Clos Cristal : la nature prend ses aises en attendant la décision de l'Hôpital.

C'est le 14 mai dernier que l'hôpital de Saumur à qui appartient le legs d'Antoine Cristal a déclaré infructueux l'appel d'offres visant à confier à un privé un bail fermier de 25 ans (relire ici). 25 jours et pendant ce temps là, la vigne a poussé et les travaux de saison ne sont pas tous engagés. Un des candidats, Mathieu Vallée a demandé l'autorisation à la directrice de l'Hôpital, Cécile Jaglin, d'intervenir pour protéger le végétal en attendant que l'Hôpital ne prenne sa décision concernant l'avenir du Clos Cristal.


Il y a des périodes cruciales dans la vie d'un végétal et la plante s’accommode mal des lenteurs et procédures administratives. C'est ainsi qu'un des candidats malheureux à la reprise, Mathieu Vallée du Château Yvonne, s'est proposé pour intervenir afin de déposer un traitement de souffre pour protéger la vigne du mildiou. Mathieu Vallée : "Cela me faisait mal au cœur de voir le risque pris pour la récolte 2016, mais aussi pour celle de 2017 si la vigne est attaquée par la maladie. C'est pourquoi j'ai interrogé la directrice pour savoir si elle acceptait que j'intervienne. Ce que j'ai fait. Malgré le gel, il y a une récolte dans les vignes. Il serait dommage que le végétal ne subisse trop de dommages". Le Clos Cristal a reçu un traitement, alors que des vignerons en culture biologique en sont à leur troisième.

Course contre la montre

L’association "Institut du Clos Cristal - Association de préfiguration de la fondation du Clos Cristal" est en cours de liquidation et la maison adjacente aux vignes qui abritait l'exploitant du Clos Cristal n'a plus de locataire. Un dialogue juridique et financier se déroule entre l'Hôpital, l'association en liquidation et un éventuel repreneur. Il porte sur le "montant des avances sur cultures", c'est à dire les travaux déjà réalisés dans les vignes depuis la dernière récolte par l'association. Dans le cas d'une mise à disposition, le bénéficiaire qui se rémunère sur la récolte, comme cela devrait être le cas, se doit de compenser tous les travaux qui ont amené à produire les raisins. La somme demandée par les liquidateurs de l'association serait, selon nos informations, de 80 000 €.

Reprise imminente

Interrogé, l'hôpital, qui est seul décisionnaire et n'a pas l'obligation de repasser par un appel d'offres, ne souhaite pas communiquer sur son choix pour le moment. Des discussions sont en cours avec certains des candidats à la reprise du Clos. La mise à disposition pourrait se faire de manière temporaire avant qu'une nouvelle structure de gestion ne voit le jour.


Article du 09 juin 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de citoyen 09/06/2016 20:58:03

on va dans le mur la seule solution est une vente..... et vite! comment demander 80.000 € pour avance sur culture alors que rien n'a été fait..... et que le gel est passé par là.... Ce que l'on voit pour le moment c'est que l'on devait avancer sur plus de production mais que tout va être perdu. Réveillez vous!!! tout le monde vous regarde



Commentaire de gérard.p 10/06/2016 08:14:39

Bravo à vous Mathieu pour ce geste, vous avez l'air plus passionné que vos autres collègues pret à reprendre ces vignes. Mais le vigneron qui était en place, pourquoi n'entretient-il pas ce clos ?.S'il était aussi passionné que ça cela serait un devoir pour lui. On se rend compte que pour beaucoup la vigne est source de profits et guére de passion.



Commentaire de Claude 10/06/2016 14:26:18

Citoyen. Le Clos Cristal est un leg. il est peu probable qu'il puisse être autorisé a la vente..



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 10/06/2016 16:10:57

les LEGS OUI PARLONS EN !!!! A Turquant par exemple une vieille demoiselle a laissé à l'évêché un très joli petit manoir en vue "" de retraite " d'ecclésiastiques , hélas ce manoir a été vendu, où se trouve encore le respect des généreux donateurs, à Souzay un terrain près de l'église a été donné en leg afin de créer un terrain d'activité sportive pour les enfants du village, la commune a érigé une salle des fêtes et un bac à sable ..... pour les enfants !!!!!! alors le pauvre Père CRISTAL comme les autres sera un jour complètement oublié et sa donation faite pour l'hopital de Saumur aura été une erreur de plus venant du coeur d'être humain



Commentaire de citoyen 10/06/2016 18:24:35

a Claude: oui c'est un leg mais il faut sortir de cette situation et il faut de l'argent, même pas mal d'argent; donc je ne vois pas de solution à part se démettre de cette propriété devenue un poids pour l'hopital Là nous sommes sur du végétal et rien n'est fait... çà ne marche pas comme celà la viticulture. la montre tourne et très vite avec la météo actuelle. personne ne peut raisonnablement s'engager sur 25 ans. Qui a une autre solution?



Commentaire de kevin 11/06/2016 07:37:39

Il faudrait adapter un gyrobroyeur sous le fauteuil de mémé et la faire passer dans les rangs facon pac man.Voila mémé tu vois que les vieux ont une place dans la societé ,mais doivent avant tout savoir rentrer dans le rang(de vigne).humour bien sur.



Commentaire de castor 13/06/2016 07:49:21

J'imagine mémé sur son gyro fauteuil.



Commentaire de lionnel 14/06/2016 14:14:13

Oui bravo mathieu.il semble que peu de pro est votre fibre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI