Les jeunes mis à l’honneur lors du Festival Jeunes Talents le 21 mai à Saumur

Le samedi 21 mai 2016 aura lieu place de la République à Saumur la 5ème édition du Festival Jeunes Talents. Pendant 8 mois, un groupe de 12 jeunes de 16 à 25 ans a entièrement imaginé et conçu un festival mettant en valeur de jeunes talents à travers des démonstrations et des performances artistiques. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de pouvoirs échanger sur leurs savoirs et savoir-faire.

Le Comité Jeunes Talents


Initié par le Conseil Municipal des Jeunes en 2012, le Festival Jeunes Talents fait son retour pour la cinquième année consécutive le 21 mai prochain à Saumur. Il est organisé par le Comité Jeunes Talents composé de 12 jeunes de 16 à 25 ans, dont 8 sont en service civique avec Unis-Cité et 4 autres sont des participants de l’édition 2015. Les jeunes ont travaillé avec l’association SEMER (S’Eduquer Mutuellement pour une Eco-citoyenneté Responsable) avec laquelle ils ont bénéficié d’une formation à la conduite de projets. Ils ont ensuite planché pendant 8 mois sur le projet avec des responsabilités pour chacun d’entre eux. Certains se sont occupés de la recherche de talents et de leur recrutement pendant que d’autres avaient un rôle pour la logistique ou la communication.

Un « Eco festival » pour l’environnement

Le Festival Jeunes Talents est organisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Il prend une dimension environnementale grâce à son label « Eco festival ». « Nous avons voulu sensibiliser les saumurois en installant des poubelles de tri, en offrant des verres avec consigne et en proposant des cendriers de poche pendant le festival. Une animation sera également proposée aux visiteurs pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire : réaliser son jus de fruit en pédalant sur un « vélo-à-jus » pour mixer des fruits récupérés sur le marché » explique Hugo, porte-parole du groupe.

Village des savoir-faire et des savoirs jeunesse

L’objectif du festival est de mettre en avant les savoir-faire des jeunes. Pour cela, un Village des savoir-faire sera mis en place. Il offrira des démonstrations de jeunes talents encore en formation ou débutant dans la vie active. « Des tailleurs de pierre, une coiffeuse, un boulanger, une éleveuse, un animateur en robotique, une photographe ou encore une cinéaste seront présents » annonce Magalie, membre du comité. Le village proposera aussi un stand de partage de savoirs avec deux arbitres féminines de haut niveau en handball, un paléontologue, des peintres, des photographes, etc…

Table ronde et rencontre avec un professeur sur internet

Léa Tirard-Hersant, invitée par le Comité Jeunes Talents, présentera son savoir le 21 mai lors du festival. Elle raconte brièvement son activité : « Je suis une auto-entrepreneuse de 25 ans et professeure de français dans de nombreux pays. Je donne des cours sur internet et invite les visiteurs à assister à ma présentation « l'incroyable vie de professeur sur internet ». J'expliquerais comment fonctionnent mes cours lors de cette journée et les visiteurs pourront venir découvrir ce métier du futur ». Cette rencontre sera suivie d’une table ronde place de la République, rebaptisée « Place des Jeunes » pour l’occasion. Plusieurs témoignages et expériences d’engagement professionnel et citoyen de jeunes mettront en lumière la place des jeunes dans la société.

Une journée remplie d’animations

En début d’après-midi, des jeunes talents adeptes de musique, de danse et de théâtre se succèderont sur la scène du festival. Au même moment se dérouleront des démonstrations sportives, avec notamment des parcours d’agilité à vélo. Puis, en fin d’après-midi aura lieu un défilé d’Outremer suivi d’une pièce de théâtre des jeunes de l’association « Coup de théâtre » et de moments musicaux avec deux groupes composés de lycéens saumurois. A partir de 18h30, les groupes Soulépavé, Kad’Krizz et Pink Lady monterons sur scène pour un concert gratuit afin de finir la journée en beauté.

Programme de la journée

- 10h30 : Ouverture du Festival avec le duo folk Merry’Z. Mot du Comité et du parrain du festival, Christophe du groupe Kad’Krizz
- 11h30 – 12h30 : Découverte du Village des Savoir-Faire avec les jeunes talents
- 13h – 15h : Scène ouverte musicale et démonstrations sportives
- 14h – 15h : Découverte de l’incroyable vie de professeur sur internet
- 15h – 16h : Table ronde « Place des Jeunes »
- 16h – 16h30 : Défilé d’Outremer et pièce de théâtre
- 16h30 – 18h : Scène musicale avec deux groupes de lycéens saumurois
- Dès 18h30 : Concerts gratuits place de la République avec Soulépavé à 18h30, Kad’Krizz vers 19h30 et Pink Lady vers 21h

Infos pratiques : Samedi 21 mai, place de la République (devant la mairie) à Saumur - Gratuit et ouvert à tous


Article du 12 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI