1945 - 2000, l'histoire des Grands liquoreux en dégustation

Les amateurs de vins liquoreux d’Anjou-Saumur vont être aux anges : 60 années de leur histoire va être visiter en 15 échantillons lors d’une dégustation exceptionnelle au Musée de la vigne et du vin d’Anjou le vendredi 17 juin prochain

photo Pays du Layon


Les vins moelleux sont une tradition en Anjou-Saumur. Le chenin y est implanté depuis longtemps et s’y exprime de la plus belle manière. De plus, les habitants de France et d’ailleurs étaient amateurs de vins sucrés. Comme ces vins se gardaient bien pendant les longs voyages, cela facilitait le commerce. Dès le 17ème siècle, les marchands hollandais ont notamment créé des comptoirs sur la Loire pour le commerce du vin. Cette tradition est intacte puisque les vignerons angevins produisent une grande diversité de vins moelleux : Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux de la Loire, Bonnezeaux, Chaume, Quarts de Chaume. Cette variété s’explique par la richesse des terroirs et sont « la marque de fabrique » du vignoble d’Anjou-Saumur.

Une soirée d’exception vendredi 17 juin

Après plusieurs mois de recherche, l’équipe du Musée a recueilli une quinzaine de millésimes historiques, de 1945 à 2000. Ils ont été choisis pour leur qualité et leurs particularités. Lors de la soirée, les vins seront présentés par Christian Asselin, grand recteur des œnologues de France, accompagnés de plusieurs vignerons : le mode de production, l’histoire, les particularités de l’année…
Les vins seront ensuite dégustés et commentés avec les participants. Chacun pourra partager ses impressions et mesurer les évolutions des méthodes de vinification ainsi que le savoir-faire des vignerons.

Infos pratiques : Vendredi 17 juin à 19h30, Musée de la Vigne et du vin d'Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay - Tarif : 25 € par personne - Nombre de places limité – Réservations indispensables au 02 41 78 42 75 - Plus d'infos : http://www.musee-vigne-vin-anjou.fr/



Article du 06 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI