Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur, la Belle Endormie, se réveille pour sa première Nuit Debout !

Le 13 avril dernier, nous nous interrogions : « Une Nuit Debout à Chinon, ce jeudi, mais pas à Saumur... Pourquoi ? » (relire). À la fin de celui-ci, nous rappelions que l'article était « purement interrogatif » et qu'il n'avait « ni pour but de reprocher ou d'inciter quoi que ce soit ». Mais ce jeudi 19 mai 2016, la capitale équestre a finalement emboîté le pas à sa voisine Chinonaise, en créant se première « Nuit Debout » ! Elle se déroulera le jeudi 26 mai, à partir de 18h30, Place de la République. Les Saumurois seront-ils plus nombreux qu'à la dernière manifestation contre la Loi Travail (relire) ?


Saumur, Ville de 27 413 habitants (en comptant les communes déléguées), va organiser sa première « Nuit Debout » le jeudi 26 mai 2016. Comme à Chinon, sa voisine d'Indre-et-Loire de 8 044 habitants, et un peu partout en France, le projet s'est lancé sur les réseaux sociaux et sur Facebook, plus précisément (consulter la page). Une « Nuit Debout » autorisée par les services de l'État. À savoir que Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, n'était pas au courant de l'initiative...

Environ 200 Saumurois(es) y sont invité(e)s

Ce jeudi 19 mai 2016, l'invitation a été lancée à environ 200 Saumurois(es) par Nicolas Corvaisier, bénévole au Comité Équestre de Saumur ainsi qu'au Comité Permanent des Fêtes de Saumur. Ce dernier est aidé dans cette tâche par Gaëlle Chardon-Lucet, militante du Front de Gauche, ancienne présidente de la MJC de Saumur et créatrice de l'Université Populaire du Saumurois (relire notre article), qui a relayé l'information sur les réseaux sociaux. Outre l'événement Facebook « Première Nuit Debout Saumurois (Événement Officiel) », une page a été créée sur Facebook qui s'intitule « Nuit Debout Saumurois » (la consulter). On peut notamment y apprendre que « les débats sont basés sur le travail et les associations », que l'événement est « ouvert à toutes les classes sociales » mais aussi qu'« il y aura un mini-bar » et que « vous pouvez apporter des gâteaux des boissons si vous pouvez, en fonction de votre budget ». Sur Facebook, quelques internautes ont d'ailleurs réagi à cette initiative citoyenne... « Réveillez-vous les Saumurois ! », suggère Jocelyne Lefrère. « Bravo les Saumurois ! », félicite quant à elle Janique Morillon.

Comment va se dérouler cette soirée/nuit ?

Le rendez-vous est donc donné sur la Place de la République, à partir de 18h30. La « Nuit Debout Saumuroise » (photo ci-contre) débutera concrètement à 19h avec la conférence gesticulée d'Anthony Pouliquen, intitulée « Vincent, François, Jean-Paul... et les autres. Une autre histoire des classes sociales ». Elle se poursuivra par 2 sujets de débat intitulés « Le travail aujourd'hui et demain ? » et « Quelle place pour les associations à Saumur ? ». Ces deux débats, plutôt cadrés, seront suivis par un ou plusieurs débats avec davantage de liberté sur les thématiques...

Les Saumurois répondront-ils à l'appel ?

À Chinon, la mayonnaise commence à prendre avec plus d'une centaine de personnes à chaque « Nuit Debout » (relire notre article). Mais en ce qui concerne Saumur, Ville surnommée la « Belle Endormie » (souvent à juste titre), les habitants vont-ils répondre à l'appel ? Dans tous les cas, la dernière mobilisation contre la Loi Travail n'avait rassemblé que 75 personnes environ, le jeudi 19 mars dernier (relire notre article)... « On aurait aimé qu’il y ait plus de monde car ce projet de loi concerne tous les salariés », avait d'ailleurs déclaré un syndiqué. Réponse le jeudi 26 mai prochain, en soirée !


Article du 20 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Sidi Merouane 20/05/2016 17:31:50

Conférence gesticulée? Du grand n'importe quoi. D'où sort-il, cet Anthony Pouliquen. J'espère que cette imbécillité de nuit debout va vite s'éteindre.



Commentaire de mouais 20/05/2016 17:33:04

l'heure n'est plus à la parole mais à l'action...Si c'est pour faire du débat BOBO à la mode non merci car vous ne toucherez pas toute la population il n'y a qu'a voir la teneur des sujets !



Commentaire de Bernard BARADEL 20/05/2016 17:34:47

Nuit de bout, encore un truc organisé par la gauche qui nous gouverne depuis 4 ans, un empereur Romain à dit "donner leur du pain et des jeux", exactement ce qui se passe depuis 2 mois, on casse tout en ville (Nantes, Rennes, Paris), sa amuse, "ils ont les jeux", ensuite vous amenez vos gâteaux à nuit debout "ils ont le pain", alors ils sont contents. Le réveil n'en sera que plus difficile au moi de mai 2017.



Commentaire de RVP 20/05/2016 18:01:14

blablabla les utopistes débarques !



Commentaire de Didier 20/05/2016 18:01:50

Désolé les gars je ne peux pas faire Nuit débout. Je bosse la journée......moi.



Commentaire de goulougoulou 20/05/2016 22:55:01

La belle endormie ferait bien de faire autre chose de plus sérieux, à savoir, se réveiller .



Commentaire de l'artisan 21/05/2016 02:47:16

Tout cela ne sert qu'à attirer les casseurs. Rendez-vous aux urnes en 2017 pour virée cette bande de charlots et le futur gouvernement cassera cette loi du travail.



Commentaire de Anhenerbe 21/05/2016 03:54:28

Nuit debout, ok, il vous faudrait en face du tir à balles réelles !!!



Commentaire de @l'artisan 21/05/2016 07:53:04

"rendez vous aux urnes en 2017" : Vous êtes très naïf ! comme si voter changera quelque chose sans changer le système. Vive les manifestations et les manifestants !!!!!!



Commentaire de paul 21/05/2016 08:54:29

A voir en fonction de la météo.il y a des courageux mais pas trop.La cfdt elle s'en fou elle a deja signé les accords afin de nous mettre encore plus dedans.Bravo le syndicalisme protegeant le travailleur.



Commentaire de EN REPONSE A @ PAUL 21/05/2016 10:45:28

La CFDT n'a jamais été un syndicat pour la défense des salariés, elle a et est toujours un syndicat en accord avec le patronat.



Commentaire de A l'action les rageux 21/05/2016 12:59:17

Les rageux sont de sortie, et vous vous faites quoi pour changer les choses? Vous vous moquez de la conférence gesticulée, savez vous au moins en quoi cela consiste? Renseignez vous.... toujours les elus à travailler, à avoir la vraie vérité, sans jamais argumenter Ni confronter ses idees. Allez, voyez, participez et ensuite jugez. Ne vous basez pas sur la soupe médiatique qu'on vous sert et vos à priori



Commentaire de LIBELLULE 22/05/2016 17:23:18

Parfaitement d'accord avec tous les écrits;une bande de rigolos qui ne doit pas être fatiguée par le travail!!! et qui a côté, a certainement voté pour ce gouvernement, donc qu'ils se la ferment!!!



Commentaire de quelle misère 23/05/2016 14:07:10

quelle misère... alors quand on travaille, on ne pourrait pas sortir à 18h30/19h pour participer à un débat? Y a Joséphine ange gardien à la télé ce soir là ou quoi? ou un match de foot? bien plus important que de venir échanger... quand on ne partage pas les idées, on ne peut rien construire et on se laisse manipuler!! que ce soit par ce gouvernement, celui d'avant, les télés, les bien-pensants... alors un peu de courage! si vous pensez que ceux qui organisent sont des rigolos, venez leurs dire et argumenter vos opinions! C'est fait pour çà les Nuits Debout! Il faut bien à un moment que nous, les citoyens, nous nous posions nous-même les questions, non? on n'est pas des moutons!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI