Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gratuité, CCI 1*, Land Art, marché du terroir, concert, business... Le Saumur Complet se met au vert

Après trois décennies de Saumur Complet, le Comité Équestre de Saumur bouscule ses habitudes pour la 31ème édition de cette manifestation, qui se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016. Cette année, Saumur Complet se met au vert avec une manifestation sportive, culturelle & récréative de pleine nature comprenant un CCI 1*, une randonnée de Land Art, un marché du terroir, des concerts, un événement business... tout ceci combiné à une autre nouveauté : l'entrée libre et gratuite.

Le nouveau Saumur Complet sera sportif, culturel, récréatif.


Le Saumur Complet, compétition équestre internationale de Concours Complet 3* crée il y a plus de 30 ans, se déroule toujours sur l’Hippodrome de Verrie. Il s'agit de la dernière étape qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio. Au programme : 4 jours de compétitions, 200 couples inscrits et 20 nations présentes. Mais cette année, pour la 31ème édition, le Comité Équestre de Saumur a voulu passer un cap... Pour son directeur, Jean-Christophe Dupuy, « il s'agit plus que d'une évolution, c'est un remplacement. Une fois passée la trentième année, nous avons eu la gueule de bois de l'anniversaire trop arrosé. C'est maintenant l'occasion de se poser des questions sur le sens, l'avenir et l'intérêt de la manifestation ».

Pas de changements sur le plan sportif

Comme l'explique Jean-Christophe Dupuy, « le Saumur Complet est déjà une référence européenne au niveau sportif. Il n'y a pas eu de remise en cause à ce niveau-là. Mais nous trouvions que l'événement, comparé à l'Anjou Vélo Vintage par exemple, avait beaucoup de mal à mobiliser et attirer les habitants du territoire. L'Hippodrome de Verrie est situé loin, il y a déjà beaucoup d'événements équestres dans le Saumurois, etc... Venir voir des chevaux qui sautent sur un hippodrome, ce n'est plus suffisant. Aujourd'hui, les gens ont besoin d'un événement populaire pour se retrouver. Les événements sportifs pour les sportifs, ça n'existe plus. Il faut une manifestation qui propose une expérience aux spectateurs ! Nous sommes partis d'un constat : la population locale connaît très peu l'ensemble des 160 hectares du site. Lors des compétitions, nous n'en utilisons que le 1/4 ». Première nouveauté : l'entrée libre et gratuite pour attirer davantage de monde. L'an passé, encore, le tarif était de 18 euros par voiture ou de 6 euros par personne. « Nous serons désormais la seule compétition internationale gratuite dans l'hexagone », précise le directeur du Comité Équestre de Saumur.

« Pour le changement de décennie, nous devions frapper un grand coup »

Outre les Concours Complets Internationaux 2* et 3*, le Saumur Complet accueille cette année une nouvelle catégorie (le CCI 1*) afin « d'intéresser davantage la population locale, de valoriser les talents du territoire mais aussi de permettre aux amateurs de courir aux côtés des plus grands », souligne Jean-Christophe Dupuy. Dans le but de découvrir les 120 hectares « cachés » de l'Hippodrome de Verrie, le Saumur Complet propose également une randonnée pédestre à la découverte d’un paysage orné d’œuvres monumentales de Land Art. Il s'agit de « proposer une expérience originale alliant sport et culture, d'offrir des espaces de création à des artistes de Land Art et découvrir Verrie autrement et attirer un nouveau public ».

Un marché du terroir, des concerts et un événement business

Autre nouveauté 2016 : la création d’un marché du terroir (alimentation, artisanat, etc...) au sein du village exposant. Dans quel but ? Les précisions du directeur du Comité Équestre de Saumur : « Nous souhaitons améliorer la qualité de l’accueil par l’animation des lieux, mettre en avant les produits locaux et de saison et mieux accueillir le public traditionnel et faire rayonner le territoire ». Côté festivité, une programmation musicale tout public fera la part belle aux talents locaux, grâce notamment à un partenariat avec le Festival Jeunes Talents de Saumur, dans l'optique de « favoriser les rencontres et attirer un nouveau public plus jeune », ajoute-t-il. « Saumur, la belle endormie », une expression qui agace Jean-Christophe Dupuy. C'est pour cette raison que le Comité Équestre de Saumur organisation cette année événement business sur le thème de l’innovation… « Je dis souvent que le cheval est un smartphone, puisqu'il a toutes les fonctionnalités : il développe les domaines touristiques, sportifs mais aussi économiques. Dans le Saumurois, le cheval représente tout de même 2 000 emplois ! ».

Nota Bene : Découvrez l'ensemble du programme de la 31ème édition du Saumur Complet, en cliquant ici.


Article du 20 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI