10 au 27 mai : Les œuvres d'Adeline Rousseau à Duplessis-Mornay

Depuis le mardi 10 mai 2016 et jusqu'au vendredi 27 mai prochain, la Galerie d‘Art du Lycée Duplessis-Mornay de Saumur (« Le Hall ») présente les œuvres d'Adeline Rousseau, dans le cadre de l'exposition n°28 de l'établissement. La photographe Saumuroise rendra également hommage à son père, qui exerce le métier de cordonnier depuis 40 ans au 35 rue de Nantilly à Saumur, et qui prendra sa retraite au mois de juillet prochain...


Jeune photographe, elle scrute le lieu, le fouille de l’objectif à la recherche de traces témoignages, constituant patiemment une somme mémorielle qui nous transporte dans cet ailleurs où les Peaux souveraines se laissent domestiquer par la Main qui sait... De fragments en points de vue choisis, elle en suggère subtilement la réalité, surtout sans la montrer de manière démonstrative ; évoquer n’est pas décrire, c’est tout son talent… Une poésie.

Rompre avec le réel trop direct et commun

Les choix artistiques servent le sujet pour plonger le spectateur dans une ambiance, plus que dans une description méthodique : Les cadrages ou le parti-pris du Noir et Blanc, rompent justement avec le réel trop direct et commun, exacerbent les lumières, creusent les ombres, et se révèle alors dans cet écrin tout de gris, le charme discret des Matériaux de l’atelier du Cordonnier. Vous savez, ceux qu’on ne regarde jamais, comme leurs amis les outils, autres oubliés des lieux, modestes et utilitaires, cuirs, clous, fils, et autre embauchoir, les gestes du professionnel et la politesse commerciale, leur ont volé la vedette !

Et ça sent bon la colle, vous y êtes…

Pendant votre visite, découvrez également l'exposition « Bonjour Monsieur Rousseau ! ... ». M. Rousseau exerce son métier de Cordonnier au 35 rue de Nantilly, à Saumur, depuis 40 ans. En juillet prochain, il prendra sa retraite… Par cette exposition, sa fille Adeline lui rend un chaleureux hommage. Chapeau l’Artiste !




Infos pratiques :
Depuis le mardi 10 mai 2016 et jusqu'au vendredi 27 mai prochain, à la Galerie d‘Art du Lycée Duplessis-Mornay de Saumur, « Le Hall ». Galerie ouverte au public. Ouverture : Tous les jours (sauf les week-ends et les lundis). Horaires : à partir de 15h. Ou sur rendez-vous par téléphone au 02 41 53 05 30.



Article du 12 mai 2016 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de FMR 12/05/2016 21:15:17

Tiens nos saumurois révolutionnaires ne semblent pas intéressés ! Peu de commentaires ! Quel joyau les "Bouifs" n'ont-ils pas réalisés entre leurs mains d'ouvrier expertes et simples. Installée au Lycée Duplessis cette expo a trouvé sa place et son auteure un tremplin pour le succès.



Commentaire de Adeline 13/05/2016 09:22:37

Vous êtes également les bienvenus au vernissage de l'exposition qui aura lieu mardi 17 mai à 20h à la galerie d'Art de Duplessis Mornay.



Commentaire de Adeline 13/05/2016 20:55:54

Vous êtes également les bienvenus au vernissage de l'exposition qui aura lieu mardi 17 mai à 20h à la galerie d'Art de Duplessis Mornay.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI