25 mai à Saumur. L'asso « Français, réveillez-vous » revient avec une conférence sur... Jeanne d'Arc

Le mardi 29 mars dernier, nous vous présentions la nouvelle association Saumuroise « Français, réveillez-vous » (relire notre article). Le vendredi 1er avril 2016, pour sa première conférence (« La France en péril de mort »), l'association avait rassemblée environ 50 personnes. Satisfait de cette première sortie, le président Jean-François de Brugière en espère le double pour la deuxième conférence, consacrée à Jeanne d'Arc. Elle aura lieu le mercredi 25 mai 2016 aux caves Veuve Amiot.


Après le Général Didier Tauzin, l'association Saumuroise « Français, réveillez-vous » a cette fois-ci fait appel à Jacques Trémolet de Villers pour sa deuxième conférence. Avocat, écrivain et auteur d'un ouvrage paru en 2016 sur le procès de Jeanne d'Arc, ce dernier animera la soirée dans les locaux de la Veuve Amiot, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, le mercredi 25 mai prochain à partir de 19h. L'objectif de la conférence ? « Revisiter le procès de Jeanne d'Arc, vu par un avocat » précise le président Jean-François de Brugière.

Le Procès de Jeanne d'Arc « fut Stalinien »

« Le site de la Veuve Amiot étant historique, une présentation sera proposée à 19h sur le thème de la présence de Jeanne à Saumur. Rendez-vous près de l'église de Saint-Hilaire-Saint-Florent », précise le président Jean-François de Brugière (photo ci-contre). Pourquoi avoir choisi Jeanne d'Arc comme thème central de la conférence ? « Nous voulons que les gens se rappellent de l'histoire de Jeanne d'Arc. Il faut se représenter Jeanne, seule face à ses juges, qui n'étaient que des bourreaux puisque le verdict était écrit à l'ouverture du Procès. En langage moderne, ce Procès fut Stalinien, même s'il date de 1431 ». Au niveau de l'organisation, la soirée se déroulera comme telle : accueil et visite commentée du clos Jeanne d'Arc, rebaptisé Élisabeth à 19h15. La conférence aura ensuite lieu à 20h, dans une cave troglodytique. Elle se clôturera par une séance dédicace de Jacques Trémolet de Villers, à 21h30, et par une dégustation gratuite chez la Veuve Amiot.

Qui est Jacques Trémolet de Villers ?

Fils d'Henri Trémolet de Villers et ancien secrétaire de la Conférence du stage (promotion 1969-1970), il a lu le 1er juillet 1992 à l'Association des anciens secrétaires une notice remarquée sur Jean-Louis Tixier-Vignancour, dont il fut de 1967 à 1974 le collaborateur. Il fonde son cabinet en 1974 et se distingue vite dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel comme la succession d'Émilien Amaury, fondateur du groupe de presse « groupe Amaury-Le Parisien ». C'est également lui qui prend en charge l'affaire de la disparition mystérieuse de Philippe de Dieuleveult ; il assure la défense du préfet Jean-Charles Marchiani, le controversé libérateur des otages du Liban, celle de Pierre Bernard, député-maire de Montfermeil, celle de l'adjudant chef Rogel lors de l'affaire Mahé et celle, plus célèbre encore, du milicien Paul Touvier, accusé de crimes contre l'humanité, dont il a aussi prononcé l'oraison funèbre. En 2013, il défend la Mère Agnès-Mariam de la Croix, accusée d'être une complice du gouvernement de Bachar el-Assad. Il est l'auteur de l'ouvrage « Jeanne d'Arc. Le procès de Rouen » (2016).

Infos pratiques : Mercredi 25 mai 2016, à 20h, Caves Veuve Amiot, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Participation de 5 €. Contact par mail à : francaisreveillezvous49@laposte.net.


Article du 18 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 18/05/2016 16:23:34

tiens Mr. je pensais que vous faisiez parti des bénévoles qui se proposent pour conduire les trés âgés ou dans la misère, faire leurs courses où démarches dans Saumur centre selon leurs besoins, le grand Sauveur de la France ( Saumur ), non vous préférez parler de Jehanne, car en cendre elle ne peut venir rectifier vos mensonges historiques, elle n'a plus besoin de vous, mais ce sont les vivants qui en ont besoin .................



Commentaire de MDR 19/05/2016 07:27:15

Une conférence sur la plus grosse farce politique n'ayant jamais eu lieu



Commentaire de JPL 19/05/2016 22:01:10

Comment peut-on faire de la pub pour ce ramassis de fachos ?!!! L'un, viré du front nazional parce que trop raciste (et il faut déjà le faire!), invite l'autre, qui a prononcé l'éloge funèbre de l'assassin collaborationniste Paul Touvier... Et j'espère bien que mon commentaire va être publié !!!



Commentaire de La rédaction 19/05/2016 22:07:41

Nous le faisons au nom de la liberté d'expression



Commentaire de HB 20/05/2016 07:19:09

ah ah ah, vous me faite bien rire JPL, bien sur que votre commentaire va être publié. Plutôt deux fois qu'une. Vous trouvez donc cela si audacieux de tomber dans ces lieux communs et de traiter de fasciste des gens d'extrême droite. Relisez votre Histoire. Et monsieur de Brugière, bravo pour cette nouvelle association et ces conférences



Commentaire de @JPL 20/05/2016 07:22:15

Oui vous avez raison JPL



Commentaire de La bio suffit ! 24/05/2016 18:21:20

La simple lecture de la bio de Mr Trémolet de Villers pour voir à quel genre de citoyen nous avons affaire. Collaborateur de Tixier-Vignancourt et osant faire l'éloge funèbre de Paul Touvier : tout est dit sur les idées (si on peut appeler ça des idées !) politiques du bonhomme. Et on ne peut que féliciter le Kiosque d'avoir ajouté cette bio à la suite de l'article : une personne avertie en vaut deux !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI