées quant à l'absence de barrières de sécurité sur ce quai Carnot et les hypothèses évoquées étaient multiples. Parmi celles-ci, il y a la pause de barrière de sécurité, l'interdiction de stationnement sur la partie des quais non sécurisée ou le changement de sens de stationnement. Celui-ci pourrait se faire, non plus de manière perpendiculaire à la Loire mais parallèle.
Enfin, il semble probable que les assurances des personnes défuntes demandent à la justice, sans que les familles n'aient à le faire, à ce que soient définies les responsabilités : la ville, l'État...? Des questions bassement matérielles vont se poser : qui devra payer l'intervention des sauveteurs et des remorqueurs qui ont sorti le véhicule de la Loire ?

Rencontre attendue

Ce 11 mai au matin, à l'initiative du sous-préfet de Saumur, une rencontre avec le Maire de Saumur de Saumur avait lieu en sous-préfecture.

« Je ne peux plus autoriser le stationnement »

Avant de recevoir le communiqué commun de la ville et de la sous-préfecture en fin de journée, d'ores et déjà, le sous-préfet Jean-Yves Hazoumé nous faisait part de l'esprit : « Je ne peux plus autoriser le stationnement, ni d'une façon ni d'une autre et donc une partie de la cale Carnot sera fermée. Nous allons en fait revenir au parking initial tel qu'il était en 1959. Et pour cela, nous allons travailler à une convention de superposition avec la ville. J'ai bien conscience que cela va soucier la ville (N.D.L.R au regard du volant de places de stationnement gratuit) mais la sécurité des citoyens et de l'environnement prime sur toute autre considération ». Et de conclure : « Et il faut s'attendre à ce que dès demain la ville interdira le stationnement sur toute cette partie non sécurisée du parking ».

A 18h30 nous parvenait le communiqué commun de Jean-Yves Hazoumé, sous-Préfet de Saumur et de Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur (à télécharger également en PDF ci-dessous) :
"Suite aux événements tragiques survenus sur les bords de la Loire, une réunion relative à la sécurisation des quais s’est tenue ce jour en sous-préfecture de Saumur.
Après concertation entre les différents services de l’Etat, qui est propriétaire des quais de Loire, de la Ville de Saumur, de la Communauté d’Agglomération, des sapeurs-pompiers et du Parc Naturel Régional, il a été décidé dorénavant de restreindre le stationnement automobile sur les espaces précités, aux limites fixées par le schéma d’organisation correspondant aux espaces barriérés.
Il est proposé aux automobiles de se stationner sur les sites Chardonnet ou place Marc Leclerc.
"

Quai Carnot mais aussi cale Saint-Michel

Dès lors c'est toute la partie en pavés du quai Carnot qui est interdite au stationnement depuis ce mercredi 17h. Seule celle goudronnée restera accessible, et ce toujours gratuitement. Cette interdiction concerne également la partie pavée du Quai St Miche au pied tribunal.
Même si le Maire de Saumur reconnait qu'il aurait préféré et proposé d'autres solutions, au final pour le moment, ce ne sont pas moins de 600 places gratuites qui disparaissent sur le centre-ville de Saumur.

Une bougie était encore allumée ce mercredi soir cale Carnot



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


25 commentaires :


Commentaire de Pierre 11/05/2016 20:32:09

Je ne reviendrai pas sur la douleur de la famille devant un tel drame et l'émotion que cela suscite au niveau des proches. Par contre devons toujours légiférer sous le coup d'une émotion ou d'une pétition? Combien y a-t'il eut de mort en 40 ans à cet endroit (et sur l'ensemble des villes de Loire) de ce type d'accident? En France, nous avons vraiment la spécialité de n'agir que par réaction ou réflexes... je demanderai donc à M le Sous Préfet au même titre que la fermeture du stationnement quai Carnot de fermer l'ensemble des accès à la Loire (en zone urbanisée ou pas), de mettre des barrière partout où il y a des accès à la Loire et plus généralement que toutes les routes, où il y a eu des accidents mortels, soient fermée ou qu'il ordonne un aménagement immédiatement, ... la liste pourrait être malheureusement longue.



Commentaire de seb 11/05/2016 20:38:19

On ne connaît toujours pas la raison de cet accident.Je n'ai rien fait de mal et me voila puni plus de places de stationnement le samedi matin pour le marché.Samedi j 'y suis allé avec une personne qui a une sorte de suv ou 4*4 on s 'est garé là ou il n'y a pas de barriere .



Commentaire de saumuroise 11/05/2016 21:17:33

drame affreux , je le conçois , mais fermer le stationnement c'est pénaliser le centre ville et les travailleurs . c'était agreable de se garer , le midi on peut dejeuner tranquille au bord de l'eau , le chardonnet pas toujours facile de trouver de la place quand on bosse tous les jours , et pique niquer entre les voitures , pas top.



Commentaire de Incroyable... 11/05/2016 21:20:36

Je viens d'aller passer 3 semaines à Anglet ( 64) aucun parking payant dans la ville! quel plaisir de faire son marché sans se retrouvé avec une amende.....alors messieurs les élus de Saumur prenez de la graine....



Commentaire de un bien.... pour un mal 11/05/2016 23:16:47

Je prends bien volontairement cette expression à l'envers.... En effet, fermer une moitié de parking... bonne acte suite à l'accident... la pétition que j'ai moi même signé pour ses fruits! Mais cela dit : - encore des places gratuites qui s'envolent... (pratique le samedi ou les soir de weekends quand on veut aller au ciné) - encore plus de difficultés à trouver ces dernières, 20cts d'€ minimum pour se garer (et encore pour 15min...), je vais commencer à croire que je vais me garer sur des places payantes en attendant les amendes ce qui serait peut être plus économiques....heureusement, le disque bleu me sert de plus en plus! Bref j'espère que l'argent que l'on va mettre dans les parc-mètres va être mis de côté pour investir dans des barrières de sécurité!!!! ce qui est la meilleure solution bord..!!!



Commentaire de gérard 12/05/2016 07:25:11

Et demain les saumurois auront oubliés le drame et gueuleront pour cause de parking fermé.



Commentaire de Jean 1 12/05/2016 08:36:09

Bel exemple( à l'occasion d'un malheureux drame): - du dérèglement du "principe de précaution"... - du peu d'esprit pratique des administrations françaises et du coût pour le Français moyen (600 places gratuites)de ces dysfonctionnements...



Commentaire de bernardo 12/05/2016 09:49:13

Une solution tres facile pour l'état. On ferme , mais de barriére point... bravo l'état . Pensez vous aux nombreux saumurois qui travaille. Ne vous étonnez pas si cet été saumur ressemble a un désert . Combien de place gratuite a Saumur disparaissent ....



Commentaire de Furieux 12/05/2016 11:11:14

Bravo l'État !!! Déjà que la ville est quasi morte....et nous Saumurois qui bossons en ville !!, on va se garer ou maintenant ? et qui va payer les places de parking payantes ?, l'État ? TROUVEZ CI-JOINT MON RIB POUR LES REMBOURSEMENTS, MERCI....



Commentaire de Lolo de Pocé 12/05/2016 11:25:42

Je conçois qu'u tel drame conduise à des réflexions mais à je suis perplexe. On ferme des parkings gratuits, utilisés depuis des années par le Saumurois comme les touristes qui viennent faire vivre nos commerçants...Messieurs les élus avant d'agir ou de décider réfléchissez un peu et je suis sûr qu'il y aura moins de conneries de faîtes..tant qu'au sous préfet....



Commentaire de Responsables?? 12/05/2016 11:29:15

Au delà de la douleur, du deuil pour cette famille, certains posent la question des responsabilités. Elle ne se pose même pas! Chacun doit-être maître de son véhicule;....point! Fermer un lieu de stationnement n'est sûrement pas une solution....



Commentaire de nadine r 12/05/2016 11:50:58

Et oui Gérard gagné le Saumurois oublie vite un drame et la sécurité contre une place de stationnement gratuite .La vie tiens a peu de choses.



Commentaire de grizli 12/05/2016 12:10:57

N'aurait on pas pu neutraliser la partie la plus proche de la rive avec des barrières métalliques comme on en voit partout lors de chantiers ou de manifestations??? Pourquoi prendre un marteau pilon pour écraser une mouche...........!!??



Commentaire de clau 12/05/2016 14:32:18

C'est dramatique... soit. Combien sommes-nous à avoir eu peur de nous garer... et pourtant... à avoir pris les mesures nécessaires en s'arrêtant et repartant ? et à être bien repartis. Le français est constamment assisté. On doit toujours penser pour lui. La Loire n'est pas navigable et pourtant... Doit-on grillager les abords au cas où quelqu'un glisserait sur la berge ? Respect total pour cette dame et sa famille.



Commentaire de paul 12/05/2016 15:06:29

Et oui hier compassion, puis répression et aujourd 'ui accabler et mettre la faute sur cette dame de ne pas savoir conduire, de faire bloquer le parking "gratuit" par sa faute et demain quoi ? .d'avoir polueé la Loire avec sa voiture.pauvre france.



Commentaire de Et le gagnat est...et les perdants sont... 12/05/2016 15:15:39

La ville économise la sécurisation des quais par le biais de barrière: 1er gain. Une bonne partie des automobilistes garés sur ces places gratuites devra maintenant payé: 2eme gain. Les commercant du centre ville vont encore voir les chiffres d'affaires dégringolés au profit des grandes enseignes périphériques. Les pauvres gens qui travaillent en ville vont encore une nouvelle fois sortir le porte monnaie. Ce tres triste drame a engendré la creation d'une petition demandant la pose de barrières, pas la suppression du stationnement. Je suis dépité de voir que ce dramatique accident est un prétexte et une aubaine pour la ville et l'Etat.



Commentaire de petition 12/05/2016 16:04:11

Bonjour peut être peu on demander a Mme Laetitia renard de lancer une nouvelle pétition pour que le stationnement soit gratuit en ville le temps de poser SES barrières le long de la Loire



Commentaire de CONtribuable1 12/05/2016 16:15:15

Trop facile .. ont supprime des places de stationnement par des barrières ....quelle intelligence !! Plutôt que de réfléchir a sécuriser les endroits " accidentogènes " , la solution que des élus prennent c'est de pénaliser les gens qui vont bosser .... évidement les élus n'ont pas le souci de stationnement puisqu'ils ont leur PLACES d'assurées ...je qualifierais ce genre de réaction ... de personnes irresponsables .



Commentaire de Bernard BARADEL 12/05/2016 17:34:42

Raz le bol générale, parkings gratuits = parkings payants, ou tous au CENTRE LECLERC, raz le bol des petites retraites, petits salaires, loi travail, interdiction de rouler avec une veille voiture dans Paris, de fumer, de boire, interdiction de tout, alors nos incapables de dirigeants, d'élus, de représentants de l'état ne devront pas être surpris d'un vote massif FN en 2017, dans le seul but que tout explose.



Commentaire de elconnerie 12/05/2016 20:03:12

et voilà ou mène cette connerie de pétition



Commentaire de les nuls 13/05/2016 16:06:25

Quand on pense que les services généraux avaient fabriqués des plots en béton avec notre pognon et qu'il les ont jetés dans du remblai parceque l UNESCO n en voulait pas (voir le courrier de l ouest de ce jour) on se dit que les services généraux de la ville méritent le goudron et les plumes!. on ne jette pas des plots en béton neufs sous le prétexte que l UNESCO n en veut pas sur les quais! On les garde dans un coin en cas de besoin comme pour lutter contre une crue exceptionnelle ou plein d'autres usages : comme les mettre en protection sur les quais pour éviter les accidents!!! l UNESCO n impose rien il préconise .... Nuls les mecs! et le courrier de l ouest titre "un cafouillage"? une gabegie oui! C 'est qui le décideur de jeter les plots?



Commentaire de papycassecou 13/05/2016 20:19:02

interdire c'est le maître mot des socialistes , depuis PARIS jusqu'en province , le maire a une part de responsabilité dans ce drame il avoue que des plots en 2006 avaient été réalisés, quand la vie d'autrui peut être en danger on passe outre le patrimoine , remarquez que celui avant lui n'a rien fait du tout non plus pourvu que feu ne prenne pas dans la ville en occasionnant d'autres drames car il fait fermer le centre ville



Commentaire de CAMARADES 13/05/2016 22:07:05

Hé camarades, si nos élus nous plaisent pas, on devrait les jetés aux lions, ils en feraient qu'une bouchée. Quoique la l'animal ne mange pas de la viande avarié!!!!!!!!!!!



Commentaire de pierre 19/05/2016 08:18:20

Ne faudrait il pas interdire l accés aux montagnes car il y a des morts interdire le ski car il tue, interdire els chevaux et tous les abbatres car ils tuent des hommes interdires tout bonnement l homme, et la vie a voir...



Commentaire de pierre 19/05/2016 20:47:18

supprimons les voitures dans le centre de Saumur redonnons la rue au piétons velos, et cheval, aux calèches , le petit train est une aberration dans la rue saint jean on marche sur la tete.. il faut une volonté pour degager le centre leclerc en périphérie et faire un centre des congrés avec parc expo dans ce centre Leclerc et l envoyer a Disté en lieu et place des caravanes val de loire faire payer le stationnement n est pas illogique, , c est pas un drame au prix des places a Saumur , par-contre mettre des parc mettre qui fonctionne avec une carte bleu serait sympa, la voiture pollue il faut bien assumer l entretien des routes et des parkings,



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI