Les conseillers départementaux Seyeux et Bertin invitent les maires du canton

Le mercredi 25 mai prochain, les conseillers départementaux du canton de Longué, émanation de la fusion en 2014 des ex-cantons d'Allonnes, Longué et Saumur Nord, hormis Saumur (1) recevront les maires des 18 communes en la mairie de Longué pour porter la bonne parole du département et échanger. Une rencontre qui ne s'annonce pas forcément des plus tranquilles...

Guy Bertin et Marie Seyeux


« Expliquer les politiques départementales et les choix, la nouvelle donne en termes de compétences au regard de la loi NOTRe de réforme territoriale et échanger, tel est l'objectif de cette réunion annuelle communale », expliquent de concert Marie Seyeux et Guy Bertin, respectivement conseillers départementaux et maires de Blou et Neuillé, vice-Présidente de la Com Com Loire Longué et Président de Saumur Agglo. Autre objectif : « Faire naître des solidarités entre élus de ce canton qui s'est vu élargi à 18 communes en 2014, fusionnant les ex-cantons d'Allonnes et de Longué, » rajoutent-ils. « L'an dernier, peu de maires étaient venus, mais c'était un peu tôt au regard du calendrier électoral. Et depuis la réforme territoriale, des choses se sont clarifiées. »

Des sujets qui fâchent en Longuéen

Il est clair que les deux élus seront confrontés à quelques sujets chauds sur ce canton, du moins émanant de l'ex-canton de Longué, qui plus est dès lors que la rencontre a en plus lieu en mairie de Longué. Notamment le vote en CDCI (Commission Départementale de Coopération intercommunale) de la création de la nouvelle grande agglo de Saumur intégrant celle de Loire Longué, fusion à laquelle une majorité des maires du Longuéen est toujours réticente. Puis il y a aussi la dissolution des syndicats d'eau ruraux et la création d'une seule entité rurale pour tout le département. Et un autre sujet qui fâche, notamment pour le Président de la Com Com Loire Longué, Frédéric Mortier qui l'a glissé lors de l'inauguration du nouvel atelier-relais sur cette même zone ce mardi 16 mai (notre article), à savoir l'annulation de la subvention de 700 000 € du département pour la dernière tranche d'agrandissement de la zone Anjou Actiparc de Jumelles.

Ici comme partout dans le département

A cela, Guy Bertin, que nous avons interrogé à l'occasion de répondre par anticipation : « Dès lors que le développement économique n'est plus du ressort du département mais de celui de la région, nous avons bien évidemment décider de ne plus accorder de subvention pour tous projets ou toutes tranches non consolidés ni non-engagés. Et cela vaut ici comme ailleurs dans tous le département. » Et celui qui est aussi Président de Saumur Agglo de rajouter : « En Saumurois, cela affecte aussi les 2èmes et 3èmes tranches de la zone e la Ronde à Allonnes-Neuillé. »


(1) Les 18 communes du nouveau canton de Longué : Longué-Jumelles (CC Loire Longué), , Blou (CC Loire Longué), Brain sur Allonnes (Saumur Agglo), La Breille-les-Pins (Saumur Agglo), Courléon (CC Loire Longué), La Lande-Chasles (CC Loire Longué), Mouliherne (CC Loire Longué), Neuillé (Saumur Agglo), Les Rosiers-sur-Loire (CC Loire Longué), Saint-Clément-des-Levées (CC Loire Longué), Saint-Martin-de-la-Place (CC Loire Longué), Saint-Philbert-du-Peuple (CC Loire Longué), Varennes-sur-Loire (Saumur Agglo), Vernantes (CC Loire Longué), Vernoil-le-Fourrier (CC Loire Longué), Villebernier (Saumur Agglo), Vivy (Saumur Agglo).


Article du 18 mai 2016 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 18/05/2016 09:30:47

Est-ce que les frais engendrés sont payés avec leurs indemnités d'élus ou par nous?



Commentaire de pas fière 18/05/2016 21:59:55

Il y a des positions en politique assez surprenantes. Mme Seyeux Maire de Blou va venir prêcher la bonne parole sur le regroupement avec l'agglo de Saumur dont le président est Guy Bertin, alors qu'au sein de son conseil,elle a voté contre comme la majorité des élus de Blou. si cela ne s'appelle pas du grand écart! les Blosiens doivent se sentir un peu cocu (une fois de plus). que pense M. Mortier de cette magnifique pirouette faite sans rougir par la 1ère vice présidente de la com com.



Commentaire de josé 19/05/2016 08:17:08

Et oui toujours la guerre marchand bertin et pendant ce temp qui trinque ,le peuple contribuable qui paie les scuds que chacun envoie a l autre.



Commentaire de Un autre élu du nord 19/05/2016 20:36:18

Alors Mme Seyeux, pour ou contre cette fusion ? Comment pouvez-vous laisser planer cette ambiguïté auprès de vos collègues élus de la Comcom de Longué !?  Malheureux, les électeurs qui ont cru à ce duo d’élus départementaux ! Comment expliquer cette gabegie  ? De qui vous moquez-vous ? Mr Mortier, nous sommes derrière vous ,une exclusion de Mme Seyeux au sein de votre Bureau communautaire s’impose ! Et Merci Mme Seyeux un tant soit peu de faire preuve de courage Politique !!!! Alors Pour ou Contre ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI