Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Deux jeunes caennaises viennent grossir les rangs du Saumur Loire Basket

Pour la nouvelle saison 2016-2017 en championnat de NF2, le projet de club du SLB 49 est sur de bons rails : Après l'arrivée de 2 jeunes ex-joueuses de Thouars en NF1 (notre article du 16/05/2016), le SBL annonce l'arrivée d'une jeune meneuse de 21 ans en provenance de Caen, 4ème de NF3 la saison dernière, Charlotte Cariou et dans ses valises, également le coach, Amélina Lefrant, celle-là même qui avait pris la suite de Nadir Naidji, actuel coach de Saumur.


Légende photo : Saison 2015-2016 de l'Avant Garde de Caen : Charlotte Cariou (debout) et le coach, Amélina Lefrant qui seront saumuroises pour la saison 2016-2017


Pour cette nouvelle saison en Championnat de NF2 et sa deuxième saison au rènes du Saumur Loire Basket 49, le coach Nadi Naidji s'implique désormais totalement dans le projet du club, notamment pour son équipe fanion, privilégiant la jeunesse et le recrutement de proximité. Ainsi, après le départ des 2 étrangères et celui de son emblématique pivot Binéta Diouf, le club enregistre 3 arrivées, deux joueuses en provenance de la NF1 de Thouars, et qui ont fait leurs armes à l'UFAB d'Angers, Sophie Le Marec et Carine Brossais, respectivement 24 et 26 ans (notre article du 16/05/2015). Et la toute dernière arrivée, une jeune vendéenne de 21 ans, Charlotte Cariou, qui évoluait en NF3 à Caen depuis 2 saisons.

21 ans mais déjà un beau palmarès


A tout juste 21 ans, le jeune Charlotte Cariou n'en a pas moins une belle carrière sportive derrière elle : Avant ses deux dernières saisons passées à l 'Avant Garde de Caen en NF3 qui a fini à la 4èmeplace la saison dernière, elle est issue du centre de formation de La Roche-sur-Yon, sa ville natale. A 17 ans, elle intégrait l'équipe réserve de NF2 et faisait quelques apparitions en équipe de Ligues 2. Et sûrement pas trop de problème d'intégration pour cette jeune meneuse : à Caen, elle était jusqu'en 2015 entraînée par Nadir Naidji, le dorénavant coach saumurois !

Une jeune joueuses gestionnaire et scoreuse

« Non seulement Charlotte est une des meilleures meneuses du championnat de NF3, mais c'est aussi une fille avec laquelle je n'ai jamais eu de souci. Elle est facile, gentille et agréable. C'est une fille adorable pour un coach, » déclare Nadir Naidji. A 21 ans, Charlotte Cariou a tout connu à La Roche-sur-Yon, sa ville d'origine. C'est dans ce club qu'elle a fait ses débuts, à l'âge de 9 ans. Immédiatement surclassée. Avec lui, elle a gravi les échelons pour, à tout juste 17 ans, jouer en Nationale 2, et a même goûté aux joies de la Ligue 2. Durant la saison 2014-2015, l'étudiante en STAPS, sous la baguette de Nadir Naidji avait révolutionné son jeu, « passant de gestionnaire à scoreuse, dégainant autant derrière la ligne des trois points qu'en pénétration, » se rappelle le coach saumurois. « J'ai fait un gros travail avec elle pour que, malgré sa jeunesse, elle prenne ses responsabilités et devienne un leader offensif. » Le résultat a été spectaculaire avec bon nombre de prestations aux alentours des vingt points par match ! Aux yeux de son ex-futur coach, la future éducatrice médico-sportive « peut jouer en Nationale 2 tous les jours. Il lui reste juste à se densifier physiquement, mais j'ai une grande confiance tant elle est volontaire.» Charlotte terminant actuellement son mémoire de 3ème année, a deux orientations pour la saison prochaine : soit elle continue à la fac d'Angers, soit elle cherche du travail dans le secteur du handicap. Avec ce troisième et dernier recrutement pour l'équipe phare du SLB, Nadir Naidji a atteint son objectif : « Pouvoir proposer une équipe jeune, compétente avec de la diversité, de la complémentarité et une saine concurrence avec des doublons sur tous les postes. »

L'encadrement se renforce aussi

Et d'une pierre, deux coups : Autre arrivée, celle d'Amélina Lefrant, qui était, après le départ de Nadir Naidji de Caen, son successeur à la tête de l'équipe de NF3. Un vrai challenge pour cette jeune technicienne de 26 ans qui arrivait d'Argences où elle entraînait des seniors masculins DM1 ! « Amélina est une bosseuse, passionnée, qui a énormément de caractère et de vraies valeurs humaines, ce qui pour moi est tout aussi important si ce n'est plus que les qualités techniques,» se réjouit le stratège saumurois. Et de continuer « C'est pour cela que j'avais fait le pari de la proposer à ma suite à Caen, ayant également été agréablement surpris par ce qu'elle réalisait avec ses jeunes seniors. Même si d'aucun craignait qu'elle ne soit pas à la hauteur, preuve en est que je ne me suis pas trop planté, Caen a terminé 4ème de son championnat de NF3 cette saison. » Alors pourquoi venir en Saumurois ? « Elle est particulièrement intéressée par notre projet club. Elle a envie d'apprendre et d'évoluer professionnellement. C'est pourquoi, elle arrive en tant que salariée, responsable du secteur féminin. Elle aura en charge l'entraînement et le coaching de la Réserve en DF1 et des Cadettes Région. Elle entraînera aussi des équipes jeunesse. Enfin quand elle le pourra, elle sera à mes côtés sur le banc de la Première, » explique Nadir.
L'article sur leur départ de L'AG Caen sur le site du club à lire ici

De son côté, Nadir Naidji fait également évoluer son implication dans le club : il s'impliquera la saison prochaine également dans le secteur masculin, prenant en charge une équipe de jeunes « sûrement les benjamins », confie-t-il. Sa détermination : « être 100% SLB » !
Et le président Abiven de se montrer satisfait : « Notre projet se construit comme prévu jusqu'à présent. »


Article du 23 mai 2016 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de Braquet 23/05/2016 17:58:39

Super signature des filles intègres et de qualité.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI