Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Parachustime : Les Espoirs Français du « Vol Relatif » à Saumur !

Les équipes Espoirs de Vol Relatif Open s’entraînent depuis le début de l’année 2016 en vue des compétitions à venir dont, essentiellement, les Championnats du Monde qui se dérouleront à Chicago (États-Unis, Illinois), du dimanche 11 au mardi 20 septembre prochain. Dont l’équipe Espoir 2, soutenue par la Fédération Française de Parachutisme (FFP), qui s’entraîne actuellement à Saumur...


Depuis le samedi 14 mai et jusqu’au dimanche 22 mai, l’équipe Espoir 2 s’entraîne à Saumur. Outre les entraînements, les équipes Espoir 1 et Espoir 2 seront présentes lors de la Coupe de France de Maubeuge, du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2016, puis du jeudi 4 au 7 dimanche août prochain pour les Championnats de France, à Vichy. Compétitions complétées par la Coupe du Monde Indoor Flyspot à Varsovie, du mardi 11 au dimanche 16 octobre 2016, pour l’équipe Espoir 1.

Qu'est-ce que le « Vol Relatif Open » ?

L’équipe de 4 ou 8 parachutistes doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut, tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche, et l’équipe gagnante sera celle qui en a réalisé le plus après 10 manches. Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe possède un « videoman », qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux 4 ou 8 « performers », et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas voir correctement les figures sur la vidéo, l’équipe est pénalisée. Notez que le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs...





L’équipe Espoir 2 de Vol Relatif Open :

- Claire-Victoire de Fleurian (Para Club De Lorient - Morbihan)
- Gaëlle Giesen (École Française De Parachutisme Le Blanc - Indre)
- Quentin Beun (Association Sportive De Para Universitaire - Paris)
- Jessica Thébault (Cercle Parachutiste Sportif Nantais - Loire-Atlantique)
- Éric Cadiou – Vidéoman (École Française De Parachutisme Le Blanc - Indre)
(nom du club et département du club d'appartenance entre parenthèses)

Infos pratiques : Plus d’informations sur le Vol Relatif, en cliquant ici.


Article du 19 mai 2016 I Catégorie : Sport

 


10 commentaires :


Commentaire de youpi 19/05/2016 13:07:26

Youpi, je sors le pop corn...



Commentaire de Morino 19/05/2016 14:40:44

Le site de Saumur pourrait devenir un centre national d'entrainement encore plus attractif avec un minimum d'effort locaux. Il y a les anciens locaux de l'A.L.A.T., en bordure de chemin de l'ALAT, qui après réaménagement, pourrait être un centre d'hébergement de stagiaires agréable et fonctionnel pour les mordu de parachutisme. Encore un outil d'attractivité touristique pour Saumur. Je sais qu'il y a des pisses-froids qui croit que l'aérodrome est inutile et coûteux. Ce n'est pas le cas et je trouve que c'est un outil sous-exploité. Bon stage à l'équipe de France !



Commentaire de Pisse-tiède 19/05/2016 18:46:19

@Morino J'adore le parachutisme que j'ai pratiqué (au paraclub de Laon-Chambry-02). Maintenant, pour être tout à fait honnête, je me mets à la place des habitants de Saint Hilaire-St Florent qui entendent tourner à longueur de week-end (au mieux) le Pilatus du club. A la longue, cela finit par saouler. La plupart des aéroclubs et paraclubs sont situés à plusieurs km des agglomération. J'habite Montsoreau et il m'arrive d'entendre l'avion. ET pourtant je ne suis pas un "pisse-froid"... Dont acte monsieur Morino. D'ailleurs vous oubliez de préciser votre lieu de résidence.



Commentaire de Pascal 20/05/2016 14:05:54

Gentil Morino il habite où ce monsieur Pilatus Un nombre de plus en plus important de riverains se plaignent des nuisances sonores générées par le pilatus. Sans dramatiser ....... 60 morts avec un Airbus qui tombe et combien avec un Pilatus au dessus de l'agglo de Saumur ? Un aérodrome à coté d'une agglomération au 21 eme siècle, ça ne devrait plus exister. vive le sport et tant pis pour les riverains.



Commentaire de Aucun Saumurois dans l'équipe !!! 20/05/2016 18:30:35

Aucun saumurois dans l'équipe mais les nuisances, ELLES sont pour les riverains ! Et qui finance ? Les Saumurois bien entendu ! Cela vous inspire M. Marchand ?



Commentaire de monique rettret 21/05/2016 00:07:38

je me réjouis que l'équipe de France choisisse notre ville pour s'entraîner, cela signifie que nos équipements sont de qualité. il y a déjà un très beau local pour les parachutistes. Il y a eu de grands champions saumurois sélectionnés en équipe de France, mais pas cette année en effet. Quant aux nuisances... j'habite à côté de la piste et cela ne me dérange pas. Si un jour la piste disparait, il y aura 200 maisons, et donc 300 voitures et là, on pourra comparer alors les nuisances. Quant à coûter aux saumurois, c'est faux ! l'aérodrome est bénéficiaire de 47 000 euros grâce à la vente de carburant. C'est si facile de raconter n'importe quoi caché derrière un pseudo et un clavier



Commentaire de Seul recours, voter FN 22/05/2016 12:52:37

J'habite au centre de Bagneux, et le bruit des avions est tout simplement infernal. Y en a marre, vous entendez ? Ça commence à 9h du matin et jusqu'à 21h sans arrêt. C'est de pire en pire. Y en a assez de ce laisser faire depuis des années, ni Marchand et ni Apchin avant ne bougent. Alors au prochain coup, je vote FN et tant pis si cela ne fait pas plaisir. J'en ai plus rien à faire, vous comprenez ?



Commentaire de Pourquoi ne pas déplacer l'aérodrome ? 22/05/2016 21:46:57

Il n'est effectivement pas anormal de poser la question de l'intérêt et de la présence de cet aérodrome au milieu de zones habitées. L'activité de parachutisme juste au dessus d'une agglomération est un vrai problème, quoi qu'en en pense. Cette question aussi se pose. Un équipement de ce type ne peut pas être excédentaire budgétairement car aucun ne l'est. Il faudra démontrer en quoi la vente de carburant permet de compenser les frais d'entretien et de mise aux normes très onéreuses pour la collectivité.



Commentaire de infernal? 23/05/2016 11:36:37

Certains semblent oublier que cet aérodrome était en service bien avant la construction des zones de lotissements sur St Hilaire et Bagneux!



Commentaire de Gueulard 23/05/2016 11:47:02

Les gueulards sur l'aérodrome sont une minorité comme celle qui bloque le pays au nom de l'intérêt général. Qui a dit à la CGT qu'elle était légitime pour bloquer les raffineries ? Qui a dit à ce gueulard qu'il parlait au nom de la population. Faites signer une pétition par les riverains. Vous verrez vous ne serez pas nombreux


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI