Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Un an après sa rénovation, la rue Saint-Nicolas ne fait pas l'unanimité chez les commerçants

Cela fait maintenant un an que les travaux de rénovation de l’une des rues les plus commerçantes de Saumur, la rue Saint-Nicolas, sont achevés. Une rue pavée ouverte en permanence à une circulation régulée par des bornes d’entrée et des arrêts-minutes. Alors un an après, les commerçants sont-ils satisfaits de cette nouvelle rue Saint-Nicolas ?


La grande majorité des commerçants se rejoint pour affirmer que la rue Saint-Nicolas est plus plaisante esthétiquement parlant. Mais les avis divergent quant au stationnement et à la zone de partage avec les voitures. Certains commerçants étaient favorables aux arrêts-minutes, ils ont été entendus puisque la rue est équipée de bornes où le stationnement est limité à 20 minutes. De plus, des bornes d’entrée qui se baissent automatiquement à l’approche des voitures au ralenti ont été mises en place, afin de prévenir les automobilistes qu’ils entrent dans une zone de partage.

« Le problème c’est le stationnement anarchique dans la rue »

Pour Dominique Bresson, ex-président du Groupe des Commerçants et gérant de la Crêperie La Bigouden, le résultat est celui escompté : « Nous sommes très heureux, le résultat correspond à celui qui était attendu. Nous ressentons qu'il y a une opinion très favorable depuis la fin des travaux. Les gens à pied peuvent circuler plus confortablement et se réjouissent de ce nouveau mode de circulation dans la rue. Le seul problème c’est le stationnement anarchique dans la rue ».

« Heureusement que la rue n’est pas entièrement piétonne »

Quant à Sébastien Girardeau, de l’entreprise Girardeau Charcutier Traiteur, il est satisfait du résultat et surtout que la rue ne soit pas bloquée pour les voitures : « Nous sommes contents de la rue, surtout au niveau du stationnement. Les personnes qui viennent chercher des grosses commandes peuvent ainsi charger facilement leur voiture sans faire des centaines de mètres à pied et les livraisons peuvent également s’effectuer sans trop de soucis. Heureusement que la rue n’est pas entièrement piétonne, sinon aucune voiture ne s’arrêterait et les rues auraient été désertes cet hiver... ».

« Les passants prennent davantage le temps de s’arrêter devant les vitrines »

Le fleuriste Hervé Vidal nous a aussi donné son avis : « Un an après, je trouve le rendu très bien, la rue est beaucoup mieux qu’avant. Les passants prennent davantage le temps de s’arrêter devant les vitrines que lorsqu’il y avait beaucoup de voitures. Je pense également que le Carrefour City a permis à la rue d’avoir une plus grande affluence, bénéfique pour les commerçants ».

« Je suis favorable aux places de parking pour les autres commerçants »

Concernant l’imprimerie Saint-Nicolas, Nadine Van Den Bosch est satisfaite : « Je trouve la rue très jolie. Il y a moins de voitures qui passent et ce n’est pas plus mal, les passants peuvent ainsi se promener au milieu de la rue et donc mieux voir les vitrines. Je suis favorable aux places de parking pour les autres commerçants mais pour moi, ça ne change pas grand-chose puisque les clients qui viennent me voir le prévoient auparavant ».

« La circulation des voitures devrait être ouverte toute la journée »

Pour Daniel Chalopin, gérant de la Torréfaction Saint-Nicolas : « J’étais favorable au stationnement et à la circulation des voitures qui devrait être ouverte toute la journée jusqu’en début de soirée. Je remarque que depuis la limitation, il n’y a pas plus de passage. Le si peu de gens qui passent n’ont qu’une ou deux courses dans les mains alors qu’avant ils avaient les bras chargés. En garant leur voiture plus loin, ils ne peuvent pas transporter toutes leurs courses, notamment les personnes âgées ».


Article du 27 mai 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


24 commentaires :


Commentaire de Alcofribas le Ligérien 27/05/2016 17:54:22

Ah, la sainte bagnole (tant qu'il y a du pétrole) ! Et si une petite réflexion conduisait à se promener dans nos rue piétonnes avec son petit caddy perso, dans les marchés urbains cela se fait et c'est gratuit ! Si les emplacement de stationnement étaient maintenus disponibles pour les clients avec chargement volumineux (ce ne sont pas les plus nombreux) et non occupés par les commerçants de la rue tout le monde y trouverait son compte; il faut choisir, sur un emplacement plusieurs clients peuvent se succéder; après tout, les emplacements de parking sont distants d'une centaine de mètres pas beaucoup plus ! Ah, le bon temps où le commerçant-artisan vivait au dessus de sa boutique et ne se posait pas la question de sa p'tite auto. C'est ce qu'ont compris les centres commerciaux en procurant du stationnement pléthorique gratuit à moins de 100m des lieux de vente. Mais à clochemerle , la réflexion est lente, non ? Rêvons le monde.....en mieux ! Alcofribas le Ligérien



Commentaire de l'artisan 27/05/2016 20:34:07

On oublie ceux qui on du fermer, sans parler des véhicules qui ne peuvent pas entrer, personnellement, je ne peut pas entrer avec mon utilitaire pour faire un dépannage, et cela peut importe l'heure, du coup je prend plus de temps et c'est le client qui paye plus.



Commentaire de pierre 28/05/2016 08:42:55

reponse a l artisan...on voit tout de suite l artisan par necessité, faire ça ou peigner la giraffe, pas l artisan d antan qui faisait ça par vocation et ne regardez pas son temps l artisan actuelle c est un ouvrier a son compte pas plus.. faut aps le deranger les horaires c est 8h 12 14 h18 faut rentrer pour les feux de l amour ou le big dill.. plus question de travaailler une nuit pour refaire un moteur ou dépaner un commerçant pour que le lendemain il puisse bosser non on a une vie ..



Commentaire de pierre 28/05/2016 08:51:03

je suis toujours surpris de pouvoir rentrer dans la rue Saint nicolas avec ma voiture pour aller chercher un pot de rillette ou deux chez girardeau, c est pratique.. mais le drame de la plupart des commerçants de Saumur "commerçants par necessité (faire ça ou b....... le chien) c est de n etres pas a la disposition du client entre midi et deux c est fermé.. et oui faut bien manger.. Leclerc c est ouvert, et a 18h30 c est fermé.. et oui y a lagaffa a la télé... on ouvre deja a 9 h15 au lieu de 9 heures on peut pas etre en retard deux fois dans la meme journée.. parfois on ouvre a 10 heures.. faut savoir ce que l on veut Leclerc et la galerie ça ouvre plutot ça ferme plus tard... sinon ils pourraient aussi faire un gie, et mettre en place un service de voiturier ou un concierge dans la rue.. qui livrerai els course a domicile, le drive n est t il reservé qu aux grandes surfaces est ce que c est simplement les gérants de grandes surface qui on des bonnes idées.. allez savoir.. par contre si la caléche est sympa moins le traine couillon , le petit train c est uen connerie sans nom.. les caléches dans Saumur dans uen ville du cheval ok mais pas un truc ou vous vous mettez a 50 entassé comme des sardines, sans personnalités a l instar de Vienne on pourrait pas avoir des caléches intimistes.. ah oui on fait ça par nescessité pas par passion..;comme le commerçant..



Commentaire de Tonton P'nouf 28/05/2016 12:38:31

Ah! Il y a longtemps que Pierre ne s'était pas manifesté. Il manquait en décor dans le paysage Saumurois. Les beaux jours sont revenus, le soleil fait briller nos blanches pierres de tuffeau, et ses propos nous enjolivent la Rue St-Nicolas.Le passage piétons est plus agréable, les Commerçants sont satisfaits: Que du bonheur!



Commentaire de pierre 28/05/2016 14:57:18

e, effet que demande le peuple je me suis souvent posé la quetion de savoir pourquoi il n y aurait pas dans ces rues pietonne un couloir léger qui nous abriteraient des rigueurs de la météo pas un truc comme place bilange qui est trop lourd mais qui permets de rester au sec d un magasin a l autre, une sorte de galerie par contre ce qui est regrétable c est que ces rues pietonnes ne soit pas interdites aux fumeurs et aux cracheurs de tout genre en particulier les macheur de ( chig gum" ils nous manquent la police montées, charme d une ville du cheval on pourrait remplacer 4 asvp (Association Sportive de Val Paraiso" à pieds par deux policiers a cheval.. j ai remarqué aussi sur certaine vitrine que notre bons Philipe Tournié était de retour.. as t il une préference pour les vitrines des cafés.. le brave philipe de Saint Martin de La place



Commentaire de pierre 28/05/2016 18:01:32

et pourquoi pas faire comme a grasse, avoir des vaporisateurs qui raffraichissent l atmosphére avec une eau parfumée.. aux commerçant de se bouger le cul pour faire venir les clients c est un peu comme le fromager de la rue du puits neufs qui est fermé le dimanche matin, comme le boucher.. enfin ça prouve une chose c est qu ils ne sont pas dans le désaroi, ça roule pour eux tant mieux..



Commentaire de Tonton P'niouf 28/05/2016 19:33:12

Proverbe Chinois du 7eme Siècle av. JC: "Quand Pierrot fait dans le mégalo, c'est que Deux mille dix-sept c'est dans les chaussettes". Vous irez voter rien que soutenir pour ses idées. A ses bonnes prescriptions, et dans le feu de la réflexion je recommanderais un abreuvoir et un anneau pour attacher les chevaux devant le saloon de la Rue St-Nicolas.



Commentaire de l'artisan 28/05/2016 20:54:26

@ pierre, totalement a côté de la plaque, il est 20h50 et je bosse depuis 6h00 du matin a faire des dépannages, je n'ai même pas manger a midi et demain dimanche je bosse encore. Mais quand on doit se garer loin, fatalement on met plus de temps sur une intervention que quand on a le véhicule garer devant, et mes clients comprennent bien que ce n'est pas ma faute, mais vu que mes tarifs sont bas ils payent moins cher que chez certains.



Commentaire de pierre 29/05/2016 09:56:34

pour tonton piniouf j ai connu des tontons rue de la gare je leur avait fait le mobilier, cest aps vous, et oui pourcuoi pas des anneaux pour les chevaux et des abreuvoirs je sais vous aimez mieux le gaz carbonique l avenir c est le cabriolet taxi.. une belle caléche blanche dans les rues de saumur ça devrait en jeter, il y avait bien un traineau rouge avec un cheval noir a Noel, etait ce si moche..; pour l artisan payez vous une caléche a pédale, ensuite les kangoo ça existe.. ou les voitures electrique faut s adapter, sinon on accepte les semis remorques , c est deja bien que l on accepte les voitures, je suis deja scandalisé de voir les voitures des bobos au Thoureil stationnées sous les panneaux d interdiction.; que dire des voitures qui traversent le vieux Saumur (grande rue, , rue du marché noir, rue de la tonnelle rue de la conciliation ( temple) rue des paiens, rue du puits triboulet rue de la petite douves rue franklin toutes ces rues devraient etre interdite a la circulation un jour ça arrivera , patience..;



Commentaire de moi 29/05/2016 12:27:17

Je ne trouve pas vos commentaires très constructifs !



Commentaire de Tonton P'niouf 29/05/2016 13:09:28

@toi: Merci pour votre sublime créativité, si merveilleusement partagée !



Commentaire de Tonton P'niouf 29/05/2016 13:13:16

@Pierre: Excellent propos pour ruer dans les brancards. Il faudra aussi sensibiliser la Mairie pour que l'abreuvoir soit toujours en eau potable.



Commentaire de Dilinger 30/05/2016 07:25:32

On n'est pas prêt de chasser la voiture du centre ville: même en zones 20 dites de rencontre où le code de la route interdit l'arrêt en dehors des emplacements réservés tout le monde stationne en permanence sur la chaussée et les trottoirs en toute impunité. Les policiers municipaux comme nationaux passent sans verbaliser. Pourquoi mettre des règles qu'on ne veut pas faire appliquer?



Commentaire de buffier jocelyne 04/06/2016 12:23:59

BRAVO DILINGER je suis entièrement d'accord avec vous ! Impaginons TOUS les clients de la rue saint nicolas , tous les commerçants, tous les employés se garer dans la rue saint nicolas ? que devient le beau projet de plateau piétonnier ? meme si les voitures peuvent passées , cela parait raisonnable en journée pour certains types de commerce , comment pouvons nous tolérer un stationnement arnachique ? il faut voir la rue le soir et le dimanche , en tant que vieille saumuroise je n'ai jamais vu autant de voiture. Peut etre que l'adjointe à l'environnement pourrait dire des choses sur le sujet ?



Commentaire de Tonton P'niouf 04/06/2016 14:22:27

Tout à fait d'accord! J'ai même tenté de décourager le concessionnaire d'une grande marque automobile qui voulait installer une agence rue St-Nicolas, près de la placede la Bilange pour s'approcher des piétons. La route de Cholet à Distre est trop loin du centre. Je ne sais pas si mon intervention sera suivie en Mairie où je n'ai pas de relations fiables.



Commentaire de pierre 04/06/2016 17:36:55

tous est question de volonté, mais surtout de carriére politique, si un maire n était éligible que pour un seul mandat il pourrait exiger que soit fait tel ou tel chose dans sa ville, par exemple, (il en a le pouvoir ) exiger que soit restaurées toutes les façadades de la place de la république je parle des " boucheries" qui n ont pour ainsi dire jamais servi de Boucherie (a part une boutique,) vous allez me dire que la mairie commence par restaurer le batiment de Joly le terme, je crois savoir que c est dans les tuyaux, , Il pourrait interdire la circulation sur les quais pour que la place de la république puisse se prolonger jusqu a la loire, et suprimer bien évidement le stationnement sur cette place et la transformér en un joli parc paysager. et je le repete suprimer toutes circulation dans les quartiers pietonier, ( rue Bonnemere, rue Corneille, rue de la tonnelle, rue du puits neufs, rue saint jean en somme toutes les rues dit de la ville close les remparts étant formé au Nord par le loire, à l ouest par la place bilange la rue franklin la rue de la petite douve puis la route remontant jusqu au chateau et a l Est le chateau, et rendre l ensemble aux pietons, et aux chevaux et caléche pour les abreuvoirs il suffit de les poser ça et la, Un autre grand projet serait de restaurer le bar de la paix (a la place de la Société Générale) je dis pas qu il faut recreuser la rue Seigneur pour la remettre en Eau il y a eu une andouille qui la bouchée et cest bien dommage, Quand comprendrons nous que seul le tourisme peut apporter du travail



Commentaire de pierre 04/06/2016 18:52:41

voila l occasion de faire un essai du non stationnement sur les quais avec un peu de chance de la non circulation devant la place de la république j espére qu ils vont interdire la circulation rue corneille et de ce fait dans ls rues perpendiculaire.. les éléments naturels viennent en aide aux élus, a eux de prendre les bonnes decisions dans la foulée.



Commentaire de Bénediction 05/06/2016 14:55:37

Voila le sauveur de la ville de Saumur , les élus ont St Pierre avec eux ......Alléluia



Commentaire de revons 05/06/2016 21:57:07

ah la belle bénédiction constructive d une pauvre d esprit



Commentaire de Allons-y gaiement! 06/06/2016 11:23:06

Fermons toutes les rues à la circulation! Mais c'est dans le désert que vous devriez aller vivre pierre! Et vous pourrez y trouver également des déserts de pierres! Cela devient obsessionnel pour vous de supprimer toutes les voitures même si je suis d'accord pour faire des rues piétonnières de temps à autre. Et pour les commerçants qui ont pleuré pour avoir cette belle rue, qu'ils cessent leurs revendications. Jamais contents!



Commentaire de pierre 06/06/2016 12:10:56

j ai tendance a etre en avance sur mon temps.. mais vous en faites pas ça viendra on commencera par interdire les voitures de plus de 15 ans puis de plus de 7ans , puis les voitures a propulsion thermique, on autorisera que les voiture electrique, puis on se mettra a faire payer les centres villes pour y penetrer ça serait deja bien incluant le leclerc dans le péage, on mettra de lourde taxe de staionnement ou une vignette assez elevé pour pénétrer dans le coeur des villes.. ça commence sur Paris, aprés on sera dans les grandes métropoles puis on nationalisera la chose, prenez patience ça va venir doucement mais surement , ne me dites pas que la rue bonnemére la rue du marché la rue de la tonnelle la rue du puit neuf ne pourraient pas etre interdite a la circulation, ainsi que les rues du vieux saumur, le voiture degrade les immeuble et on cherche a faire evoluer le touriste dans ces rues au risque qu il se fasse renverser par un pauvre type en voiture.. je parle de la rue du temple, de la rue des paiens de la rue de la petite douve , de la grande rue.. ds rues qui longe l eglise saint pierre, de la rue corneille, de la rue moliere, de la place de la république, de la rue franklin de la place bilange.. que la ville serait belle sans voiture remplacé par des caleches taxis.. mais vous vous etes heureux d avoir un cancer du a a la polution c est votre trip, chacun le sien..



Commentaire de Benediction 06/06/2016 17:15:13

@ a rêvons : Vaut mieux être pauvre d'esprit que con ça dure moins longtemps !!!!



Commentaire de pierre 06/06/2016 17:31:24

a méditer...selon le journal norvégien Dagens Næringsliv, les quatre principaux partis du pays se seraient mis d'accord pour bannir de la vente de véhicules à essence à compter de 2025. on y arrive et on sait tres bien que la voiture electricque cest fait pour les riches donc au diable les poubelles qui pollue.. on va pouvoir respirer et nos chevaux aussi, donc l alternative sera donc la voiture electrique ou les chevaux voir les boeufs.. ah on va pouvoir vivre tranquillou


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI