Réouverture du stationnement sur la cale Mayaud de Saumur... que les communes assument !

Le 20 mai dernier, les élus de Saumur adressaient un courrier au sous-préfet de Saumur pour demander la réouverture du stationnement sur les cales de Loire, notamment cale Mayaud, hors période de crue évidemment. L'Etat reste intransigeant et demande à ce que la commune assume...

Une partie de la cale Mayaud est fermée depuis le 11 mai


Consécutivement au drame du 27 avril sur la cale Carnot qui avait vu la mort d'une grand-mère et de son petit-fils dont le véhicule avait basculé dans la Loire, par arrêté municipal, et en parfaite conciliation avec le sous-préfet, l'Etat étant propriétaire des cales de Loire, le stationnement y a été interdit depuis, tout du moins sur la partie non identifiée comme telle. Dans la foulée, la ville décidait de fermer le stationnement aussi sur toutes les cales non sécurisées, intégrant ainsi l'autre partie, côté Mayaud. Par la suite, bien des voies s'étaient élevées, cette interdiction privant la ville de Saumur de près de 300 stationnements gratuits proches du centre-ville, impactant de facto le commerce local. En Conseil municipal du 20 mai dernier, les élus avaient voté à l'unanimité l'envoi d'un courrier au sous-préfet de Saumur, autorisant la réouverture du stationnement (notre article du 21/05/2016)

Une réponse dans les jours suivants...

A l'issue de à ce vote en Conseil, le sous-Préfet de Saumur joint par tel nous indiquait : "Il est tout à fait normal que les élus émettent ce vœu. On va l'étudier à l'aune des contraintes environnementales et sécuritaires et nous allons émettre un rapport circonstancié au regard de la réglementation en vigueur sur les bords de Loire. (…) La porte n'est pas fermée, mais on va regarder la législation en vigueur voir). Pour voir la réponse complète : (notre article du 23/05/2016)

"Que les communes assument"

Si la réouverture des quais au stationnement n'est certes pas d'actualité à ce jour du fait de la crue de la Loire, nous avons interrogé le sous-préfet de Saumur ce jeudi 2 juin. "J'ai pris acte que le maire de Saumur allait identifier des places de stationnement actuellement interdites sur le quai Mayaud avec des barriérages, c'est son droit », nous a-t-il déclaré. Et de rajouter : "Concernant les autorisations de l'Etat, nous serons toujours aussi regardants, mais nous ne reviendrons pas sur les paramètres non-sécurisés." Et de marteler à nouveau : "Ce n'est quand même pas nous qui avons décidé d'inscrire les 280 km de berges de Loire au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce sont les communes, il faut qu'elles assument ! Parce que, rappelons-le : pour réussir à la faire inscrire, c'est la Loire sauvage qui a été valorisée. Après la réalité est autre. Alors que l'on ne dise pas que la responsabilité incombe à l'état ! Certaines communes jouent jeu, d'autres pas ! Regardez à Orléans, il n'y a pas un seul parking en bords de Loire, alors que la superficie est encore plus large."

A suivre...


Article du 04 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Petd'travers 04/06/2016 09:37:07

D'autant que c'est l'Etat qui est le garant des engagements de collectivités envers l'UNESCO. Alors c'est sûr, il va enfin entretenir SES cales, ports et perrés où poussent les arbres et les ronces sans parler des énormes platanes au sommet qui défoncent le tout et en entreprendre la restauration pour les parties les plus endommagées puisqu'il en est propriétaire. Il le faisait bien jusque dans les années 80 avec le service maritime et de la navigation si j'en crois les renforts en béton armé en pied. C'est un ouvrage admirable qui s'étend du quai Carnot à celui du Jagueneau. Plus qu'un patr



Commentaire de seb 04/06/2016 16:30:55

Ben si une personne dit "alors que l'on ne dise pas que c'est la responsabilité de l'etat" pourquoi interdire le stationnement ?Tu interdit le stationnement c'est toi qui commande .Si c'est pas toi qui commande tu te tait .



Commentaire de Christophe 05/06/2016 12:23:07

Et si c'était l'occasion de relancer une idée : créer 2 zones de stationnement excentrées(une au nord une au sud), avec des navettes pas chères toutes les demi-heures? C'était votre idée, je crois, Mr le maire, une excellente idée!



Commentaire de Claude 06/06/2016 10:32:13

Oui Christophe, je l\'ai déjà proposé ici. Saumur a l\'avantage d\'avoir une vois nord sud. Les grands bus circulent du nord au sud et vice versa. D\'autre bus en transversal. Au lieu de voir les bus naviguer dans tous les sens a vide.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI